Visiter Venise post-Covid

Vous souhaitez visiter Venise post-Covid ? Comment ça se passe, qu’est-ce qui est ouvert ou fermé, que peut-on faire ou non ? Venise1.com vous donne des éléments.
Toutes les mesures ci-dessous sont valables en juillet 2020 et jusqu’à mi-juillet. Au-delà, espérons que les contraintes soient assouplies.

Entrée en Italie au 06/07/2020

Tous les pays de l’UE peuvent entrer librement en Italie. Depuis le 6/7/2020, par mesure sanitaire, les passagers arrivant de l’extérieur de l’UE doivent subir un simple test. Les personnes testées et positives sont isolées et prises en charge. Tant mieux, il en va de la santé des personnes infectées comme des personnes contacts. 

Les hébergements

Les hôtels et autres hébergements, y compris de particuliers, sont ouverts au public.
Ils doivent en général respecter des règles d’hygiène imposées par la lutte contre le Covid : nettoyage approfondi du sol, des meubles, des ustensiles, des endroits régulièrement touchés (poignées de porte, interrupteurs, robinets, etc), éventuellement respecter un délai entre chaque location, etc.
Certains établissements pourront contrôler la température des clients à l’entrée.
Il est recommandé de

  • porter un masque à l’intérieur de l’hôtel,
  • respecter une distance d’1 m entre les personnes
  • limiter le nombre de personnes en ascenseur

Les petits-déjeuners et éventuels repas se déroulent dans des conditions particulières fixées par l’hôtel.

En location par des particuliers, même règles que tous les hébergements ci-dessus.

Les Musées

A partir du 2 juin, le Guggenheim est ouvert le week-end (sur réservation avec un nombre d’entrées limité) et la Ca’ d’Oro pourrait être accessible dans les mêmes conditions (pas certain à ce jour).

A partir du 13 juin 2020 : Une partie des musées seront ouverts  : Palais des doges, Musée du verre de Murano et musée de la dentelle à Burano. Ouverts, mais dans des conditions particulières, uniquement le jeudi, vendredi, samedi et dimanche, sur réservation à partir du 4 juin, jusqu’au 13 juillet 2020 (de nouvelles mesures seront alors appliquées).

Le Musée de la Fondation Querini Stampalia (Campo Santa Maria Formosa, 5252) rouvre tous les jours de 10h à 18h, sauf lundi.

Conditions de visite

Ces musées imposent

  • le port du masque,
  • la distanciation physique
  • et la limitation des personnes en un lieu donné.

Il convient donc de réserver en ligne (à partir du 10 juin) et de respecter ses horaires de réservation. Voir sur venise1.com les liens de réservation.

Museum pass

Rappelons que les visiteurs ayant acquis un Museum pass valable jusqu’au 15 avril 2020 verront la validité de leur billet prolongée d’un an à partir de la date d’achat.

Les transports

Les transports publics fonctionnent avec les nouvelles précautions d’usage. 

A pied

A partir du 1er juin 2020, dans les rues de Venise, les passants ne doivent plus obligatoirement revêtir un masque de protection, sauf si la distanciation physique n’est pas possible. Autrement dit, je vous conseille le port du masque dans la plupart des rues, encore pour quelques temps..
Rappelons au passage qu’il est interdit de s’asseoir sur les marches des ponts ou dans certains lieux comme la Place Saint Marc, de laisser des détritus derrière soi. Les Vénitiens tiennent absolument à ce que chacun soit correctement habillé avec au minimum short et chemise ou tricot. Pas de torse nu. 

Le vaporetto

Le vaporetto fonctionne normalement et est censé faire respecter une distanciation physique. Mais, comme dans tous les transports en commun, celle-ci est difficilement respectée à certaines heures de la journée. Masque obligatoire.

L’avion

L’aéroport Marco Polo de Venise est ouvert, bien qu’il ne fonctionne presque qu’avec des vols intérieurs italiens à ce jour. Celui de Trevise est à ce jour fermé. Il semble ne pas rouvrir avant Octobre 2020.
Il convient donc de se référer aux préconisations des compagnies aériennes elles-mêmes pour s’assurer du vol, des horaires et du lieu d’atterrissage ou décollage.

Le train

Les trains Thello entreront en fonction le 3 juin pour la ligne Marseille-Nice-Milan. Seulement à partir du 30 juin, pour la ligne Paris-Venise. Depuis la Belgique, il faudra également attendre le 30 juin 2020.

La voiture

Vous êtes libre de circuler sur le territoire italien. Mais, la voiture n’est pas recommandée, à cause de la très forte circulation, de la fatigue de la conduite, des embouteillages, du coût du stationnement, de la pollution,etc. Quant à la voiture électrique, là encore, attention au mirage de l’électricité. Il vaut mieux privilégier les transports en commun et éventuellement louer une voiture sur place. Quoique dans les grandes villes d’art et Venise en particulier, la voiture est totalement inutile.

Pensée personnelle du monde post-Covid

L’avion est décrié. C’est à la mode. Mais, pour information, il s’avère mois polluant que les vêtements qu’on porte (un jean peut parcourir 65 000 km et nécessitera 2 000 litres d’eau pour être fabriqué. Source notre-planet.info – l’industrie textile émet 1,2 milliards de tonnes de gaz à effet de serre par an, soit plus que le trafic aérien et maritime mondial réunis. Source France Nature Environnement).
L’avion est-il plus polluant que le train ? Pas si sûr.

Le train : attention au mirage de l’électricité « propre » qui, en France, est produite en grande partie grâce au nucléaire. Pas vraiment propre vu les déchets qu’on ne sait pas traiter (1 540 000 m3, source inventaire.andra.fr) ni par le manque d’uranium local qu’on importe (8 à 9000 tonnes par an) de 4 continents (Niger, le Canada, l’Australie et le Kazakhstan). Bonjour la pollution, certes invisible.

Il faudrait penser sérieusement à développer les recherches vers les énergies réellement propres et renouvelables.

Restaurants et bars

Les restaurants et bars fonctionnent mais avec, là encore, des mesures d’hygiène particulières. Globalement, on consomme sa boisson dehors. Beaucoup de restaurants se sont mis aux plats à emporter. 

 

Share
fête du rédempteur 2020 à Venise festa del redentore

Fête du Rédempteur 2020 à Venise la Festa del Redentore

La fête du Rédempteur 2020 à Venise se déroule les samedi 18 et dimanche 19 juillet 2020. Cette Festa del Redentore est une fête religieuse et traditionnelle, célébrant la fin de la grande peste de 1576.
En savoir + sur le sujet avec venise1.com

Entrée en Italie au 06/07/2020

Tous les pays de l’UE peuvent entrer librement en Italie. Depuis le 6/7/2020, par mesure sanitaire, les passagers arrivant de l’extérieur de l’UE doivent subir un simple test rapide. Les personnes testées et positives sont isolées et prises en charge. Tant mieux, il en va de la santé des personnes infectées comme des personnes contacts. 

Programme de la fête du Rédemteur 2020 à Venise

La festa del Redentore 2020 ne se déroulera pas de façon habituelle, compte tenu des circonstances sanitaires particulières, dues au Covid. Il semble que les manifestations organisées par les Vénitiens eux-mêmes soient réduites, malgré que la fête soit restée très ancrée dans le coeur des Vénitiens.

Samedi 18 juillet 2020

  • Ouverture du pont votif qui relie les Zattere à l’église du Rédempteur sur l’île de Giudecca. ATTENTION : Le pont restera fermé en soirée et durant la nuit.
  • En soirée, les Vénitiens ont l’habitude de se retrouver pour partager un repas. Mais, cette tradition sera un peu bousculée, les rassemblements ne seront pas autorisés.

23h30 : LE FEU D’ARTIFICE EST ANNULE
Feu d’artifice dans le bassin de San Marco. Ce feu d’artifice est visible du Bassin de Saint Marc jusqu’aux Giardini, la Pointe de la Douane, l’Est de l’île de la Giudeccca, San Giorgio Maggiore, etc.
ATTENTION : RESERVATION OBLIGATOIRE pour 3 personnes maximum, afin de limiter les petits rassemblements par m². Vous réservez pour un nombre précis de personnes, une heure précise et un lieu précis.

Dimanche 19 juillet 2020

ATTENTION : RESERVATION OBLIGATOIRE pour 3 personnes maximum, afin de limiter les petits rassemblements par m². Vous réservez pour un nombre précis de personnes, une heure précise et un lieu précis.

Régates du Redentore sur le Canal de la Giudecca

  • Régate des jeunes sur pupparini à 2 rameurs
  • Régate des seniors sur pupparini à 2 rameurs
  • Régate sur gondoles à 2 rameurs

A 19h – Messe votive dans l’église du Rédempteur, sur l’ïle de la Giudecca

Modifications des lignes de vaporetto

Les lignes de vaporetto passant par le canal de la Giudecca et le bassin de San Marco verront leur parcours réduit :
– ligne 1
– ligne 2
– lignes 4
– lignes 5
Ces informations seront mises à jour dès que les autorités les auront officiellement précisées, ce qui n’est pas encore le cas au jour d’édition de cette page.

Pour vos déplacements en vaporetto dans la zone de la Fête du Rédempteur 2020 à Venise, visitez cette page régulièrement.

Share

Expositions de l’été 2020 à Venise

Les expositions de l’été 2020 à Venise reprennent. Nous en donnons ici une sélection. Les expositions sont confirmées, au jour de l’édition de ce document, en espérant qu’il n’y ait pas de modifications, toujours possibles, dues à l’épidémie. A vérifier donc lors de votre séjour.

Entrée en Italie au 06/07/2020

Tous les pays de l’UE peuvent entrer librement en Italie. Depuis le 6/7/2020, par mesure sanitaire, les passagers arrivant de l’extérieur de l’UE doivent subir un simple test rapide. Les personnes testées et positives sont isolées et prises en charge. Tant mieux, il en va de la santé des personnes infectées comme des personnes contacts. 

Jacques Henri Lartigue : l’invention du bonheur

exposition Lartigue à VeniseUne très belle exposition présente 120 clichés, dont 55 inédits, tous issus des albums photos personnels de Lartigue, des revues, des documents d’époque, etc. C’est donc toute une rétrospective du photographe Jacques Henri Larigue, jusque vers les années 1980.  
Tre Oci
Fondamenta delle Zitelle, 43 – Giudecca
A partir du 11 juillet 2020, jusqu’au 20 janvier 2020
du vendredi au dimanche, de 11h00 à 19h00.
Site officiel

Untitled, 2020. Trois regards sur l’art d’aujourd’hui

expositions de l'été 2020 à VeniseUntitled, 2020 est divisée en salles thématiques présentant les œuvres de plus de soixante artistes, de la Collection Pinault, de musées internationaux et de collections privées, avec citations, inspirations et références entre des œuvres qui, elles, vont du XXe siècle à nos jours, proposées selon un dialogue basé sur des connexions émotionnelles, sensorielles, visuelles et tactiles.
Espacement entre différents supports, de la sculpture à la vidéo, de la peinture à la photographie, les œuvres exposées s’articulent autour de la reconstitution du studio Houseago.
Parmi les artistes exposés figurent Marlene Dumas, Robert Colescott, Saul Fletcher, Llyn Foulkes, Deana Lawson, Paul McCarthy, Arthur Jafa, Joan Jonas, Edward Kienholz, Senga Nengudi et Gilberto Zorio.
Punta de la dogana
du 11 juillet au 13 décembre 2020
Tous les jours, sauf Mardi, de 10h à 19h
Site officiel 

Henri Cartier-Bresson. Le Grand jeu

expositions de l'été 2020 à VeniseLa photographe Annie Leibovitz, le cinéaste Wim Wenders, l’écrivain Javier Cercas, la conservatrice générale et directrice du département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France Sylvie Aubenas et le collectionneur François Pinault ont ainsi été invités à choisir respectivement une cinquantaine d’images parmi la « Master Collection», une sélection personnelle d’Henri Cartier-Bresson de ce qu’il considérait comme ses oeuvres les plus représentatives.
Palazzo Grassi
du 11 juillet 2020 au 10 janvier 2021
Site officiel

Once Upon a Dream

Le deuxième étage du palazzo Grassi est consacré à l’oeuvre du photographe égyptien Youssef Nabil. Sont exposées des photographies argentiques, peintes à la main, qui « ravivent une Égypte légendaire, entre symbolisme et abstraction ». Ce parcours retraçant l’oeuvre de l’artiste est complétée par trois de ses vidéos.
Palazzo Grassi
du 11 juillet 2020 au 10 janvier 2021
Site officiel

Vittore Carpaccio. Peintures et dessins

Attention : L’exposition sur Carpaccio, toujours annoncée par certains médias, est reportée en 2021, faute d’ouvertures suffisantes du Palais des Doges en ce moment.

Fondation Giorgio Cini

La fondation Cini ouvre à la visite son complexe monumental, avec ses deux cloîtres, le réfectoire palladien comprenant une reproduction des Noces de Cana, de Véronèse, la salle de photographies, la bibliothèque Scalone et Longhena, le jardin et le labyrinthe de Borges. De plus, vous visitez les dix chapelles conçues par des architectes internationaux à l’occasion de la première participation du Saint-Siège à la Biennale d’architecture.
Ile San Giorgio
Tous les jours, sur réservation obligatoire.
Site officiel des réservations

Venice and American Studio Glass

expositions été 2020 à VeniseDe nombreux artistes présentés dans l’exposition ont eu une profonde influence sur le développement du verre dans l’American Studio Glass, à la fois en enseignant et en travaillant avec d’autres artistes, et en utilisant les techniques traditionnelles de traitement du verre vénitien pour créer de nouvelles œuvres uniques.
Fondation Cini
Ile de San Giorgio
Du 6 septembre 2020 au 10 janvier 2021, de 9h à 18h
Site officiel 

D’autres informations seront publiées sur venise1.com pour présenter les grandes expositions de la rentrée 2020.

Share
Cate Blanchett et la Mostra de Venise 2020

Cate Blanchett et la Mostra de Venise 2020

Cate Blanchett et la Mostra de Venise 2020, c’est un tandem très prometteur.
L’actrice présidera la Mostra de Venise 2020, plus précisément le 77e festival international d’art cinématographique de Venise, qui se déroule du 2 au 12 septembre 2020.

Cate Blanchett, présidente de la 77e Mostra de Venise 2020

Cate Blanchett et la Mostra de Venise 2020La présidente du jury sera l’actrice australienne Cate Blanchett. Rappelons que Cate Blanchett a tourné dans plus de cinquante films,
Elle a reçu de nombreuses récompenses comme la coupe Volpi, prix d’interprétation à la Mostra 2007 ou l’Oscar de la meilleure actrice en 2005, puis en 2014, par exemple. Elle fut présidente du jury du Festival de Cannes en 2018.
Mais, outre ses talents incontestés de comédienne, Cate Blanchett présente un autre visage tout aussi intéressant.

Cate Blanchett, une féministe engagée

On se souvient des 82 actrices et réalisatrices qui montèrent les marches du Palais de Cannes et du discours féministe de Cate Blanchett. Elle disait :
« 82. C’est le nombre de films réalisés par des femmes, invitées à concourir en Compétition officielle depuis la première édition du Festival de Cannes, en 1946. Dans le même temps, 1688 hommes ont pu monter ces mêmes marches. »
« Nous mettons au défi nos gouvernements et nos pouvoirs publics pour appliquer les lois sur l’égalité salariale. Nous demandons l’équité et la réelle diversité dans nos environnements professionnels. »

Cate Blancett et la Mostra de Venise 2020

Cate Blanchett, présidente de la Mostra de Venise, c’est assurément un tournant dans l’évolution du cinéma et la lutte pour l’égalité hommes-femmes. Du moins, souhaitons-le. Nul doute que la sélection de films verra une meilleure représentation des femmes actrices, productrices et réalisatrices. 
A suivre donc… si nulle épidémie ne vient contrarier l’organisation du festival.

Voir aussi l’article Wikipedia qui lui est consacré.

Share