Escalier du Bovolo à Venise

Acheter chez nos partenaires qui nous versent des COMMISSIONS permet à notre association de promouvoir SANS COMMISSIONS commerces authentiques, artistes et artisans d'art vénitiens.
COMPARATEUR D'HÔTELS  

  En savoir +  
Pas d'autres informationst
  Nos AUDIOGUIDES Venise en français 🎧
Share

L’escalier du Bovolo est, disons-le, une curiosité car, étonnamment, on ne visite ici que l’escalier de ce palais Contarini.

Origine de l’escalier du Bovoloescalier du Bovolo à Venise

Pietro Contarini, issu d’une très riche et très célèbre famille vénitienne, possédait un magnifique palais, non loin du campo Manin à Venise.
Il fit ajouter une série de loggias à son palais, toutes reliées entre elles par un magnifique escalier extérieur, en colimaçon, construit en briques et en pierres blanches d’Istrie.
C’est l’escalier du Bovolo à Venise.
 

L’étonnant escalier du Bovolo

Cet escalier est situé à hauteur du campo Manin, dans une rue transversale peu fréquentée. Il faut avoir la volonté de le visiter pour arpenter la petite calle de la vida o delle locande, sinon, on ne passe pas devant par hasard. La rue se trouve juste à l’arrière de la statue de Daniele Manin, avec son lion ailé de bronze.

Au passage, vous saluerez ce Daniele Manin (1804-1857), héros de la résistance vénitienne contre les occupants autrichiens, exilés à Paris et constructeur de l’Unité italienne.

Mais revenons au Bovolo. Il est situé à l’étroit dans sa petite rue, qui ne permet pas beaucoup de recul. Par contre, au milieu d’habitations sombres, on ne peut s’empêcher de le remarquer, cet escalier monumental, construit dans un mélange de style Renaissance et byzantin, allié à la hardiesse de la construction en colimaçon. Cette originalité fit désigner le palais, comme le palais des Contarini de l’escargot : le Contarini del bovolo.

L’escalier du Bovolo ne nécessite pas une visite qui dure des heures mais il offre un agréable dérivatif aux musées de peintures vénitiennes. Du haut de sa loggia, on profite d’une vue magnifique sur les toits et les campaniles de Venise, dont celui de Saint Marc.

Informations pratiques de l’escalier du Bovolo

Adresse
Cour de Risi ou Bovolo
San Marco, 4299

Horaires
Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 13h30 puis de 14h à 18h
Fermé le 1er janvier, 15 août, 1er novembre, 25 et 26 décembre
En juin : ouvert selon horaires ci-dessus mais samedi et dimanche, de 10h à 13h puis de 14h à 20h


Visiter toutes les villes de  Vénétie  avec italie1.com
Votre hôtel à Venise parmi les 1000 hôtels vénitiens
Retour en page d’accueil de Venise par venise1.com

 

Share

Acheter chez nos partenaires qui nous versent des COMMISSIONS permet à notre association de promouvoir SANS COMMISSIONS commerces authentiques, artistes et artisans d'art vénitiens.
 


Autres informations de nos partenaires


Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme



 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.