La Basilique Saint Marc à Venise

La Basilique Saint Marc à Venise
Agrandir

Envoyer en Ecarte

Le saint patron de Venise était à l'origine, Saint Théodore. Le saint grec témoigne de l'influence byzantine sur Venise.
Quand en 828, le corps de Saint Marc fut ramené d'Alexandrie par 2 marchands vénitiens, Buono de Malamocco et Rustico de Torcello, il devint le Saint patron de la ville. On lui construisit une petite chapelle, dans le Palais des Doges, qui n'était à l'époque qu'un château fort.
En 832, on termina, non loin du palais des Doges, une petite église mausolée, bien loin des fastes de l'actuelle basilique Saint Marc, incendiée en 976. Reconstruite en 978, la basilique sera de nouveau abattue.
En 1063, on construisit un sanctuaire inspiré de la Basilique des Saints Apotres et de la Basilique de Sainte Sophie à Constantinople. Edifice en croix grecque, elle est assez trapue, possède déjà des coupoles basses et sa façade est de briques rouges. La Basilique fut consacrée en 1094. C'est la première véritable basilique Saint Marc.

Peu à peu, la façade de l'austère basilique se pare de revêtements de marbre et de portiques profonds, soutenus d'une double rangée de colonnettes. La brique disparait sous le marbre. Le grand portail est orné de bas-relief représentant les métiers et les signes du zodiaque.
Flèches, bas-reliefs, arcs, chapiteaux, du 11e au 15e siècle, elle intègre différents styles, assimilant les arts de l'Orient et ceux de l'Occident.
Elle les assimile tellement qu'une partie des ornements provient directement d'Orient, comme le groupe des Tétrarques en porphyre rouge syro-égyptien, ou les célèbres chevaux de Saint Marc. Nous y reviendrons.

Outre les coupoles, ce sont surtout les magnifiques mosaïques sur fond d'or, couvrant entièrement les parois de la Basilique, qui rattachent cette basilique chrétienne, à l'art oriental.

Vous admirerez le pavement de marbre, consituté de compositions géométriques, dites en opus sectiles. Mais aussi des représentations techniquement très habiles de paons, d'aigles, de pigeons, de coqs, de renards, à comprendre dans une symbolique du bestiaire médiéval.

A l'intérieur de la basilique Saint Marc de Venise, vous serez surtout impressionnés par les mosaïques qui  constituent une véritable Bible illustrée, un livre dessiné à l'usage de ceux qui ne savaient pas lire et servant à l'édification des croyants. On peut « lire » ainsi la vie de Joseph, d'Abraham, de Jésus, de Jean-Baptiste, de Marie et de Saint Marc, cela va de soi.

A l'origine, ces figures sont toutes de type oriental, en aplat, sans mouvement, elles apparaissent souvent rigides, sans mise en scène. Elles ont été exécutées par des artisans orientaux ou vénitiens, mais toujours dans un style oriental caractéristique des icônes.

Vous pénétrez d'abord dans l'atrium, une partie ajoutée au plan d'origine en croix grecque. L'atrium est essentiellement décoré par des scènes de l'Ancien Testament. L'entrée vers la loggia se situe sur la droite.

Les mosaïstes maîtrisent peu à peu la représentation du relief et de la perspective. Les mosaïques de la basilique San Marco, outre leur illustration des épisodes de la Bible, sont aussi une véritable école d'histoire de l'art, depuis les premiers aplats byzantins jusqu'à des mises en scène en perspective, du 16e siècle.

LA PALA D'ORO
Mais le trésor des trésors de la Basilique San Marco, c'est sa Pala d'oro.
L'un des plus beaux chefs d'oeuvres d'orfèvrerie qui soit permis d'admirer. Ce rétable d'or date du 14e siècle. 3000 pierres précieuses et 80 émaux sont enchassés dans une oeuvre de 3,45m sur 1,40m.
On mesure la qualité de l'oeuvre et la maîtrise technique, en sachant que cette Pala d'Oro date de  976.
Entrée payante.

 

INFOS PRATIQUES
Basilique Saint Marc à Venise
Piazza San Marco
Arrêt vaporetto San Marco-Giardinetti ou San Zaccharia

Horaires d'ouverture pour les visites
De novembre à Pâques
Basilique :  de 9h45 à 17h - Dimanche et jours de fêtes : 14h à 16h
Musée de San Marco : de 9h45 à 16h45 (Entrée payante. Pas de tarif réduit sauf groupe de + de 15 personnes)
Pala d'oro : de 9h45 à 16h00 - Dimanche et jours de fêtes : 14h à 16h (Entrée payante. Pas de tarif réduit sauf groupe de + de 15 personnes)
Trésor de San Marco :  de 9h45 à 16h - giorni festivi: 14.00 - 16.00 - Dimanche et jours de fêtes : 14h à 16h (Entrée payante. Pas de tarif réduit sauf groupe de + de 15 personnes)

De Pâques à novembre
Basilique :  de 9h45 à 17h - Dimanche et jours de fêtes : 14h à 17h
Musée de San Marco : de 9h45 à 16h45 (Entrée payante. Pas de tarif réduit sauf groupe de + de 15 personnes)
Pala d'oro : de 9h45 à 17h00 - Dimanche et jours de fêtes : 14h à 17h (Entrée payante. Pas de tarif réduit sauf groupe de + de 15 personnes)
Trésor de San Marco :  de 9h45 à 17h - Dimanche et jours de fêtes : 14h à 17h (Entrée payante. Pas de tarif réduit sauf groupe de + de 15 personnes)

RESEVATION EN LIGNE
http://www.venetoinside.com/basilica_san_marco/ /> Pour ceux qui ont réservé en ligne leur visite, l'entrée se situe sur la gauche de l'entrée principale.

Venise : voir les autres rubriques

Annuaire

Locations / Séjours

  • Chambre chez l'habitant en Italie

  • BONS PLANS ITALIE AVEC INTERHOME Vente dernière minute Maison Vacances Interhome
  • VOTRE HOTEL EN ITALIE
    Destination:
    Arrivée:
    Départ:
    Clients: Chambres:
  • Circuit en Italie chez l'habitant
  • Locations de particuliers à particuliers
  • Camping en Italie
  • Auberges de jeunesse


  • Venise on Facebook


  • Le blog Italie d' italie1.com