La Fenice à Venise, le théatre lyrique de Venise

Quitter Venise pour l'Italie

Venise, musées, Carnaval, hotels à Venise
Carnaval de Venise | Vaporetto | Venice Card | Parkings | Infos pratiques
Resto
| Que voir | Venise insolite | Venise authentique | Locations hôtels
Aller dans les autres régions d'Italie avec italie1.com

  
 
hotel à Venise
HOTELS & APPARTEMENTS
RECOMMANDES A VENISE
La Fenice
Accueil  Venise  Venise incontournable  SAN MARCO: Basilique, Palais des Doges, Pont des soupirs, la Fenice  
La Fenice
Cliquez sur l'image pour revenir en arrière
Envoyer en Ecarte
Site officiel de La Fenice
Histoire, programmation, réservation en ligne
En Italien  
Fest, Fenice Servizi Teatrali
Fest S.r.l., Fenice Servizi Teatrali, est une société du Théâtre La Fenice, fruit d'un projet de valorisation des ressourses artistiques et culturelles à l'avant-garde en Italie. Fest a pour objectif de financer l'activité du Théâtre à travers la promotion et la commercialisation des produits et des services dérivés de l'activité artistique.
La société s’occupe donc de plusieurs services, de la location d'espaces du Théâtre à la gestion du Bookshop.

En Français Anglais Italien  


En 1790, les travaux de construction d'un nouveau théâtre (remplaçant le San Benedetto) débute, dans le quartier de San Marco, sur le petit campo San Fantin.

Il s'appelera "la Fenice" (le phoenix), par allusion à l'incendie qui à détruit le théâtre de la société propriétaire, et des démélés juridiques qu'elle dût traverser.

En 1792, la première representation a lieu. On donne "I giochi di Agrigento" (les jeux d'Agrigente), opéra de Giovanni Paisiello, livret d'Alessandro Pepoli. Le théâtre acquiert une grande renomée, accueillant les créations de Rossini, Bellini, sans oublier les représentations de Donizetti.

Mais, en 1832, il prend feu et est détruit. Mais le théâtre assume sa destinée et son nom. Il est de nouveau reconstruit, en 1837, par Giambattista et Tommaso Meduna, décoration de Tranquillo Orsi.

Dés 1844, Verdi y crée Hernani, que suivirent régulièrement Attila, Rigoletto, La Traviata et Simon Boccanegra. La première guerre mondiale interromp ses activités.

Mais, il renaît encore et retrouve une place prépondérante, jusqu'à accueillir les oeuvres modernes de Stravinsky, Britten, etc...

Redevenu l'une des références mondiales du lyrique, un incendie le détruit en 1996. L'intérieur disparait complètement, seuls les murs extérieurs sont encore debout. Grâce à l'effort immédiat et colossal de la ville de Venise et de l'état italien, aidés par une collaboration internationale,



La Fenice est reconstruite et ouvre à nouveau ses portes fin 2003. Visites possibles en français. Réservation recommandée.


Service Media - Création de sites Internet Service Media
|
|
|
|

 

Haut de la page



_