Marché du Rialto à Venise + vidéo

Acheter chez nos partenaires qui nous versent des COMMISSIONS permet à notre association de promouvoir SANS COMMISSIONS commerces authentiques, artistes et artisans d'art vénitiens.
COMPARATEUR D'HÔTELS  

  En savoir +  
Pas d'autres informationst
  Nos AUDIOGUIDES Venise en français 🎧

Le marché du Rialto est l’un des plus célèbres et des plus importants de Venise.

Le marché du Rialto fait partie de l’histoire de la ville et est devenu un lieu de visite, sur lequel veillait et veille encore l’une des plus ancienne église de Venise, celle de San Giacomo del Rialto.

L’origine du marché du Rialto

Le marché du Rialto à Venise

Il est situé au coeur d’un secteur, où se concentraient les marchés de gros et de détails, les négoces d’or, de tissus ou d’épices, les banques et les administrations de commerce les plus importantes, et cela, dés le 13e siècle. On parlait de l’île de Rialto.
Echanges de denrées, prêts financiers, ventre du grain ou joaillerie, les activités furent nombreuses et lucratives.
Le lieu est d’ailleurs entouré de rues portant le nom des activités qu’on y pratiquait : rue du charbon, de l’huile, du vin, et j’en passe.

Le marché du Rialto actuel

De nos jours, les étals de primeurs côtoient, non loin, ceux de poisson (la pescheria).  Les primeurs se situent dans l’Erberia. On y trouve un choix varié de légumes ou de fruits, reflétant l’éclectisme des goûts vénitiens, autant que ses particularités. Les coeur d’artichauts, par exemple, sont un met très répandu.

Certaines denrées sont importées, comme sur tous les marchés, d’autres, comme les champignons, proviennent directement des forêts toutes proches du Cadore. Et beaucoup de légumes proviennent des environs immédiats de Venise.

Eh oui, Venise vit en partie en autarcie, en produisant dans la lagune, une partie des produits dont elle a besoin. La marchandise est transportée en bateau.
C’est ainsi qu’on vend des courgettes de San Erasmo. L’île de San Erasmo est le jardin potager de Venise. Des tomates de Treporti… ou des poivrons de Cavallino. Treporti – Cavallino, c’est le même endroit sur le littoral vénitien. C’est ainsi que la lecture des étiquettes nous fait voyager dans la lagune.

Le marché du Rialto à Venise est devenue un lieu célèbre, une référence hautement touristique. Le Gobbo, ce « bossu » qui ploie sous les marches est à l’image… des citoyens vénitiens qui ploient sous les charges et la pression du tourisme.
On y côtoie la vie vénitienne… tant qu’il restera des vénitiens à Venise.

Voir aussi le Pont du Rialto

Votre hôtel à Venise ou votre appartement à Venise Visitez toutes les villes de  Vénétie  avec italie1.com ↓  Réservez vos pass, concerts, visites et activités  ↓

 

Visiter le marché du Rialto et le pont du Rialto
Pont du Rialto
Marché du Rialto à Venise + vidéo
San Giacomo di Rialto à Venise
La Pescheria à Venise

Retour page d’accueil Venise


Acheter chez nos partenaires qui nous versent des COMMISSIONS permet à notre association de promouvoir SANS COMMISSIONS commerces authentiques, artistes et artisans d'art vénitiens.
 


Autres informations de nos partenaires


Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme



 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.