Google
Pages Navigation Menu

Le web sur la Venise des passionnés

SUR VOTRE AGENDA

Atelier de gravure Codex à Venise

A Venise, il existe une longue tradition d’artistes du papier, de l’impression et de la gravure. En effet, au XVIIIe siècle, on compta jusqu’à 35 imprimeries à Venise !

Il semble que l’intérêt pour l’oeuvre imprimée, qu’elle soit texte ou dessin, [...]

Dernières places du séjour organisé à Venise

Dernières places disponibles

DERNIERES PLACES DISPONIBLES A la découverte de la vie et des traditions vénitiennes

L’association NOS SIECLES (italie1.com) organise un séjour à Venise. Un séjour à Venise qui ne ressemble à aucun autre. Un séjour à Venise entièrement centré sur la vie [...]

PAGES EN VEDETTE

Les Gondoles de Venise : un classique

© Mme Virginie Deschamps-Hnaien

La gondole à Venise est la barque emblématique de la cité.

Fabrication de la gondole

La gondole à Venise est le résultat de plusieurs siècles d’expérience de navigation, cumulant au fil des siècles des trésors de savoir et d’ingéniosité. C’est [...]

Museum pass

Museum pass à Venise

Il existe plusieurs Museum Pass à Venise, permettant l’accès aux musées municipaux de Venise. Ces billets sont des coupe-file, c’est-à-dire que vous n’avez pas à vous placer dans la file d’attente, mais vous entrez directement. Ce coupe-file [...]

INFOS PRATIQUES

Propositions originales de mariage à Venise

Mariage à Venise, se marier à Venise

Vous souhaitez vous marier à Venise ou y faire votre demande de mariage ?

Faites-en un jour magnifique et inoubliable !

Vous souhaitez y fêter un anniversaire ? Vous organisez toute autre cérémonie ? Ou vous [...]

Guide de Venise pour enfants

Des guides sur Venise, il en existe beaucoup. Mais des guides de Venise pour enfants, on en trouvera déjà beaucoup moins.

Notre guide de Venise pour enfants

Notre guide possède une particularité qui le rend incomparable : il est écrit pour être [...]

Most Recent Articles

L’Arsenal ouvert à la ville

Posted by in Actu | 0 comments

L’Arsenale aperto alla Città est une initiative à saluer : l’ouverture de l’Arsenal de Venise (zone militaire) au public. Qu’est-ce que l’Arsenale aperto alla Città ? Durant 3 jours,...

Read More

Participez à la fête della Sensa à Venise

Posted by in Actu | 0 comments

Parmi les fêtes traditionnelles les plus populaires à Venise, avec le Carnaval, le Régate historique, vous ne pouvez pas ignorer la festa della Sensa, la fête de l’ascension. Cette fête commémore un...

Read More

Nouveau : les audioguides Venise par venise1.com

Posted by in Actu | 0 comments

Parce que vous êtes nombreuses et nombreux à visiter ces joyaux que sont le...

Read More

Le Belem, 3 mâts français à Venise

Posted by in Actu | 0 comments

Le Belem est ce magnifique 3 mats, fleuron de la marine française. Il fut...

Read More

Samarcande : marché artisanal pour Pâques à Venise

Posted by in Actu | 0 comments

Si vous êtes à Venise pour Pâques, sachez que vous pouvez gratuitement aller à...

Read More

Annonces gratuites particuliers Venise
Venise

Venise par Venise1.com

Ce site existe depuis 2001. C'est dire toute la connaissance de Venise qu'il recèle mais nous estimons que la seule connaissance de la cité des Doges ne suffit pas. Pour nous, il est non moins important de bien connaître aussi les internautes et leurs besoins.
C'est cet ensemble complémentaire qui fait la caractéristique de venise1.com et son succès depuis plus de 12 ans.

Les néophytes et les passionnés

Nous essayons en effet de rendre accessible les principaux édifices ou sites de la cité des Doges, en les décrivant dans le détail mais toujours avec l'idée d'être lu, à la fois par des néophytes, autant que par des passionnés.

Les néophytes y trouvent les éléments essentiels dont ils ont besoin, les infos pratiques, les horaires d'ouverture, les moyens d'accès par vaporetto ou autre et quelques conseils bienvenus pour éviter les file d'attente ou découvrir d'autres sites.

Les passionnés de la Sérénissime quant à eux, y trouveront à leur tour, des infos sur la Venise secrète, des itinéraires insolites qui plaisent tant et constituent une somme remarquable d'informations pour découvrir et aimer la cité, loin des circuits touristiques.

Les sites incontournables

Ce site présente donc la place Saint Marc, la basilique Saint Marc, le Palais des Doges, le pont de soupirs, le pont du Rialto, Murano et Burano bien sûr. 

La Venise mineure

Mais vous découvrirez aussi Venise autrement, pour évoquer les édifices et les lieux remarquables, mais moins connus des touristes. Ainsi, savez-vous que, sans aucune file d'attente, vous pouvez-voir des oeuvres de Bellini, Titien, Tintoret, Véronèse, Tiepolo, Canaletto ? Où, me demandez-vous ? Au musée de la Ca' Rezzonico, par exemple. Et Tiepolo est également très présent à la Scuola des Carmini, proche du campo Santa Margherita, et là encore, sans aucune file d'attente.

Mais avec venise1.com vous pouvez aussi admirer la hardiesse de ces grandes familles dont certaines n'hésitaient pas à faire décorer la façade des églises vénitiennes à leur propre gloire. Vous pouvez aussi comprendre comment les vénitiens se procuraient de l'eau, sur leur si petite île sans source d'eau potable. Comment ils se défendaient de la terrible peste. Comment une si petite population a-t-elle réussi à dominer les plus grandes puissances maritimes jusqu'à prendre le contrôle du commerce maritime en Méditerranée. 

Les infos pratiques

Vous pourrez aussi trouver le restaurant vénitien qui vous convient. Non pas parce que nous publions quelques adresses mais parce qu'on vous donne des clés pour bien choisir. Nous ne vous apprenons pas où vous devez absolument aller. Nous vous disons, là où vous vous trouvez, comment repérer les restaurants corrects, à moins qu'on vous conseille plutôt d'aller un peu plus loin. En fait, nous sommes assez réticents à lister des restaurants. Comme nous l'écrivons, le patron peut changer, le chef cuisinier aussi ou mêmes les serveurs. Et un seul changement peut modifier considérablement l'ambiance ou la qualité, et donc votre appréciation. Ne vous fiez pas à nos listes. Apprenez à bien vous repérer.

Avec venise1.com encore, sachez comment fonctionne concrètement le vaporetto, comment trouver le bon arrêt, comment rejoindre la ville depuis l'aéroport, quel pass vous faut-il, etc. C'est cela un site proche de ses visiteurs. Venise1.com donne des éléments de base pour que votre séjour soit une réussite.

Il n'y a pas que Venise en Vénétie

Vous noterez aussi que nous avons créé des pages sur les alentours de Venise, pour mettre en valeur la Vénétie avec Padoue, Vincenza, Vérone, l'une des plus culturellement riches régions d'Italie. De la même manière, vous pouvez aussi consulter nos sites sur Rome, Florence et la Toscane ou plus généralement, sur toutes les régions d'Italie.

Le forum de discussion

Enfin, n'hésitez pas à utiliser notre forum. Il est vivant, les réponses sont toujours précises, argumentées et personnalisées selon vos conditions à vous. Pas de généralités passe-partout. Des réponses circonstanciées.