60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Greta Schödl

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Greta Schödl collabore pour la première fois avec Phileas. On peut voir, en partie, la série Scritture, Ecritures comprenant Piccolo marmo rosato (2020), Granito rosso Serra Chica (2020) et Marmo basso calcareo (2023).

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Greta Schödl

Greta Schödl : Writing, Ecriture 

Greta Schödl : Visual Poetry, Poésie visuelle 

L’artiste Greta Schödl utilise différents matériaux comme de la pierre, des livres, des cartes, des lettres et des objets ménagers, etc. Sur son support, elle écrit non pas des phrases, mais des mots et des symboles selon des formes géométriques, puis les répète à l’infini. Ensuite, l’artiste sélectionne les O ou les Q et elle recouvre les lettres à la feuille d’or. Une fois ce travail terminé, les lettres ainsi dorées forment des lignes.
Schödl efface la signification originale des mots et des objets employés pour donner un nouveau sens. De plus, les mots et les lettres ont toujours un rapport avec le support, comme le mot marmo inscrit sur du marbre ou bien encore granito sur du granit, etc.
Greta Schödl collabore pour la première fois avec Phileas. Depuis 2014, l’Office autrichien pour l’art contemporain soutient les artistes, les galeries et les musées… il œuvre à accroître la présence de l’art contemporain autrichien à l’international. Par exemple, on peut noter que depuis 2015, il soutient la présence autrichienne à la Biennale de Venise.

Greta Schödl

Greta Schödl est née en 1929 à Hollabrunn, en Autriche.  Elle est diplômée de l’Académie des arts appliqués de Vienne en 1953. En 1959, elle s’installe à Bologne, en Italie et découvre la calligraphie.
Schödl était déjà présente en 1978, lors de la 38e Biennale d’Art de Venise.
C’est une artiste incontournable de la poésie visuelle.

Informations

60e Biennale d’art de Venise 2024 : Greta Schödl
Stranieri Ovunque Les étrangers partout.

Horaires Arsenal :
Du 20 avril au 30 septembre, de 11 h 00 à 19 h 00, le vendredi et le samedi de 11 h 00 à 20 h 00 heures.
Du 1er octobre au 24 novembre, de 10 h 00 à 18 h 00.

Billeterie 60e Biennale d’art de Venise 2024

 

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Gino Severini

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Gino Severini est représenté par sa peinture, Nature morte de 1918.

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Gino Severini

Explication sur l’oeuvre par Sonia Zampini sur le site de La Biennale. 

En 1918, Severini peint Nature morte, qui entrera plus tard dans la collection de Léonce Rosenberg, promoteur du groupe cubiste. Le tableau s’inscrit dans le débat théorique qui rapproche l’art de Severini des résultats du cubisme synthétique. Les recherches de l’artiste visent à étudier l’espace pictural comme une vision capable de combiner le dynamisme de la ligne avec un canon rigoureux de composition.  La réponse réside dans la création d’un agencement visuel qui confie à la géométrie le principe et la mesure de l’organisation spatiale des objets. Le dialogue qui en résulte décrit une peinture structurée dans un équilibre parfait entre l’expressivité de la couleur, la sensibilité de la perception et la rigueur de la forme qui représente par contraste le contour des éléments picturaux…

Gino Severini, quelques étapes

Gino Severini né le 7 avril 1883 à Cortone, en Toscane et il est mort le 26 février 1966 à Paris. C’est un peintre italien.
Il s’établit et travaille à Rome, en 1899. Puis, en 1906, il s’installe à Paris et fréquente l’avant-garde artistique. Et, en 1910, il signe le manifeste pour la peinture futuriste avec d’autres artistes comme Marinetti, Balla, Boccioni, etc. Ensuite, il participe à plusieurs expositions avec d’autres adeptes du futurisme. En Italie, le futurisme naît avec le poète Filippo Tommaso Marinetti. Il prône l’amour de la vitesse et des voitures.
Gino Severini se consacre à l’art sacré et à la mosaïque, dans les années 1920. En 1956, il ouvre, avec Gio Colucci, l’École d’Art italien à Paris. 

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60e Biennale d’art de Venise 2024 : Gino Severini
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Horaires Arsenal :
Du 20 avril au 30 septembre, de 11 h 00 à 19 h 00, le vendredi et le samedi de 11 h 00 à 20 h 00 heures.
Du 1er octobre au 24 novembre, de 10 h 00 à 18 h 00.

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60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Frieda Toranzo Jaeger

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Frieda Toranzo Jaeger expose son installation, Rage is a machine in times of senselessness, 2024. 

Frieda Toranzo Jaeger à la Biennale de Venise 2024

Pour une meilleure compréhension, pensez à régler vos paramètres et d’ajouter les sous-titres en français. Dans cette vidéo, l’artiste nous explique comment elle travaille, elle nous parle aussi de ses inspirations, etc.  

Frieda Toranzo Jaeger expose pour la première fois à la Biennale.

Frieda Toranzo Jaeger

Elle est née en 1988, à Mexico et c’est donc, une artiste mexicaine. Elle possède un baccalauréat en beaux-arts à la Hochschule für Bildende Künste (HFBK) de Hambourg.
Les automobiles, les vaisseaux spatiaux et les machines, mais aussi le corps féminin font souvent partie des tableaux et installations de l’artiste.

De nombreux musées et expositions proposent ses oeuvres comme la Galerie Barbara Weiss à Berlin, Reena Spaulings à New York, mais aussi la Frac Lorraine à Metz en France et le MoMA à Varsovie, Pologne… Frac= Fonds Régional D’art Contemporain. MoMA = Museum of Modern Art. 

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60e Biennale d’art de Venise 2024 :  Frieda Toranzo Jaeger
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Horaires Arsenal :
Du 20 avril au 30 septembre, de 11 h 00 à 19 h 00, le vendredi et le samedi de 11 h 00 à 20 h 00 heures.
Du 1er octobre au 24 novembre, de 10 h 00 à 18 h 00.

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60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Emmi Whitehorse

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Emmi Whitehorse expose plusieurs oeuvres, notamment World Upside Down, 2024 et Typography of Standing Ruins, 2024. 

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Emmi Whitehorse

Pour une meilleure compréhension, pensez à régler vos paramètres et d’ajouter les sous-titres en français.

Ces oeuvres représentent des paysages abstraits du sud des États-Unis. Emmi Whitehorse utilise une palette de couleurs allant du bordeaux à la terre de Sienne brûlée en passant par l’ocre. Elle incorpore différentes formes, des hiéroglyphes et sigles.
A travers ses oeuvres, l’artiste veut nous faire prendre conscience que malgré la colonisation des terres du peuple Navajos, la joie est présente. Ses tableaux sont donc, des paysages abstraits du sud-ouest du Nouveau-Mexique, et surtout de Santa Fe, ville dans laquelle l’artiste demeure.
L’artiste, Emmi Whitehorse, expose pour la première fois à la Biennale de Venise.

Emmi Whitehorse

Emmi Whitehorse est née en 1957 à Crownpoint, au Nouveau-Mexique. Whitehorse est une artiste indigène qui peint comme on écrit un poème. En 1980, Whitehorse obtient son baccalauréat des arts en peinture de l’Université du Nouveau-Mexique à Albuquerque. Puis une maîtrise en art en 1982, et une spécialisation en gravure, etc. En peignant, l’artiste s’interroge sur l’environnement, elle s’inspire également des méthodes Navajo pour réaliser des peintures sèches et des tissages. Certaines de ses oeuvres sont présentées dans des institutions publiques en Amérique du Nord, en Europe, au Japon et au Maroc, etc. Par exemple au Brooklyn Museum of Art, au Muscarelle Museum of Art et au Whitney Museum de l’art américain…

Les Navajos

Les Navajos, Navahos ou Dinés, peuple autochtone d’Amérique du Nord. Il est basé entre le nord-est de l’Arizona, le nord-ouest du Nouveau-Mexique et le sud-est de l’Utah. Au XVIIe et au début du XIXe siècle, les Navajos entrent en conflit avec les colons Espagnols et les Mexicains…
En 1846, un premier traité voit le jour entre les Navajos et le gouvernement des États-Unis. Mais de nouveaux conflits éclatent et en 1863, les forces militaires menées par Kit Carson font prisonniers plus 8 000 Navajos. Carson chasse les Navajos de leur territoire pour les emmener à Fort Sumner. Leur marche forcée entraîne les Navajos au Fort Sumner, au Nouveau-Mexique. C’est, bien sûr, une réelle déportation vers cette réserve. De nombreux malheurs arrivent à ce peuple comme des épidémies et des famines qui résultent des mauvaises récoltes. Cinq ans plus tard, en 1868, les Navajos signent un nouveau traité qui les autorise à retourner vivre sur leur ancien territoire, mais dans une réserve. Les USA leur attribuent des moutons et des bovins.

Informations 60e Biennale d’art de Venise 2024 : Emmi Whitehorse

60e Biennale d’art de Venise 2024 : Emmi Whitehorse
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Horaires Arsenal :
Du 20 avril au 30 septembre, de 11 h 00 à 19 h 00, le vendredi et le samedi de 11 h 00 à 20 h 00 heures.
Du 1er octobre au 24 novembre, de 10 h 00 à 18 h 00.

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60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Evan Ifekoya

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Evan Ifekoya présente Central Sun, Le soleil central de 2022. Cette artiste est présente pour la première fois à la Biennale.

L’artiste utilise différents médiums tels que l’installation, le son et la performance. Central Sun, Le soleil central, 2022 est une installation sonore et les éléments sont en bois, verre, acrylique, mais aussi en liège, etc. 

 

L’artiste se réfère aux traditions et pratiques Yorùbá au Nigeria. La religion traditionnelle Yoruba possède un créateur suprême, mais aussi 400 autres dieux et esprits.
L’artiste autrichienne, Susanne Wenger, à oeuvrer pour la culture Yoruba. Elle a même créé une coopérative d’artistes à Oshogbo, au Nigeria.

Evan Ifekoya

Evan Ifekoya est née en 1988, au Nigeria, mais elle vit et travaille à Londres.

Pour plus de compréhension, n’hésitez pas à mettre les sous-titres en français. L’artiste explique les différentes étapes et progression dans son travail. 

Informations 

60e Biennale d’art de Venise 2024 : Evan Ifekoya
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Horaires Arsenal :
Du 20 avril au 30 septembre, de 11 h 00 à 19 h 00, le vendredi et le samedi de 11 h 00 à 20 h 00 heures.
Du 1er octobre au 24 novembre, de 10 h 00 à 18 h 00.

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60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Daniel Otero Torres

 

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Daniel Otero Torres présente Donde Ilueve y se desborda, 2024, 14 céramiques, et une installation, Aguacero.

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Daniel Otero Torres

Daniel Otero Torres crée à la fois des installations, des sculptures, des céramiques, mais aussi des dessins. Aguacero (2024) est une installation éphémère qui se compose de matériaux collectés localement et recyclés. Ce qui signifie donc, que l’artiste est très engagé par rapport à l’impact des crises écologiques sur la vie des nombreux marginaux qui vivent en Colombie.
Son oeuvre nous montre, en somme, un système qui collecte l’eau de pluie. Car avec ce genre de montage, les habitants de la communauté d’Embera peuvent consommer l’eau non polluée. L’exploitation illégale de l’or pollue l’eau de cette région et c’est pourquoi les habitants d’Embera sont obligés de créer ce genre de système. Bien entendu, Daniel Otero Torres souhaite que le spectateur prenne conscience de l’importance de l’eau pour chacun, ou qu’il vive.  
En regardant Aguacero, le visiteur a l’impression de se trouver face à une fontaine géante (+ de 7 m de haut) de bidons, de seaux et de baril. Elle se trouve au-dessus d’un bassin, le système est actionné et les filets d’eau coulent entre les éléments. Le public peut à la fois assister à un concert de clapotis, mais aussi à une vision fascinante.
Aguacero est présentée comme un processus de survie.

Daniel Otero Torres

Il est né en 1985, à Bogota en Colombie. Il vit à Paris
Pour Aguacero, l’artiste a collaboré avec les équipes de Paprec et Recydis au Blanc-Mesnil, ainsi que Terralia, etc. L’Association Trampoline soutient aussi la participation de l’artiste 
En regardant l’oeuvre Aguacero, le spectateur a l’impression de se trouver face à une fontaine géante (+ de 7 m de haut) de bidons, de seaux et de barils. Ne manquez pas les explications de son installation précédente Lluvia 2020
Daniel Otero Torres participe donc, pour la première fois, à la Biennale de Venise.
Ses œuvres sont exposées dans de nombreuses institutions dans le monde et notamment à Paris, à la Biennale de Lyon et Nice, en France.

Prix obtenus

Prix de Paris et du Conseil Général à l’Ecole Nationale des Beaux-arts de Lyon, en 2010.
Biennale de Lyon, en 2015, Prix Rhône-Alpes de la Jeune Création, Rendez-vous 15, IAC de Villeurbanne. 
Hors les murs, programme de recherche et de création, Institut français, en 2017.
Lauréat du Laboratoire de Dessin Paris, en 2019.

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60e Biennale d’art de Venise 2024 :  Daniel Otero Torres
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Horaires Arsenal :
Du 20 avril au 30 septembre, de 11 h 00 à 19 h 00, le vendredi et le samedi de 11 h 00 à 20 h 00 heures.
Du 1er octobre au 24 novembre, de 10 h 00 à 18 h 00.

Billeterie 60e Biennale d’art de Venise 2024

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Dana Awartani

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Dana Awartani propose une installation qui rend un réel hommage aux sites historiques et culturels détruits dans le monde arabe à cause des guerres et des actes terroristes perpétués…

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Dana Awartani

L’installation d’Awartani se nomme Viens, laisse-moi guérir tes blessures. Laissez-moi réparer vos os brisés (2024). La fondation saoudienne de la Biennale de Diriyah a financé son oeuvre.
L’artiste tient compte des nouveaux événements et modifie son installation. Par exemple, dans celle de 2024, la dévastation à Gaza et des sites rasés par les bombardements et les bulldozers est inscrite dans son oeuvre. Dana Awartani crée des trous dans ses bandes de tissu pour indiquer les sites. Elle trempe son tissu dans des colorants naturels à base d’herbes et d’épices. Sa pratique est issue de la tradition de teinture des textiles du Kerala, en Inde.
Elle expose pour la première fois à la Biennale.  

Dana Awartani

Dana Awartani possède un baccalauréat en beaux-arts du Central Saint Martins College of Art and Design, à Londres. Mais pas que, puisqu’elle obtient une maîtrise en arts traditionnels de la Prince’s School de Londres. Elle connait divers matériaux comme le vitrail, la vidéo et les mosaïques de sable, la peinture et la dorure. Awaratni réussit aussi à décrocher un diplôme en enluminure traditionnelle des textes, en étudiant avec un instructeur en Turquie.
Dana Awartani est donc, une artiste saoudienne d’origine palestinienne.
Je suis très honorée de participer à la Biennale de Venise et j’ai travaillé sur ma nouvelle œuvre d’art au cours des neuf derniers mois. Je suis également très reconnaissante à la fondation de la Biennale de Diriyah d’avoir apporté son soutien à ma participation, ce qui m’a permis de me concentrer sur la création d’un nouveau projet très ambitieux. Ce sont les propos recueillis lors d’un interview à Arab News.
Elle travaille en collaboration avec une organisation caritative saoudienne afin de préserver, promouvoir et dynamiser les traditions textiles… La méthode qu’utilise l’artiste date de plus de 1000 ans.

Quelques dates

  • Inauguration de la Biennale d’art contemporain de Diriyah en 2022
  • 16e Biennale d’art contemporain de Lyon en 2022
  • 15e Biennale de Sharjah en 2023
  • 2e édition de la Biennale d’art contemporain de Diriyah, Come, Let Me Heal Your Wounds et son film Listen To My Words
  • 60e Biennale d’Art de Venise 2024 

60e Biennale d’art de Venise 2024 : Dana Awartani

Stranieri Ovunque Les étrangers partout.

 

Horaires Arsenal :
Du 20 avril au 30 septembre, de 11 h 00 à 19 h 00, le vendredi et le samedi de 11 h 00 à 20 h 00 heures.
Du 1er octobre au 24 novembre, de 10 h 00 à 18 h 00.

Billeterie de la 60e Biennale d’art de Venise 2024

 

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Dalton Paula

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Dalton Paula présente Full-Body Portraits, une série de 16 portraits. C’est la première fois que Dalton Paula expose à la Biennale. 

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Dalton Paula

 

C’est un artiste qui travaille dans différents domaines tels que la peinture, l’installation, la performance, la photographie, la vidéo, etc.
Ses œuvres représentent des portraits de personnalités historiques qui ont pris part à des mouvements de résistance contre l’esclavage au Brésil, telles que Chico Rei, Zeferina, Ventura Mina, et biens d’autres encore. Dans ses oeuvres, l’artiste ajoute des objets comme des rochers, des chaises, des drapeaux, des colonnes, mais aussi des rideaux, des escaliers et des sceptres. De plus, les sujets peints sont habillés de vêtements et de coiffures d’époque. Sur ces tableaux, Dalton Paula laisse ses bijoux sans peinture, ce qui symbolise la dépossession de la richesse des Brésiliens noirs et leur absence dans les organes du pouvoir.

Dalton Paula

Dalton Paula est né à Brasilia et il réside à Goiânia, au Brésil. C’est un artiste, professeur.
Il ne réalise pas ses portraits à l’aveuglette, car bien avant de peindre, l’artiste fait des recherches approfondies. Comme celles sur l’histoire des terreiros de candomblé et celle des quilombos.

Un terreiro de candomblé signifie, d’une part, un lieu de culte, et d’autre part, un groupement social dans lequel se transmettent les traditions africaines. 
Au Brésil, les quilombos sont des communautés d’africains en fuite et en lutte contre l’esclavage. En 2020, Dalton Paula expose pour la première fois, en solo, à la galerie Alexander and Bonin à New York.

Informations 

60e Biennale d’art de Venise 2024 : Dalton Paula
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Horaires Arsenal :
Du 20 avril au 30 septembre, de 11 h 00 à 19 h 00, le vendredi et le samedi de 11 h 00 à 20 h 00 heures.
Du 1er octobre au 24 novembre, de 10 h 00 à 18 h 00.

Billeterie 60e Biennale d’art de Venise 2024

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Costantino Nivola

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Costantino Nivola est représenté par sa maquette, que l’artiste, lui-même, considérait comme une réelle oeuvre d’art. 

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Costantino Nivola

Costantino Nivola est donc représenté par sa maquette, que l’artiste a considéré et exposé comme une oeuvre d’art. L’artiste a utilisé une technique unique de moulage au sable, la poitrine est pleine de pics et le visage, un masque noir…

Costantino Nivola (quelques dates)

Costantino Nivola est né le 5 juillet 1911 à Orani et il est mort  le 6 mai 1988 à Long Island. C’est un graphiste, écrivain, peintre et sculpteur italien. Il participe à la sixième Triennale d’Art de Milan, mais aussi à l’Exposition universelle de Paris pour le pavillon italien. Ensuite, il est contraint de fuir l’Italie, les autorités fascistes et les lois raciales, puisque sa femme Ruth est juive. Ils émigrent à Paris, puis New-York, en 1939.
En 1953, il réalise un grand panneau pour la filiale Olivetti de New York sur la 5e avenue …
En 1995, le musée Nivola d’Orani en Sardaigne, ouvre le 7 juin grâce à l’initiative de la Fondation Nivola. 

Livres de Costantino Nivola

Vies et œuvres de Costantino Nivola Sculpteur, maçon, manœuvre 1911-1988

Résumé
Costantino Nivola a choisi de n’appartenir à aucune catégorie, a écrit son amie Dore Ashton. Et le parcours de ses vies et de ses œuvres présentées ici témoigne de cette liberté absolue, comme de l’extrême générosité avec laquelle il a appréhendé le monde. Se définissant lui-même sculpteur, maçon, manœuvre, il n’oubliera jamais ce qu’il avait été pour être ce qu’il allait devenir. De la Sardaigne, encore archaïque du début du 20e siècle où il naît, à la New York artistique des années 40.  Nivola sera graphiste, peintre, sculpteur, il travaillera avec les plus grands architectes de son temps, Breuer, Saarinen, Sert, etc. Aux côtés de sa femme Ruth Guggenheim, il sera l’ami d’artistes comme Jackson Pollock, Willem de Kooning, Fernand Léger, Alexander Calder, etc. 
ISBN : 9782841626991

Nivola – Le Corbusier, une amitié créatrice 

Résumé
C’est par hasard que Costantino Nivola rencontre Le Corbusier à New York en 1946. L’amitié immédiate qui naîtra alors durera jusqu’à la mort de Corbu en 1965. Ce volume présente un ensemble de textes qui témoignent de cette amitié, mais aussi d’une proximité d’esprit qui renforce la relation entre le maître affirmé et son disciple indiscipliné. Placée sous le signe du soleil, l’amitié créatrice de Nivola et Le Corbusier révèle un aspect inédit du grand architecte controversé et revient sur la relation entre sculpture et architecture. « La rencontre avec Le Corbusier a déterminé toute ma formation, parce que je n’ai jamais ressenti par la suite le besoin de l’imiter », écrit Nivola, et Le Corbusier se demande : « Où diable est-il allé chercher le style indéniable qui anime ses oeuvres ? »
ISBN : 9782841626960

Mémoires d’Orani et autres écrits autobiographiques 

Résumé
Peintre et sculpteur de grande renommée en Italie, où il est né en 1911, et aux USA, où il émigra en 1939, Costantino Nivola fut aussi un surprenant écrivain qui, au soir de sa vie, laissa un certain nombre d’écrits autobiographiques sur ses années passées à Orani, en Sardaigne. Horreurs et délices d’une terre dont il se souvient avec une tendresse lucide, marquée par les moments d’une enfance dans une famille d’une extrême pauvreté, peuplée de personnages hauts en couleur, dernières figures d’un temps voué à disparaître…
ISBN : 9782841626939

Informations sur 60e Biennale d’art de Venise 2024 :  Costantino Nivola

60e Biennale d’art de Venise 2024 : Costantino Nivola
Stranieri Ovunque Les étrangers partout.

Horaires Arsenal :
Du 20 avril au 30 septembre, de 11 h 00 à 19 h 00, le vendredi et le samedi de 11 h 00 à 20 h 00 heures.
Du 1er octobre au 24 novembre, de 10 h 00 à 18 h 00.

Billeterie 60e Biennale d’art de Venise 2024

 

 

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Claudia Alarcón

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Claudia Alarcón et Silät, un collectif d’artistes du peuple Wichí en Argentine. C’est la première fois que les réalisations de Claudia Alarcón sont présentes à la Biennale.

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Claudia Alarcón

Elle réalise ses oeuvres avec le Silät qu’elle dirige depuis 2023. Le Silät regroupe des artistes telles que : Anabel Luna, Graciela López, Ana López, Mariela Pérez, Fermina Pérez, Francisca Pérez, Marta Pacheco, Rosilda López, Margarita López, Melania Pereyra, Nelba Mendoza, Tomasa Alonso et Edith Cruz. Silät signifie information ou alerte, il contribue à promouvoir la culture Wichí. Ce collectif traite, file et teint les fibres de la plante indigène cháguar.
Une fois ce travail terminé, l’artiste peut exécuter ses réalisations. Claudia Alarcón reproduit les formes géométriques traditionnelles, ses différentes oeuvres parlent de la nature et évoquent bien souvent l’eau et la terre. Silät a aussi fait évoluer des techniques ancestrales avec de nouvelles formes.

Claudia Alarcón

Elle est née en 1989, en Argentine. C’est donc, une artiste indigène de la communauté de La Puntana du peuple Wichí du nord de Salta, en Argentine. Sa carrière personnelle ne l’empêche nullement de diriger le Silät, depuis 2023.

Le cháguar et l’artisanat wichí

Le cháguar n’est pas une plante qui se cultive puisqu’elle pousse à l’état sauvage. Tout d’abord, les femmes du peuple Wichí collectent la plante. Puis, elles déchirent les feuilles les plus longues, enlèvent les épines et séparent les différentes couches.
Une fois les fibres sèches et blanches, le filage peut commencer. Les fibres sont teintes avec différents colorants naturels. Puis vient l’opération de tissage qui se fait avec une aiguille.  
Regarder bien la vidéo qui montre les différentes étapes.  

Depuis toujours, cette activité communautaire est dirigée par les femmes. Elle est aussi indispensable pour la culture et l’économie du peuple Wichí.

En avril 2021, une boutique en ligne est née afin de promouvoir les articles à la marque Thañí.

Un livre édité par María Carri relate aussi les histoires de ces femmes avec des textes en langue Wichi. 

Informations 

60e Biennale d’art de Venise 2024 : Claudia Alarcón

Stranieri Ovunque Les étrangers partout.

Horaires Arsenal :

Du 20 avril au 30 septembre, de 11 h 00 à 19 h 00, le vendredi et le samedi de 11 h 00 à 20 h 00 heures.
Du 1er octobre au 24 novembre, de 10 h 00 à 18 h 00.

Billeterie

 

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Chiachio et Giannone

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Chiachio et Giannone ou plutôt Leo Chiachio et Daniel Giannone sont un collectif d’artistes gays argentins. Ils proposent Comechiffones. 

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Chiachio et Giannone

Exposition Swatch Faces 2024

Chiachio et Giannone font partie intégrante de l’exposition Swatch Faces 2024 à l’arsenal de Venise pour la 60e Biennale. Swatch Faces 2024 présente une sélection de six anciens artistes en résidence du Swatch Art Peace Hotel à Shanghai dont en 2018 Chiachio et Giannone (Argentine). Mais aussi Maya Gelfman (Israël), Juan Pablo Chipe (Mexique), Luo Bi (Chine) et Jiannan Wu (Chine). En 2016, la montre Swatch, en édition limitée Piolín’s Time est issue de l’imagination de Chiachio et Giannone.

La plupart de leurs œuvres d’art sont des textiles et des broderies à base de tissus. Quelques fois, ils utilisent aussi la gouache, pour des tableaux. Des membres de la communauté fournissent des morceaux de tissus qui contiennent des messages. Et ensuite les artistes les assemblent pour former un patchwork.
Chiachio et Giannone sont très actifs dans la défense et la promotion de la communauté LGBT+. Les œuvres des 2 artistes sont exposées en Amérique, en Europe et en Asie.

Drapeau

Différents ateliers voient le jour et les participants écrivent un message sur un morceau de tissu puis Chiachio et Giannone forment une mosaïque en cousant les 3500 messages récoltés. Les messages contiennent des symboles, des mots ou des phrases en faveur de la diversité et de l’acceptation de la différence. Le drapeau en textile de 120 pieds de long et se compose donc, de messages de personnes de la communauté LGBT+. Le drapeau Celebrating Diversity a été mis en avant, notamment, à Buenos-Aires, en Argentine, mais aussi Long Beach, en Californie, etc. En 2022, Hope Will Never Be Silent est aussi présente au centre d’art Transpalette, à Bourges, en France.

Leo Chiachio et Daniel Giannone

Leo Chiachio est né à Buenos Aires, en Argentine, en 1969

Daniel Giannone est né à Cordoue, en Argentine, en 1964

Informations 

60e Biennale d’art de Venise 2024 : Chiachio et Giannone

Stranieri Ovunque  Les étrangers partout.

Horaires Arsenal :

Du 20 avril au 30 septembre, de 11 h 00 à 19 h 00, le vendredi et le samedi de 11 h 00 à 20 h 00 heures.
Du 1er octobre au 24 novembre, de 10 h 00 à 18 h 00.

Billeterie de la 60e Biennale de Venise 2024

60e Biennale d’art de Venise 2024 : Chaouki Choukini

60e Biennale d’art de Venise 2024 : Chaouki Choukini. Il expose pour la première fois ses oeuvres à la Biennale.

60e Biennale d’art de Venise 2024 : Chaouki Choukini

Les oeuvres sélectionnées sont des sculptures sur bois. Bois de wengé pour lequel l’artiste a une affection particulière, mais aussi des bois durs d’iroko, de sipo, de bubinga et du chêne. 

Chaouki Choukini

Chaouki Choukini est né le 11 septembre 1946, à Choukine au Liban. C’est un sculpteur franco-libanais.
En 1967, il obtient une Bourse d’étude en sculpture, et effectue ses études à Paris. En 1971, il décroche son Diplôme Supérieur d’Art plastique section Sculpture.
Dès 1974, il participe à des expositions et reçoit plusieurs prix. Il voyage au Japon, enseigne à Tripoli, au Liban puis en Jordanie. Il s’installe en suite à Paris dans les années 90 et de nos jours, il continue à créer des sculptures majoritairement verticales. Tout au long de sa carrière, il a travaillé le bronze, la pierre et d’autres matériaux.

Informations 

60e Biennale d’art de Venise : Chaouki Choukini

Stranieri Ovunque Les étrangers partout

Horaires Arsenal :

Du 20 avril au 30 septembre, de 11 h 00 à 19 h 00, le vendredi et le samedi de 11 h 00 à 20 h 00 heures.
Du 1er octobre au 24 novembre, de 10 h 00 à 18 h 00.

Billeterie

 

60e Biennale d’art de Venise 2024 : Brett et Fred Graham

60e Biennale d’art de Venise 2024 : Brett et Fred Graham. Brett, le fils, propose une oeuvre qui représente un pātaka, chariot sur roues. Il est sculpté et rempli d’anguilles.
C’est la première participation individuelle de l’artiste à la Biennale d’art, il est entouré des réalisations de son père, Fred Graham

60e Biennale d’art de Venise 2024 : Brett et Fred Graham

60e Biennale d’art de Venise 2024 : Brett Graham 

Sa sculpture est de grande taille, Wastelands représente un pātaka, chariot. Par contre, à la place des sculptures traditionnelles, elle est recouverte d’anguilles sculptées. C’est donc, une double symbolique pour son oeuvre puisque le pātaka sur roues fait allusion aux migrations forcées des Maoris. De même, pour l’anguille, qui est une nourriture essentielle pour le peuple. Le père de Brett Graham pêchait l’anguille pour nourrir sa famille. Les anguilles sont une source de nourriture qui, de nos jours, se tarit. Petit à petit, les anguilles sont même remplacées par des bovins et des moutons.
Wastelands rend hommage à la nature.
Pour la 60e Biennale, il expose aux côtés des sculptures et d’un tableau de son père Fred Graham.

Brett Graham

Brett Graham est un artiste originaire d’Aotearoa en Nouvelle-Zélande. Il est le fils de Fred Graham.
Son travail explore son double héritage maori et européen. Il s’intéresse aux problèmes qui touchent les peuples du Pacifique.  
Graham a exposé à la Biennale de Sydney 2006, mais aussi à celle de 2010. Lors de la 52e Biennale d’art de Venise 2007, Brett Graham & Rachael Rakena étaient présents avec Āniwaniwa Pour les artistes, leur oeuvre commune parle à la fois d’histoire et de questions urgentes comme la montée des eaux.

 

Certaines sculptures de Brett Graham sont aussi visibles dans les collections de plusieurs musées. Et notamment le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée des beaux-arts d’Australie et le Musée Te Papa de Nouvelle-Zélande.
Désormais, les sculptures à grande échelle de cet artiste sont connues dans le monde entier.

60e Biennale d’art de Venise 2024 : Fred Graham 

Whiti Te Ra (1966) représente quatre personnages en action.
Fred Graham met en avant l’haka maori composé vers 1820. Ka mate, ka mate signifie, c’est la mort, c’est la mort, mais en fait ce chant célèbre la vie plutôt que la mort…Whiti Te Ra, Dans la lumière du soleil possède un sens positif

Pour la première fois, à la 60e Biennale, on peut voir les oeuvres de Fred Graham au côté de celle de son fils Brett.

Fred Graham

Fred Graham est né en 1928 et c’est un artiste néo-zélandais. Il a enseigné l’art et a contribué à la promotion de la culture maorie. Il est connu pour ses sculptures d’art maori contemporain.

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60e Biennale d’art de Venise 2024 : Brett et Fred Graham

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Horaires Arsenal :

Du 20 avril au 30 septembre, de 11 h 00 à 19 h 00, le vendredi et le samedi de 11 h 00 à 20 h 00 heures.
Du 1er octobre au 24 novembre, de 10 h 00 à 18 h 00.

Billetterie de la 60e Biennale d’art de Venise 2024

60e Biennale d’art de Venise 2024 : Bouchra Khalili

60e Biennale d’art de Venise 2024 : Bouchra Khalili présente The Constellations, 6 cartes du ciel et The Mapping Journey Project, une installation de huit vidéos de 2008-2011. 

60e Biennale d’art de Venise 2024 : Bouchra Khalili

Bouchra Khalili ne propose pas une carte du ciel, mais une carte de la terre.
Dans les constellations de Bouchra Khalili, à la place des étoiles, le spectateur voit le nom de villes comme Tunis, Naples, Marseille, Bamako, Rome, etc. Les villes citées sont reliées par des pointillés, le tout sur un fond bleu. Chacune de ces constellations rappellent le trajet d’un migrant, d’un exilé qui fuit la misère, la guerre ou les persécutions. Mais attention, il ne faut pas oublier que ce n’est pas un voyage d’une ville à une autre, mais un parcours chaotique avec de multiples pérégrinations.

C’est pourquoi l’artiste associe aux cartes, l’installation The Mapping Journey Project, qui est un complément aux constellations. Sur chacune des 8 projections, le crayon que porte la main d’un migrant trace sur une carte le trajet effectué de ville en ville pendant que sa voix nous parle de cet exil.

Bouchra Khalili

L’artiste franco-marocaine réalise The Mapping Journey Project, entre 2008 et 2011. Ces huit vidéos allient le geste à la parole, le dessin et le récit de parcours de migrants. D’un côté, elles retracent la difficulté du chemin à parcourir sur les routes, mais une certaine poésie et douceur sont présentes. Le spectateur n’est ni surpris, ni choqué par les images. Sûrement parce que derrière les témoignages, l’artiste a déposé une note de poésie dans ses réalisations. Pas de pathos, ni d’agressivité. 
Bouchra Khalili tend à nous montrer que derrière les flux, il y a des individus. Elle souhaite que le spectateur ne ferme pas les yeux et n’oublie pas que derrière cet exil, les êtres humains sont en souffrance.

Fiche d’activités

Il existe une fiche d’activités The Constellations pour les élèves.

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60e Biennale d’art de Venise 2024 : Bouchra Khalili

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Horaires Arsenal :

Du 20 avril au 30 septembre, de 11 h 00 à 19 h 00, le vendredi et le samedi de 11 h 00 à 20 h 00 heures.
Du 1er octobre au 24 novembre, de 10 h 00 à 18 h 00.

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60e Biennale d’art de Venise 2024 : Bárbara Sánchez-Kane

Dans le cadre de la 60e Biennale d’art de Venise 2024 : Bárbara Sánchez-Kane présente Prêt-à-Patria. Elle déconstruit l’uniforme militaire en ôtant un peu de masculinité et elle incorpore de la dentelle et donc de la féminité. L’image du militaire se trouve ainsi modifié.

60e Biennale d’art de Venise 2024 : Bárbara Sánchez-Kane

Dans Prêt-à-Patria (2021), Sánchez-Kane conçoit et crée un nouvel uniforme militaire et orchestre une performance qui se traduit par une installation vidéo et des mannequins empilés sur une barre. L’artiste mexicaine a même proposé un défilé de personnes réelles portant ses uniformes et déambulant dans l’arsenal comme un défilé de la Escolta de Bandera au Mexique. Vous pouvez aussi regarder les photos du défilé de Bárbara Sánchez-Kane qui sont visibles sur les réseaux sociaux, notamment celles-ci : lien de la publication.  

60e Biennale d'art de Venise 2024 : Bárbara Sánchez-Kane

Bárbara Sánchez-Kane

En 2016, elle crée sa propre marque qui a obtenu un succès rapide. Dans ses créations, on note une touche qui bouscule les codes. Comme avec son corset sexy réalisé avec des gants de boxe. Mais aussi avec ses trois mannequins qui portent un costume militaire dont le dos est ouvert sur de la lingerie en dentelle rouge, ils sont empilés les uns sur les autres et forme une drôle de figure.
Bárbara Sánchez-Kane utilise la mode, la performance, la peinture ou l’installation…
C’est une artiste et designer qui travaille dans la mode et l’art.

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60e Biennale de Venise 2024 : Bárbara Sánchez-Kane

Stranieri Ovunque, Les étrangers partout.

Horaires Arsenal :

Du 20 avril au 30 septembre, de 11 h 00 à 19 h 00, le vendredi et le samedi de 11 h 00 à 20 h 00 heures.
Du 1er octobre au 24 novembre, de 10 h 00 à 18 h 00.

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60e Biennale d’art de Venise 2024 : Aydeé Rodríguez López

60e Biennale d’art de Venise 2024 : Aydeé Rodríguez López. C’est une peintre afro-mexicaine autodidacte. A travers ses tableaux, elle raconte l’histoire des communautés noires du Mexique.

60e Biennale d’art de Venise 2024 : Aydeé Rodríguez López

Toutes ses réalisations nous montrent des moments cruciaux et les souffrances des esclaves noirs au Mexique.
Par exemple, Cazadores de hombres, Chasseurs d’hommes, 2013 parle de l’histoire de l’arrière-grand-père d’une femme de Mata Clara qui a été kidnappé à l’âge de 12 ans, puis emmené à Veracruz. 
Ex-Hacienda de Guadalupe Collantes de 2014 raconte l’histoire de ses aïeux qui, esclaves, travaillaient dans cette hacienda dédiée à la production de coton.
Migration évoque la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis.
Dans Hacienda Trata Negra 2017, l’artiste nous montre comment les esclaves étaient vendus aux les différents propriétaires fonciers. Dans le coin droit de la toile, on remarque que les esclaves étaient marqués au fer rouge.
Quant à El negro Yanga, il rend hommage à Gaspar Yanga. On peut y voir un esclave noir, enchainé qui brandit d’une main, un livre et dans l’autre, un couteau.
C’est la première fois que cette artiste expose à la biennale de Venise.

Aydeé Rodríguez López

Elle est née en 1955 à Cuajinicuilapa au Mexique et elle y vit. Enfant, elle écoutait les histoires vraies, mais aussi les légendes racontées par sa grand-mère. A la mort de celle-ci, Aydeé Rodríguez López commence des recherches sur ses racines et sur ses ancêtres noirs. C’est aussi à cette période qu’Aydeé commence à peindre un portrait de sa grand-mère. Elle a ainsi pris conscience de ses possibilités artistiques.
C’est donc, une artiste afro-mexicaine autodidacte qui a récolté les histoires des communautés noires du Mexique. 
Je raconte l’arrivée des Africains qui, pendant la période coloniale, ont été amenés de force dans notre pays pour être esclaves et travailler dans de grandes plantations et domaines. Des milliers de personnes qui ont quitté l’Afrique comme esclaves, sont morts au cours de leur voyage dans des conditions inhumaines. sont les propos de l’artiste et ils sont sans équivoque.
L’artiste, elle-même, classe son travail comme de l’art naïf.

Les afro-mexicains

La traite des africains noirs a bien eu lieu au Mexique, les esclaves étaient vendus par les marchands d’esclaves portugais et britanniques aux exploitants des haciendas.

Gaspar Yanga

Le tableau El negro Yanga d’Aydeé Rodríguez López rend hommage à Gaspar Yanga.
Né le 15 mai 1545, il a été esclave jusqu’en 1570 avant de se révolter. Ainsi, il devient le meneur d’une rébellion des esclaves noirs au Mexique. Il a donc combattu l’esclavage puis il a fondé la colonie africaine libre de San Lorenzo de las Negros. Aussi appelée Yanga, elle se situe dans l’Etat de Veracruz et elle est donc la première ville noire des Amériques.
En 1871, Gaspar Yanga est même officiellement désigné héros national du Mexique mais aussi El primer libertador de Las Americas. Il est donc le premier libérateur des Amériques. 

Informations, 60e Biennale d’art de Venise 2024 : Aydeé Rodríguez López

60e biennale d'art de Venise 202460e Biennale d’art de Venise 2024 : Aydeé Rodríguez López

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Horaires Arsenal :

Du 20 avril au 30 septembre, de 11 h 00 à 19 h 00, le vendredi et le samedi de 11 h 00 à 20 h 00 heures.
Du 1er octobre au 24 novembre, de 10 h 00 à 18 h 00.

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60e Biennale de Venise 2024 : Arpilleristas

60e Biennale d’art de Venise 2024 : Arpilleristas sont des femmes chiliennes qui, à l’aide d’une aiguille et d’un fil, ont raconté des histoires ainsi que leur lutte contre la dictature militaire au Chili. Les oeuvres proposées à l’arsenal, proviennent du Museo del Barrio de New-York. 

60e Biennale d’art de Venise 2024 : Arpilleristas

Les arpilleristas sont des femmes chiliennes qui, à l’aide d’une aiguille et d’un fil, ont raconté des histoires provenant de leur propre expérience. Bien souvent, elles contestaient, à leur manière, le pouvoir en place, c’est-à-dire la dictature militaire de Pinochet.
C’est la première fois que des oeuvres de femmes chiliennes, les Arpilleristas, sont présentes à la Biennale d’art de Venise.

Origine des arpilleras ou arpilleristas

Violetta Parra 

Les origines des arpilleras datent des broderies de laine réalisées par Violeta Parra dans les années 1960. Le support était de la grosse toile à sac, du jute naturel ou de couleur, elle brodait ainsi, avec de la laine de couleur vive. L’artiste chilienne Violeta Parra remet au goût du jour cette tradition ancienne des arpilleras.

Vous avez sûrement entendu cette artiste ou une des nombreuses reprises par notamment Joan Baez, Florent Pagny, Nana Mouskouri, etc. Sa chanson la plus connue est Gracias a la vida, Merci à la vie. Ne manquez d’écouter son tube version originale ou en français par Paganini

Les arpilleras ou arpilleristas

Le premier atelier d’arpilleras débute donc en mars 1974, peu de temps après la prise du pouvoir par le dictateur Augusto Pinochet, le 11 septembre 1973. Les différentes réalisations racontent le rôle de ces arpilleristas dans la lutte contre la domination, mais aussi la tradition artistique face au contexte politique.
Les arpilleras exécutées après le coup d’État sont des témoignages de solidarité, d’esprit communautaire, mais aussi une dénonciation contre le pouvoir. Par contre, elles n’utilisent plus la laine, mais des tissus récupérés et du fil. Pour réaliser ces broderies, ces femmes se réunissaient dans des ateliers coordonnés notamment par le Groupement de familles de détenus disparus (1973) et le Comité de coopération pour la paix au Chili, puis par le Vicariat de la Solidarité (1976). Les réalisations revendues permettaient aux arpilleras d’obtenir un plus pour survivre.
Leurs créations retracent aussi les autres problèmes rencontrés tels que la santé, le chômage, la faim, etc.

Informations sur 60e Biennale d’art de Venise 2024 : Arpilleristas

60e Biennale d’art de Venise 2024 : Arpilleristas

Stranieri Ovunque, Les étrangers partout.

Horaires Arsenal :

Du 20 avril au 30 septembre, de 11 h 00 à 19 h 00, le vendredi et le samedi de 11 h 00 à 20 h 00 heures.
Du 1er octobre au 24 novembre, de 10 h 00 à 18 h 00.

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60e Biennale d’art de Venise 2024 : Aravani Art Project

60e Biennale d’art de Venise 2024 : Aravani Art Project est un collectif d’artistes indiens dirigé par des femmes transgenres… L’artiste Poornima Sukumar est l’initiatrice d‘Aravani Art Project. Ces personnes peignent des fresques murales colorées en s’inspirant de leur vie.

60e Biennale d’art de Venise 2024 : Aravani Art Project

Ce projet qu’initie Poornima Sukumar regroupe donc, des personnes de la communauté transgenre qui peignent des peintures murales inspirées de leur vie. Ces fresques placées initialement dans des espaces publics, des façades d’écoles et bien d’autres endroits en Inde et au Sri Lanka. De nos jours, elles trouvent leur place dans des expos, comme cette année, pour la 60e Biennale d’art de Venise 2024.
Le but d’Aravani Art Project n’est-il pas de mettre en avant la liberté, la différence, la dignité pour un peu plus d’humanité ?

Poornima Sukumar

En 2015, l’artiste Poornima Sukumar s’inspire du festival Aravani pour créer l’Aravani Art Project. Il rassemble donc des transgenres qui partagent à la fois leur expérience à travers des conversations, des rendez-vous, mais aussi à travers la réalisation de fresques. En 2016, Sukumar réunit des membres de la communauté transgenre hijra. Ensemble, ils peignent la première fresque murale dans la ville de Bangalore. De nos jours, on retrouve les fresques d’Aravani Art Project dans toute l’Inde et aussi au Sri Lanka. 

Origine d’Aravani Art Project

Qu’est donc qu’Aravani ?
Aravani est festival qui se déroule chaque année dans le temple Koothandavar, au Tamil Nadu dans le sud de l’Inde. Des personnes transgenres effectuent le rituel du mariage, présidé par la divinité Aravaan (Mahabharata)

Quelques réalisations d’Aravani Art Project

De nos jours Aravani Art Project compte 60 projets réalisés dont : 

  • Not Just Faces au Serendipity Arts Festival à Goa en décembre 2019
  • Painting of Story Walls, trois écoles publiques différentes en juillet 2018
  • Trans Lives Matter,  fresque murale à grande échelle sur le mur d’une école de la colonie de Lodhi
  • Meri Identity, Meri Pehchaan,  fresque murale à la station de métro Vivek Vihar à Jaipur en mars 2017

et bien d’autres encore. 

Depuis 2021, l’Aravani Art Project reçoit une subvention de la Awesome Foundation.

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60e Biennale d’art de Venise 2024 : Aravani Art Project

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Horaires Arsenal :

Du 20 avril au 30 septembre, de 11 h 00 à 19 h 00, le vendredi et le samedi de 11 h 00 à 20 h 00 heures.
Du 1er octobre au 24 novembre, de 10 h 00 à 18 h 00.

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60e Biennale d’art de Venise 2024 : Antonio José Guzman et Iva Jankovic

60e Biennale d’art de Venise 2024 : Antonio José Guzman et Iva Jankovic présentent Electric Dub Station à l’arsenal, dans le cadre de Stranieri Ovunque, Les étrangers partout.

60e Biennale d’art de Venise 2024 : Antonio José Guzman et Iva Jankovic

 

Orbital Mechanics appartient à la série Electric Dub Station d’Antonio José Guzman et Iva Jankovic.  Ces réalisations font référence à la teinture et au bleu indigo. Ils utilisent la technique d’impression du bleu indigo Ajrakh. Les 2 artistes créent leur modèle dans leur Atelier GF Workstation à Amsterdam, puis ils sont exécutés par le Sufiyan Khatri à Ajrakhpur, en Inde.

L’impression au bloc Ajrakh a pris naissance il y a plus de 4 000 ans. L’indigo est un pigment naturel utilisé pour obtenir des colorants bleus. Les installations d’Antonio José Guzman et Iva Jankovic font référence à la culture du bleu indigo, mais aussi au colonialisme et interpelle sur la question de la migration actuelle.

Bleu indigo

Dans les pays d’Afrique et d’ailleurs, le bleu indigo protégeait les esclaves des mauvais esprits. Certains lui donne même une signification spirituelle.
L’esclavage et le colonialisme ont entrainé l’implantation en Amérique, de l’indigo et toute la culture qui l’entoure. On note que les chants des esclaves africains influencent encore la musique américaine, mais aussi africaine.

Antonio José Guzman

Guzman est né au Panama, il a débuté par la photographie. Il a travaillé comme photographe indépendant pour France Press International et a écrit une thèse sur les effets psychologiques de la photographie publicitaire. Ensuite en 1997, il s’installe en Europe et en 2003 il réalise son premier documentaire Representando
Depuis plus de 15 ans, Antonio José Guzman fait des recherches sur l’art postcolonial. Son travail l’a donc amené au bleu indigo et les répercussions sur différents pays comme l’Inde, le Suriname, les Amériques et les Pays-Bas, etc. Au XVIIIe siècle, le commerce de l’indigo rapportait plus que la culture du coton et du sucre.

Les oeuvres de Guzman peuvent être des installations, des photographies, des sculptures, des documentaires, des films, des vidéos et bien d’autres supports. Il vit et travaille à Amsterdam. 

Iva Jankovic

Iva Jankovic est née à Belgrade et elle abandonne ses études de philosophie pour se tourner et obtenir la licence en Beaux-Arts à l’École des Arts d’Utrecht. C’une artiste et designer de nationalité hollandaise et yougoslave. 

Informations 

60e Biennale d’art de Venise 2024 : Antonio José Guzman et Iva Jankovic avec Orbital Mechanics de la série Electric Dub Station

Stranieri Ovunque, Les étrangers partout.

Horaires Arsenal :

Du 20 avril au 30 septembre, de 11 h 00 à 19 h 00, le vendredi et le samedi de 11 h 00 à 20 h 00 heures.
Du 1er octobre au 24 novembre, de 10 h 00 à 18 h 00.

Billetterie de la 60e Biennale d’art de Venise 2024

 

 

 

 

60e Biennale de Venise 2024 : Arabie Saoudite, Manal Al Dowayan

Pour la 60e Biennale de Venise 2024 : Manal Al Dowayan représente l’Arabie Saoudite avec l’installation Shifting Sands, une chanson de combat,

60e Biennale de Venise 2024 : Arabie Saoudite, Manal Al Dowayan

Dans Shifting Sands, une chanson de combat, le visiteur déambule aisément entre les différents modules et peut tout à fait lire les textes écrits sur les femmes saoudiennes. Pour arriver à cette installation, Manal Al Dowayan a proposé des ateliers participatifs.  De même, elle a demandé et accueilli plus de 1000 femmes, dans le but de contribuer par leur participation à son oeuvre.

Les chants enregistrés, les dessins et les textes créés par les participantes sont donc inclus dans son installation.

Manal Al Dowayan

Manal Al Dowayan est née à Dhahran, en 1973. C’est une artiste contemporaine saoudienne. Elle suit des cours d’art dans plusieurs institutions en Arabie Saoudite. 
L’objectif du travail de cette artiste est de promouvoir les femmes saoudiennes. Manal Al Dowayan utilise différents médiums et techniques comme la photographie, le cinéma et le son, le néon, mais aussi la sculpture. Ses œuvres sont nées d’expériences vécues. 

Expositions

De nombreux musées tels que Le British Museum, le Los Angeles County Museum of Art (LACMA), le Guggenheim Museum de New York et bien d’autres encore exposent le travail d’Al Dowayan.

Manal al-Dowayan, Suspended Together, 2011

Expositions collatérales à la Biennale de Venise 2009/11. Suspended Together mettait en avant des colombes en fibre de verre, accrochées au plafond. Chacune portait une autorisation de voyage, nécessaire pour chaque femme saoudienne.

Biennale de Venise 2015, exposition Future of a Promise.

Informations sur la 60e Biennale de Venise 2024 : Arabie Saoudite, Al Dowayan  

60e Biennale d’art de Venise 2024 : Manal Al Dowayan

Stranieri Ovunque, Les étrangers partout.

Horaires Arsenal :

Du 20 avril au 30 septembre, de 11 h 00 à 19 h 00, le vendredi et le samedi de 11 h 00 à 20 h 00 heures.
Du 1er octobre au 24 novembre, de 10 h 00 à 18 h 00.

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