Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

73e Mostra de Venise 2016

La 73e Mostra de Venise 2016 s’est déroulée du 31 août au 10 septembre 2016, au Lido di Venezia. Je vous présente un tour d’horizon de cette 73e Mostra de Venise.

 

Les jurys de la 73e Mostra de Venise 2016

  • 73e mostra de Venise 2016Alberto Barbera : Directeur artistique de la Mostra
  • Sam Mendes, Président du jury, à qui l’on doit, entre autres, les derniers James Bond Skyfall et Spectre, mais aussi American Beauty, Les Noces rebelles, etc.
  • Robert Guédiguian : Président du jury de la section Horizon, réalisateur, entre autres, de Un certain regard (1997), Marie-Jo et ses deux amours (2001), les Neiges du Kilimandjaro (2014), etc.
  • Kim Rossi Stuart : Président du jury du Prix Luigi de Laurentiis (meilleur premier film) , acteur italien dans Senza pelle ou Romanzo criminale de Michele Placido, etc.

Composition du jury

Autour du président Sam Mendes, on note :

  • Laurie Anderson, artiste américaine pluridisciplinaire
  • Gemma Arterton, actrice britannique notamment dans Gemma Bovary d’Anne Fontaine
  • Giancarlo De Cataldo, auteur italien, notamment de Romanzo Criminale
  • Nina Hoss, actrice allemande
  • Chiara Mastroianni, actrice française
  • Joshua Oppenheimer, documentariste américain
  • Lorenzo Vigas, cinéaste vénézuélien et Lion d’or en 2015 avec Les Amants de Caracas
  • Zhao Wei, actrice chinoise qu’on a découvert dans les Trois Royaumes de John Woo ou Shaolin Soccer de Stephen Chow

Jean-Paul Bemondo à la 73e Mostra de Venise 2016

Jean-Paul Belmondo recevra un Lion d’or pour couronné l’ensemble de sa carrière. 83 ans. Il était temps de remercier celui qui a fait vibrer ou rire des dizaines de millions de spectateurs. C’est en effet un acteur qui a imposé un style nouveau de héros, éloigné des héros hollywoodiens, un acteur aussi sensible et efficace dans l’humour que dans le drame.

Parmi ces films, citons A bout de souffle de Jean-Luc Godard, Cartouche de Philippe de Broca, L’homme de Rio du même réalisateur, Le Cerveau de Gérard Oury, Borsalino de Jacques Deray, Peur sur la ville d’Henri Verneuil, L’As des as, réalisé par Gérard Oury, etc.

N’oublions un belle carrière d’acteur de théâtre : Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, mise en scène par Robert Hossein, par exemple, ou Tailleur pour dames ou encore La Puce à l’oreille, de Georges Feydeau, mis en scène par Bernard Murat.

Cris Meledandri

Un hommage récompensera Chris Meledandri (des studios Illumination Entertainment), pour sa contribution au cinéma d’animation. Cet hommage lui sera rendu lors de la projection de Comme des bêtes.

Tous les films projetés pour la 73e Mostra de Venise 2016

Informations pratiques de la 73e Mostra de Venise 2016

Toutes les informations pratiques : les lieux de la Mostra, l’accès au Lido, le planning, les réservations d’hôtels ou d’appartements, etc, se trouvent rassemblées en page Informations pratiques de la mostra de Venise.


Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp