Les parfums vénitiens The Merchant of Venice restaurent les vieilles pharmacies inondées

Les parfums vénitiens The Merchant of Venice participent à la restauration des vieilles pharmacies vénitiennes inondées en novembre 2019.
Bonne nouvelle qui réchauffe le coeur !

De vieilles pharmacies inondées

Les catastrophiques inondations de mi-novembre 2019 ont causé bien des dommages : arbres arrachés, barrières de pierre et murs de briques renversés, détérioration des appareils électriques au sol, de certains meubles, des livres en bibliothèque ou en librairie, etc.
Vous avez déjà répondu nombreux à l’appel aux dons dont nous nous sommes fait l’écho. Bravo mais tout est encore à faire, continuez.
Cependant, une nouvelle peut nous réchauffer en cet automne calamiteux.

Les parfums vénitiens The Merchant of Venice restaurent les vieilles pharmacies inondées

La société de parfums vénitiens The merchant of Venice va participer financièrement à la restauration des anciennes pharmacies de San Fantin et de Santa Fosca.
Tous les bénéfices seront reversés à cette action de solidarité, et cela, jusqu’à la fin de l’année 2019.
Et si vous ne connaissez pas encore cette parfumerie vénitienne, visitez son musée au Palazzo Mocenigo, son site web et notre page venise1.com .

Sans vouloir polémiquer, j’attends que les sociétés de croisière qui profitent de Venise fassent aussi un geste conséquent. Moralement, ils le doivent !

Appel aux dons Venise novembre 2019

A la suite des dramatiques inondations de mi-novembre 2019, un appel aux dons Venise novembre 2019 est lancé. Les Vénitiens pansent leurs plaies et s’organisent. Un premier état des lieux laisse penser que les dommages sont importants, mais qu’au-delà des oeuvres d’art, livres ou édifices, ce ce sont aussi et surtout pour les habitants ou commerçants que le drame se révèle le plus douloureux.
Aussi, plusieurs appels aux dons sont lancés. Je vous les communique ici.

Appel aux dons Venise novembre 2019 :  Venessia.com

Appel aux dons Venise novembre 2019Cette association venessia.com est constituée de Vénitiens, habitants Venise. La précision est importante. Elle a pour but de défendre la ville, de la nettoyer, d’aider ceux qui en ont besoin. Suite aux inondations de mi-novembre 2019, ils collectent des dons, 15€ minimum en échange d’un T-shirt à retirer sur place, pour venir en aide à ceux qui ont le plus souffert et surtout ceux qui auront du mal à se sortir seuls de ce mauvais pas. Les étrangers à Venise accepteront de se passer du T-shirt.
Pour être honnête avec vous, je connais certains membres de ce groupe, notamment son président Matteo Secchi. C’est bien parce que je les connais, que je connais leur implication dans la survie de Venise, que je connais leur intégrité morale, que je vous invite à leur faire un don, par virement ou Paypal.
Ils sont de Venise et décideront à qui va aller entièrement et directement votre aide.

Ils écrivent :
« Avec ce don, vous pouvez être assurés que l’argent ira directement à ceux dans le besoin sans commissions retirées par nous. Merci pour vos contributions. »  Ils l’ont déjà montré par le passé.

Faire un don pour venessia.com

Pour faire un don, vous avez deux possibilités : un virement bancaire ou Paypal.

  • Virement bancaire depuis votre compte bancaire en ligne
    Iban IT88 W 03 1111 2000 0000 0000 0397
    BIC: BLOPIT22XXX
    Prénom : LOVE
    Nom : Onlus
    UNIONE DI BANCHE ITALIANE
    Le destinataire LOVE onlus
    Et n’oubliez pas en commentaire à qui vous destinez les fonds : Duri i banchi*
  • Paypal
    Une fois sur le compte Paypal LOVEonlus, vous entrez le montant de votre don, vous vous connectez à votre compte Paypal et vous entrez le destinataire Duri i banchi*. Vous confirmez.

Appel aux dons Venise novembre 2019 venessia.comAppel aux dons Venise novembre 2019 venessia.com

 

 

 

 

 

  

 

 

Lisez aussi 
Inondations catastrophiques à Venise 
Premier bilan des inondations
 

 

 

Association Venice calls

De jeunes vénitiens se sont regroupés depuis quelques années dans l’association Venice calls, pour nettoyer la ville et, après les inondations de mi-novembre 2019, pour aider matériellement les habitants, notamment à nettoyer et débarrasser les appartements. Faire un don à Venice Calls.

La ville de Venise ou plutôt l’agglomération

La ville de Venise est constituée d’une agglomération de 220 000 habitants qui prennent en main le destin des 52 500 habitants de Venise-même. Elle lance un appel aux dons.

IBAN: IT 24 T 03069 02117 100000 018767
BIC: BCITITMM


*
Duri i banchi est une expression signifiant littéralement Durs les bancs. Plus largement, elle est employée de nos jours pour tenir bon, s’accrocher, lever la tête et continuer.

Bilan des dégâts de l’inondation du 12 novembre 2019 à Venise

Après l’inondation et la tempête de la nuit du 12 novembre 2019 à Venise, on est en mesure de faire le premier point sur les dégâts engendrés par l’eau et le vent.
Tout d’abord, il faut commencer par là, on déplore un mort à Pellestrina, dû à un court-circuit. Nos pensées vont à la famille du défunt. Un second décès serait à déplorer.

Voir l’acqua alta catastrophique

Bilan des dégâts de l’inondation à Venise

Les dégât matériels

Bilan des dégâts de l'inondation du 12 novembre 2019 à VeniseVers Sant’ Elena et les Giradini (extrême Est de Venise), la force du vent et de l’eau ont détruits une partie du parapet qui séparait le quartier de la lagune. Des arbres ont été arrachés. Et on ne compte plus les installations légères endommagées, voire emportées.

L’arrêt vaporetto est fermé, comme celui de l’Arsenale et de la Madonna del Orto. Le Tronchetto fonctionne mais a été touché.

La Giudecca a également subi d’importants dommages, dus aux inondations mais aussi au vent qui a détruit certains parapets.

On ne compte plus les petites embarcations légères, gondoles, sandolos, bragozzos et autres barques en résine qui ont subi des dommages, certaines ayant été jetées sur les quais.

Circulation piétonne en ville

Dans la ville, environ 30% des passerelles piétons qui permettent à chacun de circuler au-dessus du niveau des inondations sont détruites. En conséquence, la ville ne peut plus assurer la libre circulation dans ses rues et à travers les places, somme elle s’efforçait de la faire précédemment. Attention, cette libre circulation n’est réduite que durant les hautes eaux, soit deux fois par jour, durant 2 ou 3 heures seulement. Et l’eau de l’acqua alta n’est pas chargée de boue, on marche librement dès les décrues.

L’eau n’a jamais fait bon ménage avec les livres. Des bibliothèques, publiques ou privées, ont été atteintes. La fameuse librairie de l’Acqua alta déplore la perte de centaines de ses ouvrages.

De nombreux commerces sont à ce jour fermés.

Dégâts des édifices remarquables

D’importants dégâts sont signalés à la Ca’ Foscari, un début d’incendie s’est déclaré au musée d’art moderne de la Ca’ Pesaro. Bien des musées sont restés fermés, sans date précise de réouverture, comme les espaces Pinault.
Certains ouvriront ce week-end du 15 novembre : le Palais des doges, la Ca ‘Rezzonico (dont une partie est en travaux), le musée du parfum au Palazzo Mocenigo, la maison de Carlo Goldoni, le palais Fortuny, le musée d’histoire naturelle, le Musée Correr, la Tour de l’horloge, le musée duverre de Murano, celui de la dentelle à Burano. Il en va de même du Guggenheim.

Le vaporetto

Le vaporetto fonctionne avec un service perturbé et ne dessert pas les arrêts endommagés, cités plus haut. Le transfert par bateau Alilaguna fonctionne également, sauf aux arrêts détruits : Arsenale (Ligne blu) ou Madonna del Orto (ligne arancio).

Signalons que l’ACTV a perdu 3 bateaux, dont un vaporetto.

Les îles

Les îles sous le vent d’Est, la Bora, ont subi des dommages importants, arbres tombés, toitures et antennes arrachées. Le plus lourd tribu est payé par Pellestrina, au Sud du Lido.

Au Lido, outre les dommages mentionnés plus haut, 2 des 4 embarcadères de vaporetto sont inexploitables et donc, fermés. L’île est bien desservie mais les rotations sont perturbées.

La querelle Mose reprend de plus belle

Outre le fait que ce projet pharaonique, qui a coûté des dizaine de milliards supplémentaires, pris un retard considérable et n’est toujours pas en service, il semblerait que les jetées et l’île artificielle créées réduisent le passage de l’eau de mer vers la lagune. Résultat :  comme lorsqu’on bouche un tuyau d’arrosage avec un doigt, le débit reste identique mais la pression augmente et l’eau sort de façon bien plus rapide et plus forte.

C’est aussi la rapidité de l’inondation et la puissance de l’eau qui a surpris les Vénitiens. Une nouvelle critique de ce projet se développe.

En conclusion

La situation n’est pas comparable à un tremblement de terre qui détruit les édifices et les infrastructures. Certaines ont été endommagées, mais les perturbations engendrées sont moindres que lors de séismes.

Les Vénitiens ont pris leur courage à deux mains et remettent en place leurs biens et leur environnement. 
On estime le coût global à plusieurs centaines de milliers d’Euros. La ville a été classée en catastrophe naturelle et, espérons-le, les habitants et commerçants vont pouvoir ainsi s’adresser plus rapidement et plus efficacement à leurs assurances.

Inondation catastrophique à Venise

Inondation catastrophique à Venise

Durant la nuit du 12 au 13 novembre 2019, Venise a connu une inondation catastrophique. C’est surtout la force du vent qui a causé le plus de dommages. A l’heure où sont écrites ces lignes, il se pourrait que d’autres inondations catastrophiques suivent au moins jusqu’au 17 novembre 2019.

Voir le premier bilan de ces inondations

Acqua alta à Venise en novembre 2019 : une catastrophe imprévue

Inondation catastrophique à VeniseL’acqua alta, c’est l’inondation que Venise connaît malheureusement de façon régulière. La marée haute, les pluies qui s’accumulent, le vent font monter le niveau de l’eau durant la marée haute. Les Vénitiens sont coutumiers du fait et savent, non pas l’empêcher, mais limiter les dégâts. Malheureusement, durant la nuit du 12 au 13 novembre 2019, une forte marée était prévue, amenant une inondation estimée importante. Les météorologues tablaient sur 140cm.
Attention, 140cm, c’est la hauteur maximale de l’eau à partir du niveau zéro de l’eau. Ce n’est pas la hauteur d’eau dans les rues.
140cm, c’est déjà énorme. Mais voilà qu’un phénomène imprévu est venu ajouter sa néfaste contribution à l’inondation : le vent. En effet, un vent de 100km/h a poussé les vagues de la lagune vers Venise, occasionnant une acqua alta qu’on a pu mesurer jusqu’à 187cm. Des bateaux ont été arrachés de leurs amarres et ont dérivés. Des gondoles et même un vaporetto ont même été jetés sur les quais face au bassin de Saint Marc. L’eau est entrée partout dans les rez-de-chaussée des habitations et des commerces. C’est une catastrophe.
Inutile de préciser qu’à cette hauteur (1,87cm toujours à partir du niveau zéro de l’eau), aucune rue n’est préservée. On comptait dans les 70cm Via Garibaldi. 1,10cm dans la crypte de la basilique Saint Marc. Environ 70-80cm place Saint Marc.

Et ensuite ?

La marée à Venise est portée par la marée haute. Donc, la marée redescend et l’inondation aussi. Le danger disparaît donc. Du moins avant la nouvelle marée haute, prévue très haute également. Espérons que le vent ne viendra pas augmenter la hauteur de l’inondation.
Reste les plaies à soigner. L’eau n’est pas si sale et ne charrie pas de la boue, c’est juste l’eau de la lagune. Mais il reste à tout nettoyer dans les intérieurs quand c’est possible, jeter ce qui n’est pas récupérable, racheter l’indispensable. Attendre que les murs se déshumidifient. Réparer ce qui peut l’être dans les barques chahutées. Bref, maintenant, les Vénitiens vont essayer de se remettre à soigner les plaies, à défaut de se remettre à vivre.
J’entends déjà certains dirent : « Oui mais avec tout l’argent des touristes, les Vénitiens vont pouvoir s’en remettre« . Non, non, non et mille fois Non.

Les touristes n’apportent pas tous de l’argent aux Vénitiens mais davantage à des investisseurs extérieurs. Mais nous vivons dans un monde où l’on ne demande pas leur contribution à ceux qui l’exploitent le plus. Ce sont encore les Vénitiens eux-mêmes qui vont devoir régler les factures, avec espérons-le une participation de la Région et de l’Etat.

Et le projet Mose ?

Le projet Mose à Venise, Moïse en français, devait permettre d’empêcher les fortes inondations à Venise, en faisant se lever des digues immergées qui barreraient ainsi l’arrivée des marées.
Ce projet a débuté en 2003. Mais, il a connu bien des vicissitudes, bien des retards, à la fois techniques et, disons-le, à cause de fraudes diverses et de détournements. Sport national italien que nous connaissons bien en France. Et ces retards, évidemment, se chiffrent en milliards d’euros supplémentaires.
Et dernièrement, nouveau problème et nouveau retard, les charnières gigantesques des digues immergées montraient des traces de rouille. Donc, il faut désormais changer ce qui n’a pas encore servi. 

Le projet Mose n’est pas prêt d’entrer en fonction et coûtera encore plus qu’on le prévoit.

 

Noel et nouvel an à Venise

Noël 2019 et Nouvel An 2020 à Venise

Passer Noël 2019 et Nouvel An 2020 à Venise peut être une excellent idée. Mais encore faut-il savoir ce qui s’y passe et trouver à réserver un restaurant. C’est ce que je vous propose.

Téléchargez Noël 2019 et Nouvel An 2020 à Venise

Noel et nouvel an à VeniseLe document PDF Noël 2019 et Nouvel An 2020 à Venise est une sélection désintéressée (pas de commission ni de compromission). Nous avons sélectionné quelques festivités prévues, des restaurants ouverts pour le réveillon, des concerts, etc. Vous saurez aussi quels sont les sites ouverts ou fermés, quelles églises présentent une crèche, à quelle météo peut-on s’attendre et j’en passe.

Ainsi, ce document de 13 pages est librement téléchargeable sur notre boutique en ligne.

Pour information : Nous n’utilisons jamais les coordonnées de nos visiteurs, avec venise1.com tout est clair.

Et n’oubliez pas notre groupe Facebook Venise auquel vous pouvez participer (sur inscription). Et si vous connaissez bien Venise, joignez-vous à nous pour faire vivre venise1.com .

Expositions 2019 à Venise : sélection venise1.com

Les expositions 2019 à Venise sont trop nombreuses pour être traitées ici, surtout en période de Biennale d’art. Nous proposons donc une sélection variée qui nous tient à coeur.
Lire la page que nous consacrons à la Biennale d’art et ses liens.


 

De Titien à Rubens

expositions 2019 à VeniseExposition sur les peintres flamands et 3 oeuvres de Titien et Tintoret, détenues au musée d’Anvers. L’une des grandes expositions 2019 à Venise.
Jusqu’au 1er mars 2020
Lire la page que nous y consacrons


 

Carnet de voyage. Le parfum illustré

expositions 2019 à VeniseCette exposition Carnet de voyage, le parfum illustré se tient au Palais Mocenigo, du 9 mai au 13 octobre 2019.
Il s’agit d’une très sympathique exposition visuelle et… olfactive. Elle n’est pas la plus belle des expositions 2019 à Venise mais certainement, celle qui nous touche le plus et nous paraît essentielle.
En effet, vous parcourez le transport de denrées rares que les vénitiens allaient chercher en Orient pour créer des parfums uniques, grâce aux dessins de Guido Fuga , grand ami et collaborateur de Hugo Pratt. Vous voyez ces denrées mystérieuses, vous les sentez.
Une expérience unique que nous donnent à vivre les parfums Le Merchant of Venice et Mavive.

Musée du textile et du costume avec des sentiers de parfums du Palais Mocenigo
Santa Croce 1992
Salizada San Stae

Jusqu’au 13 octobre 2019

Fait partie du Museum pass
Site officiel (anglais ou italien)
En savoir + sur le sujet


 

Ferdinando Scianna : Viaggio, racconto, memoria

Très belle rétrospective du photographe sicilien Ferdinando Scianna. 50 ans de carrière sont présentés, c’est-à-dire 180 oeuvres en noir et blanc, selon les 3 thèmes du titre. 

Casa dei Tre Oci
Giudecca

Jusqu’au 2 février 2020

Site officiel (anglais ou italien)


 

Francesco Morosini: dernier héros de la sérénissime entre histoire et mythe

expositions 2019 à VeniseLe musée Correr propose, jusqu’au 6 janvier, une belle exposition sur un personnage pahre de l’historie de Venise : Francesco Morosini. Il fut le commandant de la flotte de guerre vénitienne avant de devenir Doge. L’exposition présente, entre autres, objets personnels, armes ottomanes, documents militaires, trophées, etc.

Museo Correr
Piazza San Marco
Jusqu’au 6 janvier 2020

Fait partie du Museum pass
Site officiel (anglais ou italien)


 

Peggy Guggenheim, l’utime dogaresse : L’une des grandes expositions 2019 à Venise

expositions 2019 à VeniseLe musée Guggenheim rend hommage à sa fondatrice, Peggy Guggenheim, du 21 settembre 2019 au 27 gennaio 2020.
Le visiteur peut admirer les sculptures et œuvres sur papier des années 1940 et 1979. Mais aussi, les expositions et événements organisés par Peggy Guggenheim ou auxquels elle participe, qui témoignent de son parcours et de sa vision artistique.

Musée Guggenheim
Palais Venier dei Leoni
Dorsoduro 701

Du 21 settembre 2019 au 27 gennaio 2020
10h-18h sauf mardi et 25 décembre

Site officiel (anglais ou italien)


 

Espaces Pinault

La Pelle, de Luc Tuymans

Carte blanche à l’artiste Luc Tuymans.
Jusqu’au 6 janvier 2020.
Palazzo Grassi

Lieu et signes

Une trentaine d’artistes entretiennent des rapports avec leur contexte urbain, social, politique, etc.
Jusqu’au 15 décembre 2019.
Pointe de la douane

Lire la page que nous y consacrons