64e palio des anciennes républiques maritimes

Le 64e palio des anciennes républiques maritimes se déroule à Venise le samedi 1er juin 2019. De quoi s’agit-il ?
Venise fut une grande république maritime mais ne fut pas la seule. Au cours de l’histoire, Amalfi, Gênes, Pise furent aussi des républiques rivales de Venise.

Les 4 républiques maritimes et le palio

La rivalité commerciale entre ses 4 villes fut indéniable. Mais elle était aussi l’occasion de nouer des relations économiques, des échanges entre négociants, des réseaux. 
La rivalité a désormais disparu au profit d’une rivalité sportive. En effet, depuis 1955, se déroule le palio des anciennes républiques maritimes.
Il a lieu tous les ans, dans l’une des 4 villes. Cette année, c’est au tour de Venise d’accueillir ce palio. Il coincidera avec la Fête de la Sensa.

Programme du 64e palio des anciennes républiques maritimes

64e palio des républiques maritimes se déroule cette année à VeniseVendredi 31 mai 2019

A 18h30 : Cortège historique depuis la place Saint Marc, le long du bassin de Saint Marc par la Riva degli Schiavoni, jusqu’à la Via Garibaldi.
Vers 19h45 : Les équipages des 4 équipes seront alors présentés.
A 20h30 : la journée se terminera par un concert de Batisto Coco.

Samedi 1er juin

A 10h : A l’intérieur du Palais des Doges, cérémonies officielles entre délégations.
A 19h : grande régate dans le bassin de Saint Marc, depuis Sant’Elena jusqu’à la Salute. Il s’agit de barques à 8 rameurs et un timonier. La figure de proue des barques représente le symbole de la cité : un cheval ailé pour Amalfi, un dragon pour Gènes, rappelant Saint Georges le saint protecteur de la ville, un aigle pour Pise, symbolisant les relations de la ville avec le Saint Empire Romain, un lion ailé pour Venise, rappelant Saint Marc.
Notez que les embarcations seront présentes dès 18h environ.

Dimanche 2 juin

Sans lien direct avec le 64e palio des anciennes républiques maritimes, se déroule la fête traditionnelle vénitienne de la Sensa.

Et c’est aussi la Fête de la République d’Italie, fondée il y a tout juste 73 ans.

Informations pratiques du 64e palio des anciennes républiques maritimes

Toutes les activités extérieures sont gratuites : cortège historique, régate des embarcations de Amalfi, Gênes, Pise et Venise, etc.

Share

58e Biennale d’art de Venise 2019

La 58e biennale d’art 2019 de Venise, dirigée par Paolo Baratta, se déroule du 11 mai au 24 novembre 2019. Elle aura pour thème : May You Live In Interesting Times, autrement dit : Puissiez-vous vivre à une époque intéressante.
Voir notre page générale sur la Biennale de Venise.

Billets pour la Biennale d’art de Venise

L’orientation générale de la 58e Biennale d’art de Venise

Cette page est mise à jour à mesure que paraissent les informations.

May You Live In Interesting Times est une expression anglaise faisant référence à un « proverbe » chinois évoquant des temps troublés et incertains.
Or, il semble bien que le proverbe chinois n’ait jamais existé. L’expression anglaise est le fruit d’une interprétation qui s’est ancrée dans la langue au point de devenir une expression presque familière.

Square par Liu Jianhua (Biennale d’art de Venise 2017)

C’est cette interprétation de la réalité qui sera le véritable fil rouge de cette 58e Biennale d’art de Venise.

Ralph Rugoff , commissaire de cette biennale, nous dit : « La 58ème exposition internationale d’art n’aura pas de thème en soi, mais mettra en évidence une approche générale de la création artistique et une vision de la fonction sociale de l’art qui inclut à la fois le plaisir et la pensée critique. »

« Les artistes dont la pensée part de ces présupposés peuvent donner des significations alternatives à ce que nous prenons comme faits, en proposant différentes manières de les relier les uns aux autres et de les contextualiser. »

La France à la 58e Biennale de Venise

C’est Laure Prouvost qui représentera la France. L’artiste a choisi la pieuvre comme sujet. « La pieuvre veut toucher pour comprendre. Elle pense en sentant, elle sent en pensant », décrit-elle.
Ce sera donc un pavillon totalement repensé, restructuré, plein de surprises, mêlant la vidéo, la fiction, la réalité. « Quant on sort de nos iphones, la réalité dépasse toujours la fiction. Il y une porosité entre la vie et l’art. »

La Suisse à la 58e Biennale de Venise

Charlotte Laubard représentera la Suisse à la 58e Biennale de Venise. Cette historienne de l’art et créatrice de grands événements internationaux, ne cesse de nous interroger sur les limites de l’art, en ce sens qu’elle travaille beaucoup sur l’interdisciplinarité. Le digital, les apprentissages autodidactes, l’utilité de l’art, autant de thèmes prometteurs.

La Belgique à la 58e Biennale de Venise

La Belgique sera représentée par Jos de Gruyter and Harald Thys. Ce duo d’artistes utilise la vidéo, l’installation, le dessin, la sculpture, la performance et la photographie. Ils dénoncent les travers de notre société, sans complaisance.
« L’art ne choque plus, il est en état de choc. » disent-ils. Leur oeuvre ne manquera pas d’interroger, puisque, selon les vieilles fractures belges, ce sont des artistes flamands qui défendront leur vision de la vie et donc, de la Wallonie. Le pavillon de la Belgique représentera deux mondes séparés par la peur.

Le Canada à la 58e Biennale de Venise

Le Canada a laissé carte blanche à un groupe Inuit, Isuma. Il s’agit d’un groupe indépendant utilisant la vidéo pour mettre en avant la vie Inuit. Mais leur oeuvre s’élargit à l’art, un art qu’on aura plaisir à découvrir.

Les lieux de la Biennale de Venise 2019

Comme chaque année, la Biennale d’art se répand dans totue la ville.
Les lieux privilégiés sont bien sûr les Giardini où se trouvent le pavillon central entouré des 29 pavillons étrangers et l’Arsenal. Ce dernier propose divers lieux historiques pour accueillir les installations contemporaines, comme la corderie, les entrepots, les salles d’armement, etc.

La Biennale envahit de nombreux autres lieux vénitiens, comme par exemple des palais, des églises, les îles, etc.

Informations pratiques de la 28e Biennale d’art de Venise

Biennale d’art 2019
Du 11 mai au 24 novembre 2019
Fermé le lundi (sauf les 13 mai, 2 septembre et 18 novembre)

Les billets d’entrée peuvent être réservés sur
veneziaunica.it
ou
Vivaticket
ou
GetYourGuide

Horaires des Giardini et de l’Arsenal : 10h – 18h

Plein tarif : 21,50
Tarif réduit : 11,50

Site officiel de la Biennale

Votre hôtel à Venise ou votre appartement à Venise
Réservez vos visites coupe files vaporettos concerts
Vos plans guides audioguides en boutique italienne
Visiter toutes les villes de  Vénétie  avec italie1.com

Share

Projet de téléphérique à Venise

Poissons d’Avril, évidemment !

Vous avez bien lu, les autorités ont présenté un projet de téléphérique à Venise pour relier la ville à Marghera, et plus précisément la Piazzale Roma au nouveau port de croisière. Une installation à 10 000 passagers par jour. On comprend mieux. Le groupement industriel SNV (Veneto) vient de déposer un nouveau projet de téléphérique à Venise : explications.

Pourquoi un téléphérique entre Marghera et Venise ?

Vous savez sans doute que les navires de croisières s’amarreront bientôt au nouveau port de Marghera, en transitant par le canal des pétroliers, pour éviter de croiser devant Saint Marc.

Seulement, il faut bien comprendre que les croisiéristes ne viennent pas visiter Marghera mais Venise. Alors, comment les transférer ?

Projet d’implantation à Marghera

Le groupement SNV propose d’utiliser des téléphériques pour acheminer les croisiéristes débarqués dans le port de Marghera jusqu’à Venise. En effet, si l’on compte 2000 passagers par navire de croisière et seulement 5 navires par jour (on en attend le double), on arrive à 10 000 croisiéristes qui doivent transiter de leur port d’arrivée jusqu’à Venise. Belle aubaine pour la SNV qui propose la création de téléphériques.

Il existerait deux lignes, l’une partant de Marghera-même (photo ci-dessus), l’autre partant de Piazzale Roma, le terminus actuel des bus et du tram (reconstitution ci-dessous).

Simulation de la desserte du téléphérique Piazzale Roma à Venise

La municipalité semble conquise. En effet, cette proposition la décharge de la mise en place de transports en commun : vaporettos et lignes de bus.

Et pour rentabiliser au mieux son téléphérique, la SNV pourrait développer sur zone, à Marghera, une sorte de parc d’attraction, avec grande roue et panorama sur Venise et sa lagune sud. 

Mais comment rentabiliser ce projet en hiver ? Pas de problème, la SNV y a pensé.

Le projet de pistes de ski

Ce projet, quoique dévoilé récemment, semble curieusement assez avancé.

Comment attirer des visiteurs en hiver ? En effet, mis à part la période de Carnaval, la fréquentation touristique reste assez basse en hiver, surtout celle des navires de croisière.

Le groupement SNV propose d’utiliser le « relief » des anciennes raffineries et de ses propres installations, pour installer des canons à neige et y créer des pistes de ski.

Les vacanciers pourraient être remontés… en téléphérique. CQFD. Les deux lignes se rejoindraient en haut des pistes.

Lors de leur première réunion publique, le samedi 30 mars à 20h en mairie (la date et l’heure ont elles été choisies pour décourager les journalistes ?), les organisateurs ont projeté des montages photos permettant de mieux se rendre compte des infrastructures. Bien entendu, celles-ci ne sont pas encore construites.

De vives oppositions à ce projet

Mais tout n’est pas simple. Il reste encore de gros problèmes à régler pour la SNV, notamment les farouches oppositions à ce projet. Dés le lendemain, des tags apparaissaient sur les murs de l’Arsenal (photo ci-contre). Les vénitiens qui voient déjà leur ville leur échapper pour devenir un vaste parc de jeu n’envisagent pas une seconde de laisser ce projet se concrétiser. Des plaintes vont être déposées pour irrégularité dans les procédures d’attribution de ce marché. 

Samedi 6 avril, une grande manifestation est organisée piazzale Roma. Les organisateurs espèrent bloquer la place à l’arrivée des taxis, des bus et des trams. Ils espèrent aussi bloquer le Grand Canal, à hauteur des embarcadères de vaporetto, devant le pont de la Constitution.

Pour quand, ce téléphérique à Venise ?

Comme tout grand projet, il a ses détracteurs et ses défenseurs. Le projet devrait voir le jour en 2019 et être entièrement opérationnel au printemps 2020. Mais il est loin d’être concrétisé. Donc, à suivre. Nous vous tiendrons régulièrement informés du développement des opérations.

 

 

Share
Expositions Pinault 2019 à Venise

Expositions Pinault 2019 à Venise

Expositions Pinault 2019 à VeniseLes expositions Pinault 2019 à Venise sont devenues des incontournables de la Sérénissime. Il existe en fait deux expositions, mais qui souvent se complètent, se renvoient l’une à l’autre. Les espaces Pinault dés le 24 mars 2019, proposent

  • d’une part une nouvelle carte blanche à un artiste contemporain : Luc Tuymans.
  • Et d’autre part, une exposition collective d’une trentaine d’artistes.

Expositions Pinault 2019 : Au Palazzo Grassi

La Pelle, de Luc Tuymans
Carte blanche à l’artiste Luc Tuymans, des oeuvres baignées de lumière insolite et raréfiée, procurant une « falsification authentique de la réalité ».
du 24 mars 2019 au 6 janvier 2020.
Palais Grassi

Expositions Pinault 2019 : A la Pointe de la douane

Lieu et signes
Une trentaine d’artistes entretiennent des rapports avec leur contexte urbain, social, politique, etc. Des oeuvres de Berenice Abbott, Trisha Donnelly, R.H. Quaytman, Wu Tsang, Louise Lawler, Agnes Martin, Julie Mehretu, Anri Sala et Šejla Kamerić, Tatiana Trouvé, etc
du 24 mars au 15 décembre 2019.
Pointe de la douane

Informations pratiques

Palazzo Grassi
San Samuele 3231
Vaporetto San Samuele

Pointe de la douane
Dorsoduro 2
Vaporetto Salute

Horaires
Ouvert tous les jours sauf Mardi
de 10h à 19h

Tarifs pour l’ensemble des 2 sites
Plein tarif : 18€
Tarif réduit : 15€
Gratuit : -20 ans

Site officiel

Share
Exposition Canaletto et Venise

Exposition Canaletto et Venise

L’exposition Canaletto et Venise se déroule du 23 février au 9 juin 2019, au Palais des Doges à Venise.

Canaletto

Exposition Canaletto et VeniseLe peintre Giovanni Antonio Canal, dit Canaletto (1697-1768), est contemporain de Bellotto, Guardi, Longhi, Tiepolo ou Piazzetta. Il fait partie des peintres védutistes, c’est-à-dire d’artistes représentant des paysages urbains.
Il peignit en figeant la silhouette d’un quartier grâce à une boîte noire. A partir de ce canevas, il modifiait les perspectives, ajoutait des éléments de vie (parfois surprenant), ajoutait la couleur et la lumière qu’il souhaitait. Ainsi, il créait un paysage loin d’une simple copie de la réalité mais pourtant parfaitement reconnaissable.
Il est aussi l’auteur de nombreux capricci, peintures de ruines imaginaires ou non, dans des paysages souvent bucoliques.
Canaletto et VeniseIl voyagea à Rome et Londres, mais passa l’essentiel de sa vie à Venise et en Vénétie. Ce qui ne l’empêcha pas d’être très apprécié des anglais à qui il vendit de très nombreux tableaux.
Les dignitaires étrangers furent de grands admirateurs qui se procurèrent ses tableaux.
De nos jours, ses oeuvres se retrouvent un peu partout dans le monde : en France, Angleterre, Allemagne, Autriche, Etats-Unis, Espagne et de nombreuses villes italiennes.

 

Exposition Canaletto et Venise

Exposition Canaletto et Venise au Palais des Doges à VeniseAu XVIIIe siècle, la Sérénissime est en déclin économique et politique. Les artistes éclairent encore l’aura culturelle de Venise, mais ce sont là ses derniers feux.
C’est toute l’envergure de cette formidable époque pour Venise qui se trouve exposée au Palais des Doges : Les oeuvres de Canaletto issues des plus grands musées du monde, mais aussi les oeuvres de ses contemporains, amis ou concurrents, jusqu’au néoclassicisme du sculpteur Antonio Canova.

Modalités pratiques

Exposition Canaletto et Venise
Du 23 février au 9 juin 2019
Ouvert de 8h30 à 17h30 jusqu’au 31 mars, puis 8h30 à 19h.

Palais des Doges
Piazzetta San Marco

Vaporetto ligne 1, arrêt Vallaresso ou ligne 2, arrêt San Marco Giardinetti, ligne 1 ou 4 ou 5, arrêt San Zaccaria.

Billets
Museum Pass San Marco ou Museum Pass

Site officiel

Share

Circulation pédestre et vaporetti durant le Carnaval

La circulation pédestre et vaporetti durant le Carnaval sera modifiée. 
Par contre, de nouvelles lignes vaporetto vont être ouvertes. Un grand merci à la ville de Venise pour ses efforts d’organisation.

Une fréquentation surabondante

Photos du carnaval de venise 2016Je rappelle que durant cette manifestation, des centaines de milliers de visiteurs sont attendus, obstruant les ruelles et les ponts, prenant d’assaut le vaporetto (au détriment des résidents dans leur vie quotidienne) et pour certains, se comportant comme des porcs lâchés dans une société civilisée.
Aussi, la ville a été obligée de prendre des mesures, dommage pour la liberté individuelle mais tant mieux pour la bonne entente de la société recomposée à cette occasion.

Circulation du vaporetto

Modération des vaporetti sur le Grand Canal

Durant le carnaval, différents cortèges de barques emprunteront le Grand Canal. A ces occasions, les horaires de pasage du vaporetto seront décalés.
Tels seront les cas, uniquement le long du Granc canal :

  • le dimanche 24 février, de 9h15 à 11h
  • le samedi 2 mars vers 15h30
  • le dimanche 3 mars de 14h à 17h environ. La circulation sera interrompue entre le Casino et le pont du Rialto.


Ces horaires sont sujets à variation, en fonction de l’avancement de la fête.
Que les visiteurs se rassurent s’ils doivent emprunter un vaporetto durant ces horaires, ils trouveront d’autres vaporettos en amont ou en aval du Grand Canal ou parfois plus simplement, par les lignes 4 ou 5.

Ouverture de nouvelles lignes Carnaval

Ligne A – Arlecchino

Itinéraire: San Marco Giardinetti – Tronchetto – Marché du Tronchetto – Piazzale Roma – Chemin de fer – San Marcuola-Casinò – Rialto – San Tomà – San Samuele – Accademia – San Marco Giardinetti. Le service sera effectué avec des départs de Tronchetto de 9h02 à 14h38 toutes les 12 minutes les 23 et 24 février et du 2 au 5 mars.

Ligne P – Pantalons

Itinéraire: San Marco Giardinetti – Accademia – San Samuele – San Tomà – Rialto – San Marcuola – Casinò – Chemin de fer – Piazzale Roma – Tronchetto Mercato – Tronchetto – San Marco Giardinetti. Le service se fera avec des départs de San Marco de 14h36 à 19h38 toutes les 12 minutes avec un circuit complet et de 19h50 à 20h38 avec le terminus Tronchetto les jours 23, 24 et 28. Février au 5 mars. Les 25, 26 et 27 février, la ligne sera livrée toutes les 20 minutes de 14h22 à 20h22.

Ligne C – Colombina

Itinéraire: San Marco-San Zaccaria « D » – Murano Navagero – Murano Faro – Murano Colonna – San Marco-San Zaccaria « D ». Le service sera effectué du 23 février au 5 mars avec des départs de San Marco-San Zaccaria de 10h14 à 12h14 et de 13h14 à 16h54 toutes les 20 minutes.

Ligne B – Brighella:

Itinéraire: San Marco-San Zaccaria « E » – San Marco Vallaresso – Chemin de fer – Piazzale Roma – Tronchetto Mercato – Tronchetto – San Marco-San Zaccaria « E ». Le service sera effectué les 23 et 24 février et du 2 au 5 mars avec des départs de San Marco-San Zaccaria « E » de 15h19 à 19h40 toutes les 20 minutes. Les courses suivantes de 19h39 et 19h59 seront le terminus à Tronchetto.

Sur les quatre lignes, les billets AVM / Actv seront valides.

 

Ligne 16: Fusina – Zattere:

Le service de correspondance du terminal de Fusina avec Venise sera intensifié et étendu les 23, 24 et 28 février et du 1er au 5 mars, avec des départs toutes les heures de Fusina de 8h00 à 21h00 et de Zattere à partir de 8h00. : 30 à 21h30.

Les billets Actv ne sont pas valides à la ligne 16.

 

Ligne de carnaval CA à l’Arsenale, Connexions spéciales pour atteindre l’Arsenale.

Itinéraire: San Marco-San Zaccaria « D » – Arsenale-Torre di Porta Nuova et retour. Le service sera effectué le 23 février et du 2 au 5 mars avec des départs de San Marco-San Zaccaria « D » de 22h00 à 1h30 toutes les 30 minutes et d’Arsenale-Torre di Porta Nuova à partir de De 22h30 à 3h30 toutes les 30 minutes, à partir de 00h00, les départs d’Arsenale-Torre di Porta Nuova s’arrêteront à S. Elena uniquement sur demande et uniquement pour la descente des passagers. À San Marco-San Zaccaria, correspondance avec les autres lignes pour Tronchetto et Piazzale Roma.

Circulation pédestre

Si l’afflux de visiteurs s’avère trop important, ce qui est à craindre, les forces de l’ordre organiseront des parcours pédestres. La circulation piétonne pourra se faire à sens unique par certaines rues.
D’autres mesures pourront être ajoutées, toujours pour fluidifier ua maximum le flux des piétons et assurer ainsi leur déplacement et leur sécurité.
Les visiteurs devront s’y conformer avec esprit de sociabilité et de responsabilité.

Dates du Carnaval de Venise
8 Vidéos du Carnaval de Venise
Fête des Marie au Carnaval de Venise et cortège historique
Le vol de la Colombina au carnaval de Venise
Vaporetto Carnaval de Venise
Bal costumé au Ridotto carnaval de Venise
Histoire du Carnaval de Venise
Carnavals vénitiens en France et ailleurs
Location de costumes de Carnaval à Venise
Archives des précédents carnavals de Venise

Retour page d’accueil Venise

Share