Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

L’architecture vénitienne

A Venise, cohabitent différents styles architecturaux, intimement liés à l’histoire de la Sérénissime ou aux évolutions artistiques.
Ceci n’est pas un cours d’architecture.
Venise1.com a voulu faire sobre et vous donner quelques clés vous permettant de vous repérer facilement parmi les styles.

 

LE STYLE VENETO-BYZANTIN

Il est proche du style roman avec ses arcs en plein cintre (en demi-cercles). Mais, il s’en distingue par ses fenêtres caractéristiques, dont le haut est en forme de “fer à cheval”, c’est-à-dire se refermant vers le bas de l’arc (ce n’est pas le cas ici sur la photo). Et surtout par l’allongement dans le sens vertical. On savait construire haut mais pas large. Ce style est caractérisé aussi par l’emploi de patères, ces bas-reliefs souvent ronds qui ornent les façades.  XI-XIIe siècle.
Exemples à Venise : La Ca’ Loredan, la Ca’ Farsetti, la Ca’ da Mosto, la corte seconda del million, etc.

 

 LE STYLE ROMAN 

Murano-Santa-Maria-E-san-Donato-11Plus facilement observable à Venise dans les constructions religieuses que civiles. Les édifices religieux sont relativement fermés, possédant peu d’ouverture afin de faciliter le recueillement.
Dans l’habitation civile, les pièces à vivre sont situées aux étages supérieurs, au-dessus du rez-de-chaussée qui sert d’entrepôt. Celui-ci est souvent assez haut. Les fenêtres forment un arc de cercle vers le haut, soutenues par de fines colonnes, simples ou doubles. XII-XIIIe siècle.
Ce style roman est aisément confondu avec le style vénéto-byzantin dans l’architecture civile.
A Venise : Santa Maria et San Donato à Murano, le cloître de Sant’ Apollonia

 

LE GOTHIQUE FLEURI

ca-d-oro-11L’architecture gothique à Venise est caractérisée principalement par des décorations raffinées, surabondantes sans être trop chargées. Les fenêtres sont particulièrement travaillées.
Nous en avons un magnifique exemple avec la Ca’ d’Oro ou le Palais des Doges.
XIVe-XVe siècle.

 

LE STYLE RENAISSANCE

L’architecture Renaissance a donné naissance à des palais imposants, loin de la finesse de la future architecture gothique.
L’inspiration est classique, grecque ou romaine. Les piliers et les autres éléments de la façade sont souvent purement décoratifs. On commence à utiliser les balustres. Tout est géométrie, symétrie, équilibre, rythme. XVe-XVIe siècles.
A Venise : Bibliothèque de la Piazzetta par Sansovino, Palais Grimani (ici en photo), Eglise des Miracoli, etc.

 

LE STYLE BAROQUE

Le baroque redonne un peu de fantaisie aux façades Renaissance, en les complétant de colonnes ou de statues qui accrochent la lumière. Les édifices sont toujours gigantesques. Ils sont bien plus ouverts sur l’extérieur par un ensemble de fenêtre ou de loggias. Les façades sont aussi bien plus décorées. XVIIe siècle.
A Venise : la Ca Pesaro (ici en photo)

 

L’architecture d’Andrea Palladio à Venise

Andrea Palladio est l’un des architectes italiens les plus célèbres. Au 16e siècle, il travaille beaucoup en Vénétie ou en Frioul-Vénétie-Julienne et un peu à Venise, sur des oeuvres religieuses.

San Giorgio Maggiore
Il Redentore
Santa Maria della Carità
San Francesco della Vigna
Les Zitelle

Andrea Palladio en Vénétie

Share

Venise : Autres informations similaires


Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *