Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Barques de Venise et de la lagune vénitienne

Les barques de Venise et de la lagune vénitienne, du moins les barques traditionnelles, possèdent des caractéristiques particulières. Elles sont en bois et toutes à fond plat pour pouvoir se faufiler à travers les canaux peu profonds. Bien sûr, les barques plus modernes peuvent être en polyester ou fibre de verre mais une grande majorité restent en bois.

Les barques de Venise à fond platbarques de Venise et de la lagune

Les barques de Venise et de la lagune vénitienne sont toutes à fond plat, sans quille. La plupart des bateaux peuvent ainsi passer les canaux et les chenaux peu profonds de la lagune de Venise.

Nous vous présentons une large sélection d’embarcations, que vous pourrez encore croiser, du moins pour la plupart. D’autres se sont faites plus rares, de par leur fonction dépassée, somme le sciopo qui servait à la chasse autrefois. Certaines barques ne sont plus usitées, on les trouve encore dans certains squeri (ou squeros à la française), ces ateliers de réparations de bateaux de la lagune. Certains continuent de travailler comme autrefois et nous avons le plaisir de vous en présenter deux, étonnants et merveilleusement passéistes et modernes  la fois.

Les barques de Venise en bois

On doit d’ailleurs noté qu’à Venise, de nombreux vénitiens préfèrent toujours leur canot en bois, dont l’entretien s’avère contraignants, plutôt que celles en résine plus modernes et plus colorées. On en aperçoit de ces petites barques modernes, bien sûr, mais la tradition de la navigation sur des bateau en bois perdure. Beaucoup fonctionne à moteur et plus à la voile, quoiqu’on en aperçoit de temps à autre sur la lagune. Et elles sont nombreuses, celles qui conservent encore leur étambrai, le trou qui servait à y passer le mât. Sur les vieilles barques, celui-ci était démontable pour que l’embarcation puisse passer sous les ponts.

Les barques vénitiennes de livraison

De nos jours, tous les corps de métiers ont adapté ces embarcations à leurs besoins, car dans une ville sans automobile, les déplacements se font à pied et en barque. C’est ainsi que les livreurs ont délaissés leurs fourgons pour des bateaux à moteur, qu’on aperçoit chargés de bonbonnes de vin, de matériel de construction, de fruits et légumes ou de journaux du jour.

Les barques de Venise utilitaires

On observe facilement les éboueurs, tous les jours au marché du Rialto, comme également les taxis, la police, la douane ou les pompiers eux-mêmes.

Les barques de Venise à rame

Tout le monde se suit, se croise, bifurque, recule, qui à moteur et qui à rame, et parfois c’est un plaisir immense d’observer des vénitiens qui s’entraînent à ramer ensemble, en portant fièrement les couleurs de leur club. C’est toujours très beau cette symétrie parfaite des gestes des rameurs qui donne à l’embarcation un certain côté léger, presque aérien.

Découvrez avec nous ce large panorama des embarcations de la lagune vénitienne, avec les barques des différents corps de métiers qui, tous, utilisent les canaux de Venise pour se déplacer.

Visiter Venise en barqueBalade en barque traditionnelle à Venise et dans la lagune.
En barque.
En italien ou anglais. Circuit libre à définir avec l’organisateur. Remise pour les amis de venise1.com !

 


Visiter toutes les villes de  Vénétie  avec italie1.com
Votre hôtel à Venise parmi les 980 hôtels vénitiens
Retour en page d’accueil de Venise par venise1.com


Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *