Cette page d’actualités venise1.com regroupe les articles sur les événements vénitiens (fêtes, expositions, actualité vénitienne, etc) à Venise ou ailleurs.
La Venise de Casanova, de Dominique Cornez-Joly, est un livre merveilleux, passé un peu inaperçu. Quel dommage.
Il s’agit d’un livre de 169 pages illustrées, retraçant la vie (essentiellement) vénitienne de Casanova, ses protecteurs, ses relations, ses conquêtes et les lieux qu’il fréquenta.
Et c’est là tout l’intérêt de ce livre, de retracer, non seulement, la vie de Giacomo Casanova, mais aussi de nous permettre de le suivre dans les calle et campi de la Sérénissime du XVIIIe.
En effet, il porte en sous-titre : Itinéraires d’aujourd’hui dans la ville d’autrefois. C’est donc aussi un guide, fort bien fait, agrémenté de plans de Venise. La Venise de Casanova est original, très bien fait et utile, faisant découvrir des itinéraires dont on pouvait ignorer l’intérêt. Il plaira à toutes les amoureuses de Casanova et à tous les amoureux de Venise.
Ah, j’oubliais. Il est agrémenté d’illustrations libertines et infiniment élégantes d’Umberto Brunelleschi, qui contribuent à l’atmosphère surannée du livre et lui donne un peu l’aspect d’un objet ancien de collection.
Un petit livre à lire, que dire, plutôt à savourer avec délectation, à ranger bien précieusement dans sa bibliothèque et à garder dans sa mémoire comme un petit jardin secret.
Informations pratiques
La Venise de Casanova : Itinéraires d’aujourd’hui dans la ville d’autrefois de Dominique Cornez-Joly
Editions Lineadacqua
ISBN 978 88 95598 14 7
24€
De nombreuses animations sont au programme du musée Peggy Guggenheim notamment kids day, do it at home. Le musée organise aussi des activités pour les possesseurs de la family card.
Des ateliers pour les enfants (4 à 10 ans) ont lieu au musée le dimanche à 15 heures.
C’est une initiation ludique à l’art et accessible pour ce jeune public. Elle permet de développer leurs compétences manuelles et créatives. Les Kids Days sont gratuits, mais il est nécessaire de réserver en ligne. Les Kids Days ont lieu pour un maximum de 10 participants. Pendant que les enfants participent à l’atelier, les parents peuvent pendant ce temps visiter le musée. Pour cela il suffit de réserver un billet en ligne 24 heures à l’avance et choisir le créneau horaire entre 14h40 et 15h20.
Ce sont des ateliers pédagogiques qui sont destinés à promouvoir les activités manuelles des enfants. Ils peuvent être réaliser par des enfants de 5 à 11 ans par contre l’aide d’un adulte est recommandé.
Family card, carte famille
Le musée Peggy Guggenheim propose un programme pour les membres de la Carte Famille, Art on Stage, la nouvelle série d’ateliers destinés aux membres de la Family Card.
La carte famille d’une valeur de 130 euros est valable 12 mois et elle offre de nombreux avantages. Les ateliers sont réservés aux membres de la Family Card de la Collection Peggy Guggenheim, aux enfants âgés de 6 à 10 ans et à leurs parents. Les détenteurs de la Guggenheim Family Card peuvent s’inscrire en appelant du lundi au vendredi +39 041 2405444/401.
Let’s Change the Future ,Children of Today, Citizens of Tomorrow, en français Changeons l’avenir, Enfants d’aujourd’hui, citoyens de demain.
Depuis 2018, le musée Peggy Guggenheim collabore avec l’Alliance italienne pour le développement durable. Il considère que l’écologie et le développement durable est un défi, et qu’il faut responsabiliser les jeunes générations. Depuis 4 années, l’entreprise italienne de vêtements pour enfants Il Gufo soutient cette initiative du musée Peggy Guggenheim.
Pour qui et pourquoi ?
La sensibilisation des enfants aux problèmes de société est une priorité pour le musée. Les enfants mais aussi les parents pourront suivre un itinéraire qui aura pour but de développer leur prise de conscience. Les différents ateliers inciteront les enfants à devenir des citoyens actifs, à penser que chacun de leur acte à un impact sur la société. Les enfants d’aujourd’hui sont les citoyens de demain, c’est pourquoi des thèmes comme la protection de l’environnement, la création d’espaces urbains partagés… seront abordées
Liste des différents ateliers:
04 12 2021 Food Lab pour les familles: atelier en collaboration avec la cuisine et la communauté TOCIA,
19 03 2022 Pont des rêves. Petits grands citoyens 2022:A atelier organisé par Mattia Berto,
30 04 2022 Plongée et émergences océaniques. Voyage animé dans l’abîme: en collaboration avec Ocean Space,
28 05 2022 Armé d’une rame et d’un filet: atelier en collaboration avec l’Association Masegni & Nizioleti Onlus et l’Association d’aviron Settemari.
La collection Peggy Guggenheim se situe sur le Grand Canal entre le pont de l’Académie et l’église Santa Maria della Salute.
Heures d’ouverture: tous les jours de 10 h à 18 h, fermeture le Mardi.
Depuis le 6 août 2021, tous les visiteurs (sauf pour les enfants de moins de 12 ans et les visiteurs qui en sont exemptés) doivent présenter un certificat Covid de l’UE (Green Pass) pour accéder au musée.
Il est préférable de commander les billets en ligne en choisissant le créneau horaire d’entrée. Les billets peuvent aussi être achetés à la billetterie du musée, selon la disponibilité.
PS: Peggy Guggenheim gratuit le 20 et 21 Novemebre 2021
Pendant les deux jours, les résidents des 44 communes de Venise et sa métropole pourront visiter gratuitement la collection permanente du musée Peggy Guggenheim. Ils pourront se promener dans le jardin de sculptures mais aussi admirer les chefs-d’œuvre de René Magritte, Pablo Picasso, Vasily Kandinsky, Jackson Pollock, Alberto Giacometti, et bien d’autres encore.
A ne pas manquer, l’exposition Migrating Objects ouverte au public jusqu’au 10 janvier 2022. Elle présente 35 oeuvres d’art d’Afrique, d’Océanie et des Amériques. Elles sont exposées pour la première fois ensemble.
Pas un roman, non. Ce n’est pas, non plus, un documentaire sur l’histoire, l’architecture ou l’art de Venise . Ce livre passionnant suit un autre voie originale. Il prend prétexte de suivre une jeune vénitienne, Sofia, à travers ses différents parcours dans Venise. Le lecteur découvre ou redécouvre l’atmosphère et les beautés de la ville. Mais ce livre ouvre des horizons nouveaux, des analyses de la vie sociale, et entraîne même à des réflexions philosophiques. Son livre, Sagesse de Venise, ouvre l’esprit bref son livre ne laissera personne indifférent, il concerne notamment la vie de chacun d’entre nous. Sagesse de Venise est comme une fenêtre ouverte.
Depuis plus de 20 ans, Jean-Marc Foulquier est le créateur et l’administrateur du site venise1.com. Pas seulement, il est aussi le créateur d’autres sites sur l’Italie : italie1.com, rome1.com. etc. De plus, il gère des réseaux sociaux, Facebook principalement.
Jean-Marc Foulquier est l’un des spécialistes de Venise. Ce n’est pas un historien de Venise mais un fin connaisseur de la ville et de la vie vénitienne. Et c’est cette connaissance, cette sensibilité qu’il expose dans son livre Sagesse de Venise.
Sagesse de Venise, par Jean-Marc Foulquier
Editions Maïa
En librairie, en ligne : 19€
et chez l’auteur (port compris), avec dédicace possible FRANCE = 19€ + port 3,40€ = 22,40€ 20€
On me demande souvent quel est le prix d’un tour en gondole à Venise.
C’est l’un des rares tarifs qui se marchandent et qui ne devraient pas se marchander. Le tarif est officiellement de 90€ pour un tour de 30mn environ, avec 5 personnes maximum. Tarif de jour. Hors fêtes et jours fériés. Et quelque soit le lieu d’embarquement. Autrement dit, si vous réglez les 90€, vous pouvez monter tout seul si vous le souhaitez ou être accompagné de 4 autres personnes de votre choix. Une fois la somme réglée, vous ne faites pas le tour avec d’autres personnes inconnues.
Tour en gondole pas cher : 1
Attention donc à certains prestataires qui proposent des tours de gondole à Venise à un tarif défiant toute concurrence. Oui, mais le tarif est par personne et pour 25mn.
Avantage : Si vous êtes seul(e) ou en couple, le tour vous reviendra moins cher.
Inconvénient : Si vous êtes 5 dans la gondole, vous avez payé le double du prix 🙁
Tour en gondole pas cher : 2
Une idée pour que le tour en gondole à Venise revienne moins cher, c’est de repérer des personnes que la gondole intéresse (pourquoi pas vos voisins de chambre ou de restaurant ?) et de leur proposer de partager les frais. Toujours jusqu’à un maximum de 5 personnes. Arrangez-vous pour payer les 90€ en une fois au gondolier, ce sera plus simple. Faut-il que les autres personnes aient envie de partager ce moment exceptionnel avec d’autres et là, ce n’est pas évident.
Je viens de mettre à jour les itinéraires insolites à Venise . Au lieu d’être éparpillés, ils sont désormais regroupés dans la boutique, à
télécharger, mais bien sûr, toujours GRATUITS !
Profitez-en pour découvrir une Venise méconnue, à taille humaine, faite de vieilles traditions et de belles légendes, bref l’histoire non pas de Venise, mais des vénitiens.
Alors, vous auriez tort de vous en priver.
Sur les sites italie1.com , aucune info personnelle n’est jamais ni échangée, ni vendue à des partenaires.
Un Audioguide mp3 de Venise en téléchargement ? Oui, UN GUIDE AUDIO DE VENISE, PRATIQUE, MALIN, MODERNE et PAS CHER.
Venise1.com ne cesse d’innover, je l’espère, pour votre plus grand plaisir. Vous connaissez déjà nos guides Venise ou Venise pour enfants en téléchargement immédiat, format pdf ou epub. Nous proposons aussi des audioguides mp3 en téléchargement :
Désormais, venise1.com met à votre service un audioguide mp3 de Venise, c’est à-dire un document téléchargeable présentant tous les sites essentiels de Venise, mais pas seulement. Nous avons mis en valeur aussi certains sites typiques.
Bref, c’est une approche, certes incomplète de Venise, mais très large, qui permet de découvrir Venise et la vie vénitienne.
Que comprend cet audioguide mp3 de Venise
Cet audioguide mp3 de Venise est un guide audio en extérieur des sites principaux : le pont du Rialto, la place Saint Marc, la Basilique, le Palais des Doges, le pont des soupirs, etc. Il est conçu pour une visite en extérieur, mais rien ne vous empêche d’en profiter pour visiter les sites présentés, c’est même ce que nous vous encourageons à faire.
Cet audioguide mp3 de Venise présente aussi les sites typiques, comme les statues des Mori, le campo Santa Margherita, les Zattere, le Ponte chiodo ou celui des pugni et bien d’autres lieux emblématiques et moins touristiques.
Chaque site a son commentaire propre inscrit dans un itinéraire pédestre.
Si vous ne voulez pas suivre l’itinéraire de l’audioguide mp3 de Venise?
Pas de problème. Vous pouvez tout à fait suivre votre propre circuit et lire directement le commentaire du site concerné, grâce à un découpage raisonné de notre audioguide mp3 de Venise.
Nous n’avons pas cherché à vous obliger à nous suivre, c’est le contraire. Nous avons voulu vous être utile, comme vous, vous souhaitez visiter Venise.
5 raisons d’acheter l’audioguide mp3 de Venise
POUR SA RICHESSE D’INFORMATIONS: Pour l’importance des renseignements qu’il renferme, soit 1h30 d’écoute. Rassurez-vous, l’écoute ne se fait pas en continu mais est découpée par sites, par modules de 3 à 15mn selon les sites.
POUR SON INFORMATION UNIQUE, à la fois sur l’essentiel, mais aussi, grâce à notre très régulier et très ancien contact avec vous, sur les petits côtés anecdotiques que vous appréciez et qui rendent vivant Venise et vous initie à la vie vénitienne.
POUR LE COTE PRATIQUE ET MALIN : Pour le côté infiniment pratique et malin, effectivement. Vous téléchargez le mp3 sur votre smartphone ou votre baladeur et vous partez ainsi avec toute la documentation utile. Et une fois sur place, un clic et vous profitez de tout notre commentaire.
POUR SON COTE MODERNE : Ah, c’est important d’utiliser les moyens que la technologie nous offre, quand ils nous sont favorables. Pourquoi se refuser une foule d’informations, sans pour autant charger sa valise ou son sac ? Surtout qu’il est plus aisé d’écouter à 2 un mp3 en admirant les sites plutôt que de lire à 2 le même guide papier, la tête baissée sur les pages.
POUR LE PRIX DERISOIRE : L’audioguide d’1h30 coût seulement 4,99€. Un prix trop élevé ? Un pris bradé ? Non, un prix moderne, du niveau des applications et autres guides numériques.
En savoir + sur l’audioguide mp3 de Venise et nos autres audioguides
Tous ces audioguides, les plans de Venise, les autres guides, notamment le guide Venise pour les enfants se trouvent en boutique italienne de venise1.com
Afin de limiter la fréquentation d’un seul jour à Venise, sans nuitée, la ville met en place une obligation de réservation d’entrée et une contribution d’accès à Venise, certains jours chargés. Cette contribution d’accès n’est rien d’autre qu’un équivalent de la taxe de séjour.
Mais attention : Tous les visiteurs doivent réserver leur entrée à Venise ! Seuls ceux en visite sans nuitée devront payer la contribution d’accès, fixée à 5€. Voyons les choses en détail, telles que la ville les prévoit à ce jour
En principe, tout les visiteurs, logeant à Venise ou de simple passage par le centre historique doivent réserver leur entrée. Y compris les enfants de – 14 ans. Tous les visiteurs prouveront grâce à leur QR-Code qu’ils sont, ou non, assujettis à la contribution d’accès à Venise.
Mon avis : Espérons que la ville prévoit un serveur informatique monumental et un programme sans reproche, pour absorber toutes les futures connexions.
Qui est concerné par cette contribution d’accès à Venise ?
La mesure concerne :
les visiteurs d’un jour, c’est-à-dire les personne arrivant à Venise, centre historique et repartant le même jour,
donc sans nuitée, ni à Venise, ni en Vénétie,
à partir de 14 ans,
présents à Venise centre historique entre 8h30 et 16h.
Une petite exception pour ceux qui ne font que passer par la Piazzale Roma, le Tronchetto ou la Gare Maritime, sans accéder à la ville. Ceux-ci ne paieront pas la contribution d’accès. Mais mieux vaut ne pas quitter ces lieux de transports en commun.
Ne sont donc pas concernés par la contribution
les visiteurs qui sont logés à Venise, Mestre, Marghera et les autres villes de Vénétie. En effet, ces visiteurs s’acquittent déjà d’une taxe de séjour.
Pas concernés non plus, les personnes visitant uniquement les îles, dont le Lido. Ne sont pas comprises dans cette exception la Giudecca, San Giorgio Maggiore et San Michele. Pas de contribution donc pour les îles de la lagune, s’il n’y a pas d’accès à Venise centre historique, sauf petite exception ci-dessus.
Pas concernés enfin, les étudiants logeant à Venise, les travailleurs, les habitants et les membres de leur famille.
Comment procéder ?
Le visiteur, quel qu’il soit, devra obligatoirement se déclarer sur le site http://cda.ve.it en fonction à partir du 16 janvier 2024 et obtenir un QR-Code. Il sera gratuit pour ceux qui logent en Vénétie. Les visiteurs sans nuitée en Vénétie devront payer leur contribution (une par personne de 14 ans et +). Ils obtiendront par retour de mail un QR-Code qu’il ne faudra surtout pas oublier.
C’est ce QR-Code qui prouvera que le visiteur est autorisé à circuler à Venise,
soit parce qu’il paie déjà une taxe de séjour en logeant sur place,
soit par l’acquittement de la contribution d’accès.
Format papier ou sur smartphone.
Les groupes limités à 25 personnes maximum
Désormais, les groupes visitant Venise ne pourront excéder 25 personnes par groupe. Pourquoi pas ?
Mon avis
Voilà ce qui est prévu, à ce jour, à partir d’avril 2024. Rien ne dit que les mesures ne changeront pas encore d’ici Avril. Bien sûr, nous vous tiendrons informés. Et surtout, n’aurait-il pas été plus simple et bien plus efficace pour réduire le sur-tourisme, avec ce même système d’enregistrement et de QR-Code, de bloquer les autorisations, donc les arrivées, à partir d’un certain nombre de visiteurs ? Et cela par mesure d’hygiène, de sécurité publique et pour garantir une certaine qualité de visite à tous les touristes autant qu’une qualité de vie aux Vénitiens.
Une taxe d’entrée à Venise est mise en place pour les visiteurs d’un jour. Elle ne vise pas à ponctionner les touristes mais à réguler leurs visites, notamment à des fins de sécurité et d’hygiène publique. Mais également et surtout pour préserver la qualité de séjour des touristes et la vie quotidienne des habitants.
Venise1.com vous tiendra régulièrement informé à mesure que seront connues les modalités concrètes.
Qui est concerné par la taxe d’entrée à Venise
Cette taxe concerne les visiteurs d’un jour, arrivant entre 8h30 et 16h. Ceux qui passent une nuit à Venise en sont donc exemptés. On pense que leur hébergeur leur fournira un QR code.
Les personnes de -14 ans n’auront pas à payer la taxe mais devront être déclarés pour obtenir une entrée gratuite.
Les Vénitiens, les travailleurs à Venise, les propriétaires ne sont pas concernés.
Quand la taxe sera-t-elle mise en place
A partir du 25 avril 2024, la taxe entrera en vigueur aux dates suivantes :
Avril et mai
du 25 avril au 5 mai 2024
le week-end du 11 et 12 mai 2024
le week-end du 18 et 19 mai 2024
et le week-end du 25 et 26 mai 2024
En juin
le week-end du 8 et 9 juin 2024
le week-end du 15 et 16 juin 2024
week-end du 22 et 23 juin 2024
et celui du 29 et 30 juin 2024
Bref, tous les week-ends de juin.
En Juillet
le week-end du 6 et 7 juillet 2024
celui des 13 et 14 juillet 2024
Combien coûte la taxe d’entrée à Venise
Pour les dates ci-dessus, la taxe est fixée à 5€ par personne.
Comment faire pour la payer
Vous devez acquérir un QR code en ligne, sur un site dédié qui sera connu plus tard. Nous vous tiendront informé. En cas de contrôle, ce QR code sert de pass pour visiter la ville.
Faute de quoi, les visiteurs s’exposent à une amende allant de 30 à 500€.
Jusqu’au 26 novembre 2023, la Fondazione dell’Albero d’Oro propose Nicolò Manucci, le Marco Polo de l’Inde. Un Vénitien à la cour moghole du 17e siècle.
L’exposition au Palais Vendramin Grimani met en lumière la vie de Niccolò Manucci mais aussi les us et coutumes à la cour des Moghols du XVIIe.
Niccolò Manucci au Palais Vendramin Grimani
La Fondazione dell’Albero d’Oro présente Niccolò Manucci, il Marco Polo deIl’India. Un veneziano alla corte Moghul nel XVII secolo, Nicolò Manucci, le Marco Polo de l’Inde.
Un Vénitien à la cour moghole du XVIIe siècle.
Storia do Mogor, Libro Nero et le Libro Rosso
Cette exposition retrace la vie et les voyages de Niccolò Manucci (1638-1720). Elle s’appuie sur la version originale de la Storia do Mogor et bien entendu sur le Libro Nero et le Libro Rosso. Ces exemplaires habituellement conservés à la Bibliothèque d’État de Berlin, à la Biblioteca Nazionale Marciana et à la Bibliothèque Nationale de France sont exposés ensemble, pour la première fois, au Palazzo Vendramin Grimani.
Document et vidéos
On peut y découvrir le parcours de Niccolò Manucci notamment à travers de nombreux documents, reproductions et illustrations. Plusieurs vidéos sont visibles et viennent apporter un témoignage sur l’Inde moghole.
On y découvre aussi des armes, armures ainsi que du mobilier.
Aquarelles de Guido Fuga
Pour remettre en lumière le personnage et l’histoire de Niccolò Manucci, l’artiste vénitien Guido Fuga a créé une série d’aquarelles représentant les étapes de la vie du voyageur. Tous les amoureux de Corto Maltese connaissent bien Guido Fuga puisqu’il a collaboré avec Hugo Pratt, à partir Les scorpions du désert jusqu’aux derniers Corto Maltese.
Niccolò Manucci,
Qui est donc Niccolò Manucci?
Pour en savoir plus, lisez notre page sur Niccolò Manucci en cours.
Informations pratiques
Nicolò Manucci, le Marco Polo de l’Inde. Un Vénitien à la cour moghole du 17e siècle
Nicolò Manucci au Palais Vendramin Grimani
29 avril -jusqu’au 26 novembre 2023
Jusqu’au 6 janvier 2024, le Musée du Verre à Murano présente l’exposition Cent ans de NasonMoretti, histoire d’une famille de verriers. Elle met en avant l’histoire de cette famille depuis la création en 1923 à nos jours.
NasonMoretti
Fondée en 1923, par les frères Nason avec une production axée sur la vaisselle et accessoires de maison autrement dit l’art de la table. Ensuite, ils sont rejoints par la famille Moretti.
En 1955, Umberto Nason reçoit le prestigieux Compasso d’Oro pour le modèle Lidia. Le Compasso d’Oro récompense la qualité dans le domaine du design à la fois en Italie et à l’international. C’est ainsi que la verrerie NasonMoretti a obtenu une notoriété mondiale.
Dans les années 1960, la deuxième génération axe son travail sur la recherche, toujours à l’affût de nouvelles expérimentations. Durant les années 1990, la troisième génération apparait et tente d’innover dans la production en s’orientant vers le design. 1923-2023, quoi de mieux qu’un anniversaire pour une belle exposition, Cent ans de NasonMoretti.
Leur travail
NasonMoretti crée à la fois dans le style classique, mais avec des idées modernes. Ils travaillent le cristal et le verre pour produire de la vaisselle d’une rare beauté, tout en respectant la tradition du soufflage de verre. Le verre est soufflé à la main, pour réaliser leurs modèles, ils utilisent des techniques traditionnelles. On remarque bien la délicatesse et la légèreté des oeuvres. Ils occupent encore de nos jours une place importante parmi les principaux fabricants d’articles en verre.
Cent ans de NasonMoretti, l’exposition
L’exposition donne un aperçu des pièces les plus célèbres. Elle présente 400 modèles sur les 10000 réalisés. Ne pas oublier le livre publié par Marsilio Arte qui relate l’histoire de cette famille. Le visiteur poursuit son cheminement à travers les étapes chronologiques de NasonMoretti.
Tout au long de Cent ans de NasonMoretti, on peut voir de la documentation, comme des planches et des dessins techniques sur papier, de nombreuses créations des années 1930 à 1970.
1923, Lampe de table, Cent ans de NasonMoretti
La lampe 1923 est une réalisation à partir d’un dessin original des premières années de NasonMoretti.
Depuis 1923, le produit a évolué, mais reste fidèle à l’inspiration et moderne dans sa conception.
1955, Le modéle Lidia, Cent ans de NasonMoretti
En 1955, Umberto Nason applique la technique du verre à double enveloppe, dont le modèle Lidia est un exemple représentatif.
Le verre est coloré à l’intérieur et blanc laiteux à l’extérieur.
La collection Lidia exprime toujours la modernité dans un style épuré.
Cent ans de NasonMoretti, implication de la 4e génération
Giorgio, Mario et Piero Nason représentent la 4e génération de la famille Nason qui continue, seule, à tenir la barre. Tout simplement parce qu’après la mort de Francesco Moretti, les héritiers n’ont pas souhaité continuer dans ce domaine.
Pour une exposition réussie et elle l’est, la 4e génération NasonMoreti a participé en prêtant de nombreux documents d’époque. De nombreuses pièces et collection sont sorties des réserves de la famille NasonMoretti. Et d’autres ont même été refaites dans les fours durant l’année 2023.
Autres designers
L’exposition Cent ans de Nason Moretti, propose des produits d’autres designers comme Boato-Duse, Guilo Lacchetti, Anzolo Fuga et bien d’autres.
Conclusion
Les créations de NasonMoretti sont toutes fonctionnelles et de qualité. Elles sont colorées, agréables à regarder et à utiliser. Pour le visiteur, l’échantillonage des couleurs de verre de NasonMoretti est impressionnant. A noter qu’une partie de l’exposition est consacrée aux projets en cours.
Informations pratiques
Cent ans de NasonMoretti, L’histoire d’une famille du verre de Murano jusqu’au 6 janvier 2024.
Museo del Vetro, Fondamenta Marco Giustinian,8 Murano
Du 1er avril au 31 octobre, ouverture tous les jours de 10 h à 18 h.
Du 1er novembre au 31 mars, ouverture tous les jours de 10 h à 17 h.
Arrêt vaporetto Murano Museo
Fait partie du Museum Pass des musées municipaux ou musées civiques de Venise
L’exposition L’Architecture des Onomatopées de Kengo Kuma est à voir au Palais Cavalli-Franchetti à Venise. Jusqu’au 26 novembre 2023, le palais propose une rétrospective de l’ensemble des projets réalisés par l’architecte japonais contemporain Kengo Kuma.
Kengo Kuma
Kengo Kuma est un architecte japonais. En 1979, il obtient son diplôme d’architecture à l’université de Tokyo.Il crée son agence d’architecture, Kengo Kuma & Associates, en 1990. Kengo Kuma introduit la nature dans ses réalisations, notamment grâce à l’utilisation de matériaux nobles comme le bois et le papier… tout en respectant les traditions ancestrales japonaises.
Kengo Kuma au Palais Franchetti à Venise
Pour le 18e Salon International d’Architecture, le Palais Cavalli-Franchetti reçoit L’Architecture des Onomatopées de Kengo Kuma.
Ne manquez cette exposition de Kengo Kuma au Palais Franchetti.
L’Architecture des Onomatopées au Palais Cavalli-Franchetti
» Les onomatopées ne traitent pas l’architecture comme le sujet d’opérations d’acteurs supérieurs (architectes) mais traitent l’architecture et l’humain sur le même plan. Les architectes ne sont pas à la tête de l’architecture, mais font le tour de l’architecture avec les utilisateurs. L’onomatopée est une sorte de voix animale émise à un niveau physique et expérientiel. C’est pourquoi j’utilise toujours les onomatopées. La matière et le corps se parlent et résonnent en utilisant ce langage primordial « c’est ainsi que parle Kengo Kuma.
Lorsque vous déambulez au milieu de L’Architecture des Onomatopées, vous trouvez un panneau avec chacun des onomatopées, ainsi qu’environ 22 maquettes et photos de certains de ses bâtiments les plus significatifs.
Kengo Kuma au Palais Franchetti, Laguna
Kengo Kuma au Palais Franchetti c’est aussi Laguna.
Pour cette exposition, il a créé une structure temporaire conçue spécifiquement pour être exposé dans le jardin du Palais Cavalli-Franchetti. Fabriquée en aluminium, cette oeuvre mesure plus de 5 mètres de haut.
Kengo Kuma en France
La Cité des Arts à Besançon(2013) est conçue par l’agence française Archidev associée à l’architecte japonais Kengo Kuma.
Le 4 juillet 2007, le jury choisi le projet de Kengo Kuma parmi 4 autres projets. En 2010, début des travaux pour une inauguration le 5 avril 2013.
Boutique Shang Xia, Paris (2013)
L’architecte japonais a de nombreuses fois expliqué, qu’il avait réalisé cet espace avec des panneaux très fins de céramique pour ressembler à un nuage. Il est vrai que les 6 000 panneaux suspendus au plafond donne l’impression d’un nuage.
L’architecte japonais Kengo Kuma réalise cette construction en 2013.
Conservatoire de musique et de danse d’Aix-en-Provence (2013)
Le conservatoire Darius Milhaud se trouve dans un bâtiment de 7400 m2, avec un auditorium de 500 places. Sa façade, conçue avec des panneaux d’aluminium anodisé pour qu’elle donne une meilleure résistance à l’usure, la corrosion et à la chaleur. Les panneaux sont disposés en origami.
Restructuration du bâtiment du Musée départemental Albert-Kahn, à Boulogne-Billancourt
En 2012, le Conseil départemental des Hauts-de-Seine avait reçu 92 propositions pour ce projet et c’est celui de l’architecte japonais Kengo Kuma qui a remporté le challenge. Après six années de travaux, de restauration et d’agrandissement, il a ouvert ses portes en 2022. Dans cette réalisation, on sent bien que Kengo Kuma donne une place importante à l’environnement, qu’il soit urbain ou naturel.
Parc des Expositions, Strasbourg(2022)
En 2017, Kengo Kuma est choisi pour son projet Lisières . On note les particularités typiques de Kengo Kuma comme le contraste de l’intérieur et l’extérieur, le vide et le plein, l’ombre et la lumière. Pour la construction du Parc des Expositions de Strasbourg, l’architecte japonais a utilisé un des matériaux que la région alsacienne possède comme le bois.
Informations pratiques
Onomatopeia Architecture, L’Architecture des Onomatopées et Laguna, Lagune
Palazzo Cavalli Franchetti
S. Marco, 2847
S. Marco, 2842,
San Marco, 2855, 30124 Venise
La galerie d’art Contini à Venise expose Julio Larraz,L’Allégorie des rêves jusqu’au 30 novembre 2023. C’est une rétrospective des oeuvres de Julio Larraz, de 1980 à nos jours. Elle emmène le spectateur entre rêve et imaginaire, avec humour et ironie.
Le parcours de Julio Larraz
Julio Fernández Larraz est né le 12 mars 1944 à La Havane, Cuba. Larraz est à la fois un artiste cubain et américain. Sa famille avait quitté le régime de Fidèle Castro et avait demandé l’asile aux Etats-Unis. Julio Larraz avait 16 ans. A son arrivée aux États-Unis, il a commencé à dessiner des caricatures politiques. Certaines sont même publiées dans le New York Times, le Washington Post, Rolling Stone, etc. Il réalise sa première exposition personnelle en 1971, à la Pyramid Gallery de Washington. Puis, dans d’autres galleries des États-Unis, l’Europe et l’Amérique du Sud. A partir des années 1980, il se tourne vers la sculpture.
Julio Larraz, L’Allégorie des rêves
C’est une grande exposition d’huiles sur toile, de dessins et d’aquarelles ainsi que de sculptures. Ses oeuvres parlent de pouvoir, de désir de domination, mais avec une réelle touche d’ironie. Les lieux et l’eau sont des thèmes importants pour Julio Larraz. Les oeuvres de Julio Larraz ont comme point de départ la réalité, mais le spectateur est entrainé vers une autre dimension surréaliste. Les personnages de Larraz ne sont jamais ce qu’ils semblent être, c’est au spectateur d’interpréter ce qu’il voit ou ce qu’il ne voit.
Informations pratiques sur Julio Larraz, L’Allégorie des rêves
The Allegory of Dreams, L’Allégorie des rêves
Galerie d’art Contini San Marco, 2414, Calle Larga XXII Marzo
Espace Berlendis à Cannaregio présente l’exposition Évanescences d’Aldo Grazzi à Venise.
Aldo Grazzi
Aldo Grazzi est né en 1954 à Pomponesco, dans la région de Mantoue. Dans les années 70, il commence en utilisant plusieurs moyens d’expressions comme la photographie, la vidéo et la peinture. En même temps, il est aussi musicien et va donc en exploiter d’autres. Puis, dans les années 1980, il devient commissaire d’événements, d’expositions. Aldo Grazzi a vécu à Venise, mais aussi à Pérouse. A Venise, il était professeur de peinture … à l’Académie des Beaux-Arts. La rencontre d’Aldo Grazzi avec Emanuela Fadalti et Matilde Cadenti, de la Galerie Marignana Arte à Venise et de l’Espace Berlendis, a été fondamentale pour lui. Marignana Arte à Venise a souvent exposé Aldo Grazzi à la fois dans des expositions collectives, mais aussi personnnelles. Aldo Grazzi est décédé à l’âge de 69 ans, le 1er juin 2023, à Pérouse.
Expositions d’Aldo Grazzi
2009, 2010 Les fleurs de Carla
Présentation du livre : Per la Costituzione di uno Stato Moderno Atti vietati de septembre 2013 à février 2014 Marignana Arte, Venise
Jardin d’Inverno de mai à septembre 2017 The Hidden Dimension Chapter II (exposition collective), organisée par Ilaria Bignotti, Marignana Arte, Venise.
2022/2023 Marignana Arte Venise du 17 décembre 2022 au 18 février 2023 exposition personnelle.
Marignana Arte a proposé la deuxième exposition Illusioni. Parallèlement, elle a aussi publié le livre Illusioni. Le temps est de mon côté. Aldo Grazzi a placé la relation entre réalité et rêve et la recherche de liberté au centre de sa poétique et cela se ressent bien dans ses oeuvres. Cette exposition Illusions nous montre les oeuvres réalisées avec des perles entrelacées. A travers elles, Aldo Grazzi a voulu rendre hommage au peuple Masaï qu’il avait rencontré lors de voyages en Afrique.
Evanescences d’Aldo Grazzi à Venise
Jusqu’au 29/10/2023, l’exposition Évanescences d’Aldo Grazzi à Venise, est présente au Spazio Berlendis. Elle nous montre plusieurs oeuvres créées par l’artiste, entre 1994 et 2006.
Cette série d’œuvres est réalisé avec des fils de fibres sur lesquels, l’artiste laisse entrevoir des figures et des géométries réalisées avec des ciseaux.
Informations : Evanescences d’Aldo Grazzi à Venise
Evanescences d’Aldo Grazzi à Venise depuis le 20/05/2023 et jusqu’au 29/10/2023.
Espace Berlendis, Cannaregio 6301 30121 Venise
Horaires d’ouvertures : du vendredi au dimanche, de 14h à 19h et les jours, il faut prendre rendez-vous.
Rosalba Carriera : miniatures sur ivoire est une intéressante exposition proposé par le splendide musée de la Ca’ Rezzonico. Du 13 octobre 2023 au 9 janvier 2024. L’exposition met en valeur l’un des aspects de l’oeuvre de Rosalba Carriera, celui par lequel elle connut ses premiers succès d’artiste et qui la firent reconnaître.
L’exposition Rosalba Carriera: miniatures sur ivoire
Cette exposition de la Ca’ Rezzonico présente 36 oeuvres: des miniatures sur ivoire, des pastels, des documents, des dessins, des gravures.
Notez que le musée, dans ses collections permanentes, propose habituellement au public une salle consacrée à Rosalba Carriera, située vers l’entrée, où sont proposés un autoportrait et divers portraits, tous au pastel.
Qui était Rosalba Carriera
Après Giulia Lama (2 peintures à l’Accademia, une à la Ca’ Rezzonico, une à l’église San Vidal, etc), la ville de Venise met à l’honneur une autre vénitienne peintre.
Rosalba Carriera (1673-1757), toute jeune, dessinait les motifs géométriques que sa mère brodait ensuite. Puis, elle dessina sur des tabatières et autres objets de faïence. Ses miniatures lui valurent une très grand succès.
Le portrait au pastel
Notons qu’elle découvrit également le portraits au pastel. A partir du début du XVIIIe siècle, ce fut l’essentiel de son activité. Tous les nobles d’Europe voulurent avoir leur portrait au pastel, peint par Rosalba Carriera. Elle initia le portraitiste officiel du roi Louis XV: Maurice Quentin Delatour. Elle parcourut toute l’Europe invitée dans toutes les cours les plus prestigieuses, dans les familles nobles où elle fut reçue avec les honneurs.
Bref Rosalba Carriera connut un succès réservé jusque là à quelques artistes hommes.
Cette femme, en effet, fut si appréciée et son travail si recherché, qu’elle fut capable de vivre de son art. Une femme indépendante, qui vivait non loin de l’actuel musée Guggenheim, à la Ca’ Biondetti.
Informations pratiques
Ca’ Rezzonico
A deux pas du campo San Barnaba, Dorsoduro
Arrêt vaporetto : Ca’ Rezzonico
Exposition Du 13 octobre 2023 au 9 janvier 2024
Ouvert tous les jours sauf Mardi
de 10h à 18h
La galerie Marignana Arte se situe dans le quartier de Dorsoduro. Du 7 octobre au 16 décembre 2023, elle présente l’exposition personnelle « VIRIDIS » de Silvia Infranco à Venise.
Le programme de la galerie explore plusieurs types d’expression d’art contemporain, en présentant des oeuvres de la jeune génération, mais aussi des artistes reconnus au niveau international.
Silvia Infranco
Silvia Infranco est née à Belluno, en1982, elle vit et travaille à Bologne. En 2007, elle obtient une licence en droit à l’Université de Bologne. En 2016, elle reçoit un diplôme en peinture à l’Académie des Beaux-Arts de Bologna. Elle a aussi séjourné, à la résidence d’artiste de la Gallerie dell’Accademia di Venezia. Depuis 2008, Silvia Infranco participe à de nombreuses expositions collectives, mais aussi personnelles.
Expositions personnelles dont (« Viridis » de Silvia Infranco à Venise)
2014 « KENOTIPIE » à Ferrare
2019 « Tempus defluit, imago latet » ou « parce que je ne veux pas oublier » à la galerie Marignana Arte à Venise
« VOIES DE DIALOGUE/6 CaCo3 » à Rimini
2020 « Keròn » à Gênes
2021 « En devenir » à Brescia
2023 « VIRIDIS » de Silvia Infranco à Venise. Silvia Infranco rreprèsente une carte des Etats-Unis réalisée avec des sachets de thé usités. Plus vous vous approcher de l’oeuvre, plus l’effet est saisissant. Et en plus, cette même année, elle expose aussi Taking Care à Londres
Extrait du communiqué de presse (expo « VIRIDIS » de Silvia Infranco à Venise)
Du 7 octobre au 16 décembre 2023, Marignana Arte accueille l’exposition « Viridis » de Silvia Infranco à Venise, poursuivant une étroite collaboration débutée avec l’artiste en 2018.
Avec ce nouveau projet, Marignana Arte entend proposer les résultats les plus récents du travail artistique de Silvia Infranco…
Les éléments centraux de l’exposition sont identifiés dans la relation entre le temps et la mémoire, dans la relation entre l’art et science et dans le lien étroit entre l’investigation objective du monde naturel et la réflexion ontologique avec une forte empreinte spirituelle.
Le projet de Silvia Infranco se concentre sur la relation entre l’homme et la nature dans le cadre de l’approche traitement phytothérapeutique, en soulignant ses implications…
Le langage faisait partie d’un rituel visant à renforcer le pouvoir thaumaturgique des plantes afin
d’obtenir le rétablissement du patient.
Après des recherches approfondies et minutieuses menées par l’artiste sur des manuscrits anciens et des textes imprimés, les œuvres créés évoquent une continuité entre un passé « magique » et une modernité technico-expérimentale suggérant de nouvelles formes d’interprétation et de conciliation entre des mondes apparemment lointains.
L’exposition « Viridis » de Silvia Infranco à Venise est accompagnée d’une publication qui, grâce aux contributions de diverses voix d’auteurs, documente à la fois l’exposition « Viridis » et, plus généralement, la recherche artistique de ces dernières années de l’artiste.
Informations sur « Viridis » de Silvia Infranco à Venise
« VIRIDIS » de Silvia Infranco à Venise, du 07/10 au 16/12/2023.
Commissariat : Marina Dacci Galerie Marignana Arte,141 Rio Terà dei Catecumeni, Dorsoduro, 30123, Venise
Pour vous y rendre en vaporetto
ligne n° 1 arrêt Salute
ligne n° 6 arrêt Spirito Santo
La galerie est donc ouverte du mercredi au samedi de 11h00 à 19h00 et du dimanche au mardi uniquement sur rendez-vous. Le samedi 30 septembre, la galerie ferme à 17h.
La Mostra de Venise 2023 se déroule du 30 août au 9 septembre, au Lido di Venezia. Cette Mostra internationale d’art cinématographique parvient, une fois de plus, à s’imposer comme la référence en matière de cinéma, pour mettre en avant des films actuels, passés ou promouvoir les artistes de demain. Et cela, malgré la grève des acteurs et scénaristes américains.
Les stars annoncées
Parmi les nombreuses vedettes attendues, en plus des membres des jurys notés plus bas (Jane Campion, Damien Chazelle, etc), on note la présence de
Sofia Coppola
Michael Mann
Pablo Larraín
Yórgos Lánthimos
Quentin Dupieux
Wes Anderson
Alix Delaporte
Roman Polanski
Woody Allen
Etc
Le jury de la Mostra de Venise 2023
Le président du Jury est le réalisateur Damien Chazelle.
Il sera aidé par
Jane Campion (Lion d’argent de la meilleure réalisation pour The Power of the Dog en 2021)
la réalisatrice française Mia Hansen-Løve
la documentariste Laura Poitras (Lion d’or 2022 pour Toute la beauté et le sang versé)
l’actrice chinoise Shu Qi
l’Italien Gabriele Mainetti
le scénariste et cinéaste irlandais Martin McDonagh (Lion d’argent du scénario en 2017 pour 3 Billboards, les panneaux de la vengeance)
l’acteur palestinien Saleh Bakri
le réalisateur argentin Santiago Mitre.
Le Lion du Futur ou Prix Luigi De Laurentiis sera présidée par Alice Diop (Lion d’argent pour Saint-Omer, 2022).
Films en compétition de la Mostra de Venise 2023
Comandante d’Edoardo de Angelis (film d’ouverture)
Holly de Fien Troch
Kobieta Z… (Woman of) de Malgorzata Szumowska et Michal Englert
Adagio de Stefano Solima
Ferrari de Michael Mann
El Conde de Pablo Larrain
Poor Things de Yorgos Lanthimos
Die Theorie Von Allem de Timm Kroger
The Green Border d’Agnieszka Holland
Evil Does Not Exist de Ryusuke Hamaguchi
Io Capitano de Matteo Garrone
Memory de Michel Franco
The Killer de David Fincher
Origin d’Ava Duvernay
Lubo de Giorgio Diritti
Finalmente l’Alba de Saviero Costanzo
Priscilla de Sofia Coppola
Maestro de Bradley Cooper
Enea de Pietro Castellitto
Hors-saison de Stéphane Brizé
La Bête de Bertrand Bonello
Dogman de Luc Besson
Bastarden (The Promised Land) de Nikolaj Arcel
Hors compétition
Les fictions
Snow Leopard de Pema Tseden
Hit Man de Richard Linklater
Aggro Dr1ft de Harmony Korine
Making Of de Cédric Kahn
The Caine Mutiny de William Friedkin
Daaaaaali ! de Quentin Dupieux
Vivants d’Alix Delaporte
L’Ordine del Tempo de Liliana Cavani
The Penitent de Luca Barbareschi
The Wonderful Story of Henry Sugar de Wes Anderson
La Sociedad de la Nieve de J.A. Bayona (film de clôture)
Coup de chance de Woody Allen
The Palace de Roman Polanski
Séries
I Know Your Soul de Jasmila Zbanic et Damir Ibrahimovic (épisodes 1 et 2)
D’Argent et de sang de Xavier Giannoli et Frédéric Planchon (épisodes 1 à 12)
Courts métrages
Welcome to Paradise de Leonardo di Costanzo
Documentaires
Menus plaisirs – Les Troisgros de Frederick Wiseman
Enzo Jannacci Vengo Anch’io de Giorgio Verdelli
Ryuichi Sakamoto Opus de Neo Sora
Hollywoodgate d’Ibrahim Nash’at
Frente a Guernica de Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi
Amor de Virginia Eleuteri Serpieri
Projections spéciales
The Lion’s Share : A History of the Mostra
Venise Classics
Films en compétition
Life of a shock force worker de Bahrudin Bato Cengic (Yougoslavie, 1972)
Le Dernier monde cannibale de Ruggero Deodato (Italie, 1977)
Mam’zelle vedette d’Allan Dwan (Etats-Unis, 1938)
Coup de coeur de Francis Ford Coppola (Etats-Unis, 1982)
L’Exorciste de William Friedkin (Etats-Unis, 1973)
Pour l’exemple de Joseph Losey (Royaume-Uni, 1964)
Les Moissons du ciel de Terrence Malick (Etats-Unis, 1978)
Harmonica d’Amir Naderi (Iran, 1973)
Il était un père de Yasujiro Ozu (Japon, 1942)
Les Chevaux de feu de Sergei Parajanov (Ukraine, 1965)
Carmin profond (director’s cut) d’Arturo Ripstein (Mexique, Espagne, France, 2023)
The Working girls de Stephanie Rothman (Etats-Unis, 1974)
La Chasse de Carlos Saura (Espagne, 1966)
La Marchande d’amour de Mario Soldati (Italie, 1953)
Les Créatures d’Agnès Varda (France, 1965) (photo)
Bellissima de Luchino Visconti (Italie, 1951)
Bugis Street de Yonfan (Hong Kong, 1995)
Film Hors compétition
Portrait of Gina d’Orson Welles (Etats-Unis, 1958)
Sélection Orrizonti
Cette sélection est présidée par le cinéaste italien Jonas Carpignano, auteur de la trilogie calabraise Mediterranea (2015), A Ciambra (2017) et A Chiara (2021)
Orizzonti Extra
L’Homme d’argile d’Anaïs Tellenne
Stolen de Karan Tejpal
Pet Shop Boys d’Olmo Schnabel
Felicita de Micaela Ramazzotti
In the Land of Saints and Sinners de Robert Lorenz
Day of the Fight de Jack Huston
The Rescue de Daniela Goggi
Forever Forever d’Anna Buryachkova
Bota Jonë de Luana Bajrami
Courts métrages Orizzonti
Dormitory de Nehir Tuna
Shadow of Fire de Shinya Tsukamoto
Housekeeping for Beginners de Goran Stolevski
En attendant la nuit de Céline Rouzet
Gazoline Rainbow de Bill et Turner Ross
Explanation for Everything de Gabor Reisz
City of Wind de Lkhagvadulam Purev-Ochir
Una Sterminata Domenica d’Alain Parroni
Heartless de Nara Normande et Tiao
Hesitation Wound de Selman Nacar
Invelle de Simone Massi
The Featherweight de Robert Kolodny
Paradise is Burning de Mika Gustafson
Tatami de Guy Nattiv et Zar Amir Ebrahimi
The Red Suitcase de Fidel Devkota
Behind the Mountains de Mohamed Ben Attia
El Paraiso d’Enrico Maria Artale
A Cielo Abierto de Mariana et Santiago Arriaga
Que voir à Venise, vos pass, visite guidées, transports, etc
Acheter chez nos partenaires qui nous versent des COMMISSIONS, c’est aider notre association à promouvoir SANS COMMISSIONS les commerces authentiques, artistes et artisans d’art vénitiens.
Art night Venezia 2023 à Venise se déroule le samedi 17 juin. Toute la ville, les musées publics et privés, les commerces, les salles de spectacles, etc, proposent des animations particulières ou une ouverture nocturne gratuite. C’est le moment de découvrir toute l’activité culturelle de Venise, dans son infinie diversité.
Petites sélections du programme Art Night Venezia 2023
Bottega Cini: « La Rosa, rosae, rosam… » dédié à la fleur la plus précieuse et la plus sacrée de toutes : la rose de Damas. En exclusivité pour tous nos visiteurs, l’art de la parfumerie, à travers la musique, se mêle
l’artisanat vénitien pour offrir un voyage multisensoriel unique !
San Vio, Dorsoduro 862, de 19 h à 23 h.
Séances prix réduit aux cinémas Astra, Dante, Giorgione et Rossini.
Bru Zane : Trois concerts d’environ trente minutes chacun, entrecoupés d’un verre offert dans le jardin du Palazzetto Bru Zane. Sur réservation.
Musées municipaux : les musées appartenant à la ville de Venise accueilleront du public jusqu’à 23h00.
Collections Pinault: Le palazzo Grassi et la Pointe de la douane seront ouverts gratuitement de 17 à 23h.
Académie des beaux-arts de Venise: Fondamenta Zattere allo Spirito Santo, Dorsoduro 423, heures d’ouverture 18.00-23.00
Basilique SS. Giovanni e Paolo: Campo SS. Giovanni e Paolo, Castello 6363, horaire 22.30-00.30
Bibliothèque Marciana: Visites guidées :
18 h 30, 19 h 30, 20 h 30 (50 places par tranche horaire).
Conservatoire de musique « Benedetto Marcello » :
de 21h00 à 22h30, visite guidée du Palazzo Pisani, du musée de la musique.
Exposition « NICOLÒ MANUCCI, le Marco Polo de l’Inde »: visite à 19.00 / visite à 20.00
Palazzo Vendramin Grimani, San Polo 2033, 19h00 – 21h00
Jusqu’au 17 juillet, le Musée Jacquemart-André présente l’exposition Giovanni Bellini, Influences croisées Elle met en avant Giovanni Bellini, le père de l’école vénitienne.
Giovanni Bellini, exposition Influences croisées
Lors de votre visite, vous pourrez admirer des chefs-d’oeuvres qui proviennent d’institutions, mais aussi de collections privées de nombreux pays. Au fil de votre déambulation, l’expo présente aussi d’autres artistes dont Bellini s’est inspiré, mais aussi des contemporains qui ont été influencés par Bellini .
Chronologie : Giovanni Bellini, exposition Influences croisées
1 atelier de Jacopo Bellini
Le visteur peut tout d’abord admirer des oeuvres de Jacopo, Gentile et d’autres collectives de Giovanni et Gentile.
2 modèles padouans
On y retrouve notamment des tableaux de Mantegna et Donatello mais aussi de Jacopo et Giovanni Bellini, etc. Giovanni a eu comme influence Mantegna et Donatello, chaque influence le faisait évoluer dans son art.
3 réminiscences byzantines
Dans certains tableaux de Madonnes, on note l’influence des Madonnes byzantines. Idem dans ses retables car Bellini y représente des absides décorées de mosaïques.
4 entre nord et sud
Giovanni Bellini est marqué par des peintres du nord, mais aussi du sud. Par exemple Jan Van Eyck, pour la technique de la peinture à l’huile. La rencontre avec Antonello de Messine, lors de son séjour à Venise en 1475, est tout aussi enrichissante pour le vénitien que pour le sicilien.
5 le paysage
Les paysages derrière les Madonnes ont aussi leur importance,mais par contre ce sont des paysages que le peintre a déjà vu. Celui-ci refusait de peindre des paysages de lieux qu’il ne connaissait pas. Cima de Conegliano, l’élève, influence donc Bellini, son maître.
6 le crépuscule des dieux
Dans les peintures représentant le Christ, on note des ressemblances ou similitudes entre ceux Bellini et ceux de son beau-frère Mantegna.
L’artiste Giovanni Bellini
Ses débuts
Giovanni Bellini dit Giambellino est né à Venise entre 1425 et 1433 et il y est mort le 29 novembre 1516. C’est un peintre italien de la Renaissance. Giovanni est le frère de Gentile et Nicolosia Bellini mais aussi le fils de Jacopo Bellini. Depuis 2013, un acte notarié de 1440 semble prouver que Giovanni est le demi-frère de Jacopo et l’oncle de Gentile Bellini.
Il apprend donc son mètier auprès de Jacopo, il va peindre en suivant le même style jusqu’en 1460. Ensuite, il s’imprègne de la peinture de son beau-frère Andrea Mantegna. Cette influence est notamment visible dans la Transfiguration et la Crucifixion qui sont exposés au Musée Correr à Venise, etc.
Peintre officiel de la Sérénissime
En 1483, Giovanni Bellini devient le peintre officiel de la Sérénissime et à sa mort, Titien va donc lui succéder.
En conclusion
Bellini est considéré comme le précurseur de l’école vénitienne, le peintre des madones, etc. Il incarne la transition entre la période gothique et celle de la Renaissance. Il va s’affirmer avec la technique du colorito qui favorise la couleur plutôt que le dessin.
Même si certains disent que Bellini a copié les autres peintres, il faut tout de même souligner que l’artiste a été copié par d’autres. GiovanniBellini a sans cesse renouveler son inspiration et son travail, tirant profit de ses relations avec d’autres peintres, mais aussi avec ses élèves.
Le Musée Jacquemart-André
Le Musée Jacquemart-André abrite de très nombreux objets d’art et tableaux de maîtres, tels que Botticelli, Van Dyck, Rembrandt et même Fragonard.
Informations sur Giovanni Bellini, exposition Influences croisées
Giovanni Bellini, Influences croisées se déroule au Musée Jacquemart André à Paris jusqu’au 17 juillet 2023.
Le Musée Jacquemart-André, Institut de France mérite amplement une visite, notamment pour les différents salons, l’escalier et le jardin d’hiver ainsi que les appartements privés.
Musée Jacquemart-André, Institut de France
158 Bd Haussmann
75008 Paris
La municipalité annonce la réouverture du musée de la Ca’ Rezzonico à Venise pour le 28 juin 2022.
Réouverture du musée de la Ca’ Rezzonico à Venise
Ce magnifique musée du 18e vénitien avait fermé ses portes pour restauration. Et les aménagements sont toujours longs dans les musées qui conservent tant de choses précieuses.
Désormais, les travaux sont en voie d’achèvement. Et par conséquent, la municipalité annonce la réouverture du musée de la Ca’ Rezzonico à Venise pour le 28 juin 2022.
Horaires du musée du 18e vénitien
Adresse
Dorsoduro, 3136
entre le campo Santa Margherita et l’Accademia, proche du campo San Barnaba
Arrêt vaporetto ligne 1 : Ca’ Rezzonico
Horaires
Ouverture de 10h à 18h, tous les jours sauf mardi.
Ouvertures exceptionnelles
Le 15 août 2023, le musée de la Ca’ Rezzonico ouvre exceptionnellement au public.
De plus, jusqu’au 30 septembre, nocturne les vendredis et samedis jusqu’à 20h.
Lundi 14 et mardi 15 août 2023, jusqu’à 20h également.
Billets
Museum pass : Ce musée fait partie des musées gérés par la ville de Venise. Il est donc inclus dans le Museum pass (pas le Museum pass San Marco).
Billet simple plein tarif : 10€
Tarif réduit : 7,50€ (6-14 ans, étudiants 15-25 ans, + 65 ans, Rolling Venice card, etc.
Billet famille en tarif réduit pour tous (2 adulteset au moins un enfant de – 14 ans).
Le Salon nautique 2023 à Venise se déroule du 31 mai au 4 juin 2023, à l’Arsenal. Il intéresse les passionnés de navigation mais aussi les curieux de nouveautés écologiques. Il est l’une des occasions de visiter l’Arsenale, habituellement fermé au public.
Le Salon nautique 2023 à Venise
Le salon nautique, c’est 200 exposants et 300 embarcations, de la petite barque au grand yacht.
Les moteurs thermiques
Les passionnés admireront par exemple le mythique Azimut Verve 42, à la coque étudiée pour réduire la surface mouillée et ajouter de la portance. Sans parler de ses 3 moteurs V8 450R suralimentés de Mercury.
L’électrique et l’hydrogène
Une large part est laissée à l’électrique, mais pas seulement. En effet, on découvre des bateaux propulsés à l’hydrogène. Tel est le cas du catamaran français Sea Bubble et du projet Hydrocell visant à faciliter la transformation des moteurs thermiques.
La voile
Et, ne le passons pas sous silence, les barques à voile seront également présentes, une pratique qui a tendance à se développer. On pourra y observer par exemple, l’ Elan Impression 43, un monocoque slovène de 13,60m.
Informations pratiques
Salon nautique 2023 de Venise
du 31 mai au 4 juin 2023, de 10h à 20h (dernière entrée 19h).
Samedi 3 juin, fermeture exceptionnelle à 22h (dernière entrée 19h)
Vaporetto
Une ligne spéciale de vaporetto, baptisée SNV, relie Piazzale Roma, arrêt C à l’arrêt Arsenale Torre di Porta Nuova (au Nord de l’Arsenal).
Les possesseurs de billet d’entrée pour le salon bénéficie d’un tarif réduit de 5€ l’aller simple ou 8€ l’aller/retour.
Les autres lignes de vaporetto desservant les abords du salon sont la 1, la 2, la 4.1 ou 4.2, 5.1 ou 5.2, également la 6 ou la 8.
3 entrées piétonnes
Padiglione delle Navi (arrêt Arsenale)
Giardino delle Vergini (arrêt Arsenale, Giardini)
Bacini-Arsenale Nord (Arrêt spécial vaporetto et Alilaguna Bacini).
Chiens interdits, sauf ceux de petite taille.
Tarifs
Plein tarif 15€
Tarif réduit 12€ (13-17 et +65 ans)
Tarif famille 10€ (minimum 4 personnes, dont 2 adultes et deux jeunes de 13 à 17 ans)
Gratuit en dessous de 12 ans compris
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