Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Fête du bocolo à Venise

La Fête du bocolo et la fête de Saint Marc à Venise se déroule le 25 avril.

Fête du bocolo à Venise, une belle histoire d’amour

Le 25 avril est une journée chargée en commémoration à Venise. C’est le jour de la libération mais aussi la fête de Saint Marc, saint patron de Venise et aussi, le jour de la belle tradition du Bocolo.

Fête du bocolo à Venise fête de Saint MarcAu IXe siècle, le ménestrel vénitien Tancrède était fou amoureux de la fille du Doge de Venise, Maria Partecipazio. Mais la guerre aux côtés de Charlemagne l’en éloigna physiquement et lui fut fatal. En effet, il fut mortellement blessé au combat.
Avant de mourir, il n’eut de pensée que pour Maria. Il demanda à son fidèle ami Orlando, de porter un bouquet de roses à Maria Partecipazio, bouquet de roses trempées dans son sang.
A peine reçut-elle ce bouquet que Maria mourut à son tour avec le bouquet de roses ensanglantées entre les mains.
C’est ce bouquet, mais moins tragique, ou plutôt ce bouton de rose qui est devenu le symbole de l’amour éternel. Les vénitiens l’offrent traditionnellement à leur épouse, mère, ou fille, le jour du 25 avril.

Et le geste est si beau que bien des touristes suivent aussi ce geste délicat et attentionné.

Fête du bocolo à Venise et ses régates

Mais qui dit vénitien, dit barque et régate.
Deux régates sont organisées à l’occasion de la fête du Bocolo.
La première est une régate de gondoles à 4 rameurs. Elle se déroule traditionnellement depuis les Giardini, emprunte le Grand canal et se termine devant le marché du Rialto. Départ à 9h45.
La seconde régate est une épreuve de navigation à voile. Départ des anciens abattoirs, au nord de San Giobbe. Les barques exécutent plusieurs tours, entre le nord-Est de Cannaregio, le pont de la Libertà et l’île de Campalto. A partir de 12h30 jusqu’au milieu de l’après-midi.

Fête du bocolo à Venise

Si vous vous trouvez à Venise le 25 avril, n’omettez pas d’offrir une rose à votre aimée. Vous lui montrerez votre affection et votre attachement. Mais vous participerez aussi de la vie vénitienne, en songeant à Tancrède et Maria.


Un avis

  1. En 2006, je suis venu en voyage de noces à Venise, j’avais entendu parler de cette tradition sur divers sites et je me suis levé tôt pour trouver un fleuriste et ramener une rose au petit déjeuner à mon épouse et depuis chaque année, j’offre une rose rouge à mon épouse en souvenir de notre voyage de noces et pour Venise.

Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *