Jardins publics de Venise


Les jardins publics de Venise (en vert sur notre carte) sont précieux pour tous ceux qui cherchent à s’y ressourcer ou y faire du sport. Si la Basilique Saint Marc est le cœur de Venise, les Giardini sont les poumons de Venise.
En effet, Venise dispose de plus de 127 000 m² d’espaces verts et de parcs publics.

  • Giardini et Jardins de la Biennale 65 000 m²
  • Parc de Sant ‘Elena 34 000 m²
  • Jardins Savorgnan 10 000 m²
  • Jardins Papadopoli 7 500 m²
  • Giardini Reali 5 500 m²
  • Jardins Groggia 5 000 m²

💙 Voir aussi les jardins privés de Venise 💙

Jardins publics de Venise : Les Giardini 

Les Giardini ou jardins de la Biennale ou jardins napoléoniens ont été créés par Napoléon. En effet, au début du XIXeme siècle, Napoléon n’hésita pas à détruire les églises et couvents de San Domenico, San Nicolo di Castello, San Antonio Abate et l’Ospedale des Marins. 
De plus, les jardins du Castello sont le siège de La Biennale.
En savoir + sur les Giardini

Autre jardin public : Sant’ Elena

Le jardin de Sant’Elena est un grand parc boisé, calme et très paisible, avec un espace pour enfants, jeux d’escalade et tyrolienne. Aussi appelé parco delle Remembranze, parce qu’il rend hommage aux soldats qui ont combattu pendant la seconde guerre mondiale. De plus, on y découvre de magnifiques panoramas sur Venise et la lagune.
En savoir + sur les jardins publics de Sant’ Elena à Venise

Autre jardin public : Parc Savorgnan

Les jardins Savorgnan se situent vers San Geremia, dans le quartier Cannaregio, juste derrière le palais Savorgnan (calle Pesaro ou Fondamenta Venier).
En savoir + sur le parc Savorgnan

Autre jardin public : Les jardins Groggia 

Les giardini Groggia (via del capitello) ou jardins de Sant’ Alvise s’étendent vers Saint’ Alvise dans le sestiere de Cannaregio. Le jardin et la villa Groggia sont sur le terrain de l’ancien palais Donà du XVIeme siècle, vaste propriété proche de nombreux potagers et jardins. En 1823, le palais Donà fut détruit.
Dans le parc, on trouve le Theatrino utilisé autrefois pour le tir à l’arc, mais de nos jours, il offre des représentations théâtrales, notamment pour les enfants d’âge scolaire, une Ludothèque qui propose des livres, des jeux, des activités. Des anniversaires y sont organisés.
En savoir + sur les jardins Groggia ou de Sant’ Alvise

Autre jardin public : Les jardins Papadopoli

Les jardins Papadopoli se situe face à la piazzale Roma, dans le siestere de Santa Croce.
C’est le premier parc aperçu par les arrivants depuis la gare ou le terminus des bus. Alors, que trouve-t-on dans ce parc ? Y a-t-il des jeux pour enfants ? Et quel drôle de nom.
En savoir + sur les jardins Papadopoli.

Jardins publics de Venise : Les Giardini reali, les jardins royaux

Les Giardini Reali, les jardins royaux, se situent Riva Degli Schiavoni entre le bassin et la place Saint Marc. En1806, Napoléon les créa sur une parcelle de terre occupée par d’anciens entrepôts du XIVeme siècle.
En 1815, les autrichiens agrandissent les jardins et construisent une serre et un Coffee House. Ces jardins, propriété de l’état italien depuis 1920, sont restés à l’abandon très longtemps. La Fondation des Jardins de Venise qui gère ces jardins depuis 2014, y entreprend d’importants travaux : Destruction du bunker, recomposition des jardins, restauration des serres, du portail et du pont levis. Les jardins royaux sont rouverts depuis Décembre 2019.
En savoir + sur les Giardini reali de Venise, les jardins royaux

Utiliser les jardins publics autrement 

LES JARDINS PUBLICS ET PRIVES DE VENISE
Les jardins publics de Venise
dont
Les Giardini et les jardins de la Biennale
Sant’ Elena
Giardini Reali
Papadopoli
Savorgnan
Groggia vers Sant’Alvise

Les jardins privés de Venise
dont
Palazzetto Bru-Zane
Palais Sorenzo-Cappello
Ca’ Zenobio
Jardins de la Giudecca Villa Hériot, Jardin d’Eden
Vignes du couvent de San Michele


AUTRES INFORMATIONS SIMILAIRES