Palmarès de la 70e Mostra de Venise 2013

Autres sujets sur Venise

mostra de veniseLe 70e festival de cinéma de Venise, la Mostra s’est achevée sur son lot de récompenses tant attendues, ses surprises et ses déceptions.

Le Lion d’or
Le Lion d’or couronne un film inattendu à cette place, le film documentaire Sacro Gra, de l’italien Gianfranco Rosi. Ce film est un documentaire sur la vie de quelques habitants autour du périphérique romain.

Le Grand Prix du Jury
Le Grand Prix du Jury revient à Jiaoyou, chiens errants, du chinois Tsai Ming-Liang. Un film sur un père et ses 2 enfants SDF à Tapei (Taiwan).

Le Lion d’argent
Le Lion d’argent pour la meilleure mise en scène récompense Miss Violence, du cinéaste Grec Alexandros Avranas, qui raconte l’histoire d’une famille saisie par le drame du suicide d’une petite fille de 11 ans.

Le Prix du meuilleur acteur
Le Prix du meilleur acteur revient d’ailleurs à Themis Panou pour son rôle de grand-père abuseur dans ce même film.

Le Prix d’interprétation féminine
Le Prix d’interprétation féminine couronne l’Italienne Elena Cotta, pour son rôle dans Via Castellana Bandiera, de la sicilienne Emma Dante. 2 femmes en voiture se font face dans une rue de Palerme, point de départ d’une observation de la société italienne, selon Emma Dante.

Le Prix spécial du jury
Le Prix spécial du jury est allé à La femme du policier, de l’allemand Philip Gröning, quelques scènes de vie d’un couple et de leur fille, dont on découvre les réalités cachées.

Le Prix du meilleur scénario
Le Prix du meilleur scénario récompense Steve Coogan et Jeff Pope, pour Philomena, du britannique Stephen Frears, histoire d’une mère à la recherche de sa fille qui lui a été retirée à sa naissance.

Le Prix du jeune acteur
Le Prix du jeune acteur revient à Tye Sheridan pour son rôle dans Joe, un fils d’alcoolique violent.

On remarque que des films dont on attendait beaucoup n’ont pas été récompensés, comme Tom à la ferme, thriller du Québécois Xavier Dolan ou Kaze Tachinu, le vent se lève, dernier film d’animation du japonais Hayao Miyazaki.

 

Share

Venise : Autres informations similaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *