Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Projet Moïse ou Mose

 

Le projet Moïse a vu le jour pour sauver Venise des eaux, comprenez des inondations incessantes.

Le projet Moïse ou Mose

Ce projet prévoit de poser des digues mobiles remplies d’eau au fond des trois passes de la lagune et de les lever en y injectant de l’air comprimé, lorsque le niveau des marées dépassera 1m. Ces digues isoleront ainsi la lagune de Venise et éviteront les inondations (devenues) régulières à Venise.Projet Moïse à Venise
Ce sont donc d’énormes briques métalliques qui reposent au fond de l’eau et qui se redresseront si nécessaire, pour constituer une paroi verticale.

Quelques chiffres sur le projet Mose

Le projet de digues mobiles pour protéger Venise, à l’étude depuis des années, a été adopté par la région de Vénétie.
Imaginé en 1984, l’objectif est de trouver une solution à “l’acqua alta” (le phénomène des marées hautes à Venise). Le projet a été adopté par le gouvernement en décembre 2001. La première pierre a été posée par S. Berlusconi, en mai 2003.

Les travaux sont lancés. Affaire à suivre…

La réalisation de ce projet Mose (Moïse), coûtera plus de 2,5 milliards d’euros (du moins, ce sont les estimations de départ) et durera huit ans (là encore, la réalité contredit les estimations). Voilà ce qui était prévu au démarrage du projet. Le coût financier a depuis était largement dépassé et les délais également. Ce projet pharaonique concentre à lui-seul le gros des disponibilité financières et avance à pas de tortue.

Les critiques face au projet Mose

Seulement les inondations exceptionnelles
Ce projet ne prétend pas empêcher les inondations de Venise, mais seulement les plus importantes. Les vénitiens comprennent donc qu’ils auront toujours à se plaindre de l’acqua alta, plusieurs fois par an. C’est une observation qui en laisse plus d’un sur la réserve.

Les déséquilibre écologiques
D’autre part, certaines associations écologistes craignent un déséquilibre dans les échanges naturels entre eau salée et eau douce, entre dépôt d’alluvions et érosion, etc… Il faut savoir que les canaux de Venise bénéficient d’un léger courant qui emportent les impuretés, nettoient les canaux et ré-oxygènent l’eau de la lagune.
Une fois la digue fermée, sans ce courant, qu’adviendra-t-il ?

Un coût financier non maîtrisé
Elles estiment également que ce projet coûtera beaucoup beaucoup beaucoup trop cher alors qu’il aurait été plus judicieux d’interdire la navigation des gros (énormes?) bateaux dans la lagune, de curer régulièrement les canaux et entretenir les îles et barènes de la lagune (ce qui d’ailleurs est fait). Les bâteaux de croisière en effet utilisent un chenal profonde 15m environ, responsable en partie de l’entrée des hautes eaux dans la lagune.

Un coût de fonctionnement exorbitant
Une fois tout le système en place, il sera nécessaire de disposer d’une équipe 24h sur 24 et 7j sur 7 pour veiller aux digues et à leur entretien qui risque, lui aussi, d’être pharaonique. Et cela ne sera pas un effort financier ponctuel, mais grèvera les budgets de façon perpétuelle.

Les difficultés du projet Mose

Outre les critiques de nombreux vénitiens, d’autres difficultés apparaissent à propos de ce projet titanesque : celles relatives à des malversations financières, des opérations illégales, comme on en rencontre souvent lors de grands projets.

Le projet Mose de nos jours

Ce projet est toujours en cours en 2014 et cumule déjà 3 ans de retard. Le fonctionnement des premières digues a été testé, avec succès sur un plan mécanique. Sera-t-il achevé un jour ? Une fois achevé, sera-t-il réellement en fonction ? Une fois en fonction, sera-t-il vraiment efficace ? Son éventuelle efficacité n’induira-t-elle pas d’autres problèmes importants ?

Bref, le projet et les interrogations suivent leurs cours.

 

Share

LES AUTRES INFOS DE VENISE1.COM SUR VENISE

Boutique Venise en ligneNos plans, nos guides adultes et enfants, nos audioguideset nos documents gratuits en ligne sur leptitmagasin.com


Venise : Autres informations similaires


Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *