Réservez hôtels, appartements et visites, coupe-files, etc

Real Bodies Human Art Exhibition au Palais Zaguri


Real Bodies, Human Art Exhibition au Palais Zaguri est une exposition unique au monde. Elle dévoile de vrais corps humains plastinés et des artefacts en rapport avec les dessins et les études anatomiques de Léonard de Vinci. Venise est aussi représentée par les corps en mouvement d’un maître verrier et celui d’un gondolier.

Real Bodies, Human Art Exhibition au Palais Zaguri

La visite permet de comprendre comment nous sommes faits. Les différents systèmes du corps humains sont représentés. Real Bodies, Human Art Exhibition au Palais Zaguri est tourné vers l’avenir avec la biomédecine, mais également la biomécanique puisque quelques applications dans le domaine de la médecine et du sport sont exposés.

Real Bodies, Human Art Exhibition au Palais Zaguri: Venise

Avant tout, une partie de Corps réels à Venise, L’art humain au Palais Zaguri est dédiée à Venise. Premièrement avec le corps humain plastiné d’un maître du verre de Murano, en action devant un four typique.
Deuxièmement avec un gondolier plastiné qui est placé en situation de travail, sur une vraie gondole avec deux passagers. On observe donc aisément les muscles utilisés pendant l’action reproduite.

Les séries de dessins de Léonard de Vinci

Les dessins anatomiques de Léonard sont le résultat de véritables recherches et expérimentations de la part de Léonard comme par exemple l’homme de Vitruve mais aussi l’orgasme ou le coït en coupe longitudinale vers 1490.

Les dessins anatomiques de Vinci peuvent être classés en 3 périodes. Les premiers dessins (à partir de 1487 ), montrent une connaissance de l’anatomie. Ils représentent les formes et le volume du corps humain avec exactitude (crâne).

Ceux de la seconde période (de 1506 à 1510), tendent à prouver que Vinci a utilisé la dissection. L’exemple le plus marquant est le foetus au 4ième mois de grossesse.

Dans la dernière phase (après 1510), les dessins de Vinci sont consacrés à l’étude du coeur et à la comparaison de l’anatomie humaine et animale. Certains accordent à Léonard de Vinci, le fait qu’il soit le premier biomécanicien, par exemple, avec son étude du vol des oiseaux dans le but de trouver comment un humain pourrait voler.

Real Bodies, Human Art Exhibition au Palais Zaguri: la plastination

Pour agrémenter les dessins de Léonard de Vinci, l’exposition propose des corps et des organes plastinés.
Qu’est donc que la plastination?
C’est un procédé qui cristallise un élément organique afin de le rendre invulnérable au temps qui passe. Cette méthode est très utilisée pour conserver des corps et parties du corps de l’altérations du temps. L’eau et la graisse sont remplacées par une substance plastique. De ce fait en plus d’observer, il est tout à fait possible de toucher les corps ou échantillons plastinés sans les endommager.

Utilisation

Cette méthode est très utilisée en anatomie dans les écoles de médecine mais aussi dans le domaine vétérinaire. Les étudiants peuvent donc réaliser des expériences pratiques en toute sécurité. Il n’est plus nécessaire d’utiliser du formol et autres produits chimiques. Elle donne la possibilité de créer des collections utilisées notamment dans le domaine pédagogique.

Les différents systèmes du corps humain

La visite est découpée en sections qui représente chacune un système différent, par exemple le système squelettique, système musculaire, tégumentaire, nerveux, cardiovasculaire, respiratoire, digestif, reproducteur, urinaire etc.

système squelettique

Le système squelettique est composé de 206 os, de ligaments et de cartilage.

système tégumentaire

Le système tégumentaire est relatif à la peau et les structures connexes, telles que les cheveux, les glandes sudoripares et sébacées, ainsi que les ongles.

système cardiovasculaire

Le coeur et les vaisseaux sanguins (artères et veines ) compose le système cardio-vasculaire.

système musculaire

Il comporte 650 muscles qui supportent le mouvement, marcher, s’asseoir, se lever, manger et d’autres fonctions effectuées quotidiennement mais ils permettent aussi de maintenir une posture. Le système musculaire aide à faire circuler le sang et d’autres substances à travers tout le crops humain.

D’autres exemples de coupes représentant différents systèmes de l’anatomie humaine notamment des sportifs en plein effort physique sont visibles. Des membres disséqués sont aussi exposés.

La biomédecine et de la biomécanique sont également présentes.
C’est la preuve que Real Bodies Human Art Exhibition au Palais Zaguri est aussi tournée vers l’avenir.

 Conclusion

Le commissaire de l’exposition Dr. Antonello Cirnelli – Médecin légiste, spécialiste en médecine légale et delle Assicurazioni, Consultant et expert de la Cour de Venise affirme que Real Bodies, Human Art au Palais Zaguri est une exposition de grande valeur éducative et instructive, mais aussi scientifique. Les adultes comme les enfants peuvent observer et comprendre l’anatomie humaine, la constitution de nos cellules et leur transformation etc.

Real Bodies, Human Art Exhibition au Palais Zaguri permet une réflexion, une interrogation. Elle donne aussi quelques informations et conseils d’hygiène de vie.

Voir aussi les autres articles:

le Palazzo Zaguri

Venice Secrets au Palais Zaguri, 1ère partie

Venice Secrets au Palais Zaguri, 2e partie

Real Bodies, Human Art Exhibition au Palais Zaguri: informations

Palazzo Zaguri
Calle Zaguri, 2667
Campo San Maurizio 30124 Venise, dans le sestiere San Marco.

Horaires
Tous les jours de 11h00 à 18h00 (dernière entrée 17h00)

Tarif
Plein tarif 18€
réduit 16€
entrée gratuite pour les enfants de moins de 6 ans, mais aussi pour les accompagnants d’une personne gravement handicapée

Site Web pour les réservations

RESERVEZ HÔTELS, APPARTEMENTS, VISITES, COUPE-FILES !

L'association Italie1 utilise les COMMISSIONS de nos partenaires
pour faire connaître SANS COMMISSIONS l'offre des vénitiens

Location Booking.com Venise    pass réservation activité visisite guidée Venise    Audioguides

Toutes les offres Lastminute



© Les textes, logos, images, photos et vidéos de ce site ne sont pas libres de droits et ne peuvent être utilisés qu'avec l'accord écrit de l'auteur ou du responsable du site venise1.com .

AUTRES INFORMATIONS SIMILAIRES