Santa Fosca et Paolo Sarpi à Venise

Autres sujets sur Venise

Santa Fosca est une petite place vénitienne sur la grande voie piétonnière, la strada nova, qui va de la gare au pont du Rialto. Pourtant, venise1.com vous recommande de vous arrêter sur ce campo Santa Fosca.

Paolo-Sarpi et Santa Fosca à Vensie

Paolo Sarpi à Santa Fosca

Vous devez vous arrêter un moment devant la statue de Paolo Sarpi, non pas que cette statue soit une oeuvre d’un intérêt artistique exceptionnel. Mais Paolo Sarpi honore le campo Santa Fosca parce que ce moine, Paolo Sarpi (1552-1623), fait partie intégrante de l’histoire de Venise.
En effet, bien que moine, il a toujours cherché à défendre ses convictions et l’indépendance de Venise, y compris par rapport à l’église catholique de Rome.

Vous savez que Rome qui représentait une grande puissance religieuse, politique et militaire, se voulait indépendante et entendait agir librement à son développement, y compris dans les autres pays.
Si Rome pouvait, en effet, créer à sa guise des hospices et autres établissements religieux, Venise ne l’entendit pas ainsi et voulait contrôler ce type d’action sur le territoire de la République de Venise. Les deux grands puissances entrèrent en conflit et, à partir de 1606, c’est Paolo Sarpi, homme d’église et vénitien qui fut chargé de devenir le porte-parole de Venise et réconcilier les belligérants.
Paolo Sarpi fut un brillant défenseur de l’indépendance de la République de Venise, ce qui lui valut de subir la colère de Rome, l’excommunication, l’interdiction de ses livres dans toute l’Europe chrétienne et… plusieurs attentats.

La statue commémore le courage d’un homme attaché à sa patrie et à sa liberté davantage qu’à sa hiérarchie ou à des dogmes.

Paolo Sarpi fut également un philosophe et un scientifique. On lui doit quelques études sur le physiologie humaine, notamment les mouvements du diaphragme, ainsi que l’introduction en Italie des études mathématiques du français François Viete.

Share

Venise : Autres informations similaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *