Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Tour de l horloge à Venise

La Tour de l’ Horloge à Venise, ou Tour des Maures, est un des édifices qui se situent sur la place Saint Marc, proche de la Basilique.

La tour est percée d’une arche permettant le passage vers les Mercerie, ces petites ruelles très fréquentées, qui relient la place au pont du Rialto.

Elle fut construite en 1496-1499, sur des plans de l’architecte Codussi.
Elle possède plusieurs décorations et mécanismes étonnants.

L’horloge de la tour de l horloge

Tour de l horlogeEn effet, un mécanisme complexe (qui se visite) permet d’indiquer l’heure, le signe du zodiaque du moment, la position du soleil, les saisons et les phases de la Lune.
Pourquoi tant d’informations dont certaines nous paraissent anecdotiques ? Il faut se rappeler que les vénitiens étaient un peuple de marins. En conséquence, ces indications permettaient à chacun, navigateurs de commerce ou pêcheurs, de prévoir le moment le plus favorable à ses activités.

Le mécanisme se visite (en visite guidée en français, sur réservation) et même pour les non-initiés, il apparaît étonnement complexe, avec tout un subtile jeu de poulies, poids, contrepoids, axes, roues crantées se mouvant lentement et en silence. Alors, honneur à leurs créateurs : Le mécanisme est dû à Gian Paolo Rainieri, puis fut modifié par Bartolomeo Ferracina.

Les automates de la tour de l horloge à Venise

Au-dessus de l’horloge, au centre, se trouve une statue en bois de Marie et l’enfant Jésus. Elle semble trôner sur un balcon. En réalité, ce “balcon” est le chemin qu’empruntent d’autres automates : trois rois mages et un ange à la trompette, qui ne rendent leur hommage à la Vierge que durant l’Epiphanie et l’Ascension. Aussi, parce qu’il ne se produit qu’à une période précise dans l’année, ce spectacle attire de très nombreux curieux.

De chaque côté de la statue de Marie, se trouvent deux petites fenêtres. Elles s’ouvrent et laissent apparaître des chiffres indiquant régulièrement l’heure en chiffres romains et les minutes, en chiffres arabes. Il s’agit là d’une prouesse technique stupéfiante. En effet, un même mécanisme fait tourner deux roues toutes les dix minutes, ouvrent les portillons, puis les referme.

Le lion de Saint Marc sur la tour de l’horloge

Au-dessus encore de ces mécanismes, se trouve la statue symbolique d’un lion ailé de Saint Marc, la patte sur un livre ouvert, en signe de paix. Il se détache sur un fond de ciel étoilé. Notez que tout pacifique qu’il soit, à bien le regarder en face, il a plutôt l’air assez patibulaire.

Les Maures de la tour des l’horloge

Sur la terrasse enfin, des jacquemarts, autrement dit, des automates sonnent les heures. Ce sont deux personnages de bronze sombre. Tellement sombre, qu’on les surnomma les Maures, d’où l’autre nom de la tour, celle de tour des Maures.

Recommandations sur la tour de l’ horloge à Venise

La Tour de l horloge possède des passages étroits, bas et de nombreux escaliers. La visite n’est donc pas recommandée aux enfants de moins de 6 ans, aux personnes souffrant de problèmes respiratoires, cardiaques ou de locomotion, ainsi qu’aux femmes enceintes.

La réservation est obligatoire, depuis le musée Correr (sur la place Saint Marc, sous le portique à l’opposé de la basilique) ou en ligne, depuis le site des Musées vénitiens .

En savoir + pour visiter la Torre del orologio

Voir aussi la Place Saint Marc

 


Visiter toutes les villes de  Vénétie  avec italie1.com
Votre hôtel à Venise parmi les 980 hôtels vénitiens
Retour en page d’accueil de Venise par venise1.com

Share

Venise : Autres informations similaires


Un avis

  1. lol

Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *