Venise et l’Italie confinées jusqu’au 3 avril 2020

Venise confinée jusqu’au 3 avril 2020, on n’y croyait pas. Mais devant le développement et de la dangerosité de la contagion de coronavirus, le gouvernement italien prend des mesures très strictes.

⭕️ 11/3/2020, 21h40 : NOUVELLES MESURES !
TOUTE L’ITALIE ENTIEREMENT CLOSE, sauf magasins alimentaires, pharmacies et kiosques à journaux. Tous les autres commerces ou salles (commerces de détail, bars, certains restaurants)
sont désormais FERMES ! Les transports et services essentiels continueront à fonctionner.

Au 9 mars 2020, on apprend qu’un nouveau décret impose l’interdiction de voyager à toute l’Italie, au moins jusqu’au 3 avril !

Venise confinée à partir du 8 mars 2020

Venise confinée jusqu'au 3 avril 2020Décret publié le 7/3/2020 en soirée, par le gouvernement italien :
En Vénétie, les provinces de Venise, Padoue et Trévise sont désormais totalement confinées. Pas d’entrées ni sorties sauf motif indispensable.
Donc, Venise confinée !

Ces restrictions restent en vigueur au moins jusqu’au 3 avril et peut-être pour 3 mois. Ces mesures prennent effet à partir du 8 mars 2020.

Les autres zones rouges en Italie concernent toute la Lombardie, dont Milan, mais aussi Padoue, Trévise, Modène, Parme, Plaisance, Reggio Emilia, Rimini, Pesaro et Urbino, Asti et Alessandria. 

Venise confinée, quelles conséquences ?

Dans ces villes ou provinces, tout déplacement est réglementé. Les écoles, universités gymnases, piscines, musées, centres culturels, cinémas, théâtres n’ouvrent pas. Les centres commerciaux n’ouvrent plus que du lundi au vendredi.
Les cafés et restaurants ouvrent de 6h à 18h, à condition de faire respecter une distance minimum d’1m entre chaque personne.
Le décret suspend les épreuves sportives, les cérémonies de mariage ou religieuses.
Les aéroports Marco Polo de Venise et, pour l’instant, celui de Trevise, fonctionnent.

Remboursements

Les musées

Les musées étant fermés, le site officiel du tourisme à Venise, veneziaunica.it prolonge les Museum pass (du City pass) jusqu’à 24 mois.
Il est possible de se faire rembourser ses autres réservations de musées à date fixe, par le formulaire spécial ici (anglais ou italien).

Les transports ACTV bus et vaporetto

Il est possible de se faire rembourser ses billets de transports achetés individuellement, par le formulaire spécial ici (anglais ou italien).

Hôtels et autres hébergements

Les demandes de remboursement des réservations d’hôtels et autres hébergements doivent être adressées directement à son hébergeur. Celui-ci n’est pas obligé de rembourser.
Les réservations passées par des agences de voyages doivent être remboursées par les agences.

Avions

Les réservations de vols passées directement auprès des compagnies aériennes sont susceptibles d’être remboursées si le vol est annulé par la compagnie. Si le vol n’est pas annulé, le remboursement reste à la bonne volonté de la compagnie.

Les réservations passées par des agences de voyages doivent être remboursées par les agences.

Pour information, les aéroports fonctionnent.

Des chiffres inquiétants

En Italie, on compte malheureusement au 7/3/2020, plus de 5000 personnes infectées. On dénombre 233 décès, soit , pour le moment, 4,66% de décès par rapport aux contaminés ! En proportion, c’est plus que d’autres épidémies. Et la contagion se poursuit.

Ceux qui se trouvent à Venise

Les visiteurs qui se trouvent à Venise doivent prendre des informations auprès du Consulat, Calle Lunga Santa Maria Formosa .

Share

One thought to “Venise et l’Italie confinées jusqu’au 3 avril 2020”

  1. Bonjour Jean-Marc, merci pour ce poste d’informations. Je devais me rendre à Venise du 29/03 au 02/04… je suis tellement triste et dépité. Je pense également à mes amis vénitiens qui vont subir un manque réel à gagner… J’espère qu’ils auront des dédommagements. Bien à vous.
    Sylvain.

Les commentaires sont clos.