Mosaïques de Torcello

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Les mosaïques de Torcello remonte au XIe siècle, à l’époque byzantine. Mais certaines fresques, non ouvertes au public, remontent, elles, aux Carolingiens, IXe siècle.

Santa Maria Assunta et les mosaïques de Torcello

Mosaïques de TorcelloCette cathédrale fut bâtie en 639, comme en témoigne, à gauche du choeur, l’inscription qui est le document le plus ancien de Venise.
Par contre, la cathédrale ne doit pas être confondue avec la petite église Santa Fosca, qu’on aperçoit en arrivant  à Torcello.
En effet, un narthex, c’est-à-dire une galerie couverte, relie les 2 églises contiguës.
La cathédrale Santa Maria Assunta possède un magnifique pavement du 11e siècle, des peintures et un iconostase du 15e siècle. Ces éléments valent à eux seuls l’admiration.

Les mosaïques de Torcello

Mais ce qui frappe d’abord, ce sont les mosaïques, de style roman-byzantin, du 12e au 14e siècle.

La mosaïque de Torcello : l’Annonciation

torcello_2_mosaiqueL’arc de l’abside représente une Annonciation.
Une Vierge à l’enfant (13e siècle) décore l’abside. Toute la symbolique romane se retrouve ici et notamment, l’absence de distinction entre Jésus et Dieu, comme en témoigne l’inscription, sous la Vierge, « Mère de Dieu ».
Sous la représentation de la Vierge, le bandeau représente les 12 apôtres dans un champ de coquelicots. Egalement, on observe les 4 fleuves du Paradis, des grappes de fruits et les animaux symboliques du bestiaire chrétien.
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Les mosaïques de Torcello : le jugement dernier

Sur la contre-façade, donc au dos de la façade principale, une mosaïque représente le jugement dernier sous la forme d’une suite logique, de haut en bas.

  • Dans le registre supérieur, on retrouve la Crucifixion. Puis en dessous, la descente aux enfers, où le Christ tient Adam par la main, cependant qu’Eve prie. De chaque côté, les archanges Gabriel et Michel. Sur la droite, à côté de la croix, on reconnaît Jean-Baptiste.
    Les mosaïques de Torcello présentent les personnages sans perspective (inconnue alors). En effet, leur taille dépend de leur importance.
  • Sous cette scène de la descente aux enfers, dans un bandeau aux tons or, Marie, Jean-Baptiste et les 12 apôtres entouret le Christ.
  • Encore en dessous, c’est la résurrection. A gauche, les morts sortent de terre, tandis qu’à droite, les morts sortent de la mer. Au centre, la lutte entre le Bien et le Mal est dominée par le triomphe de la Croix.
  • Sous cet résurrection, le jugement dernier commence, en séparant les justes et les damnés.
    L’archange Saint Michel pèse les âmes sur sa balance que les diables chargent de péchés.
    Mais le plus spectaculaire, surtout à l’époque, dans ces mosaïques de Torcello, c’est la représentation de l’enfer, sur la droite. En effet, 2 anges protègent la sortie des damnés. Le diable est représenté, les yeux exorbités, assis sur le Léviathan, le serpent à 2 têtes qui avalent les damnés.
    Les corps brûlent dans les flammes.  On imagine l’impact que devait avoir une telle représentation sur les fidèles.
  • Enfin, le registre inférieur illustre la condition des élus et des damnés. Les damnés reçoivent un châtiment proportionnel à leurs péchés.

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