Louer à Venise

Contribution d’accès à Venise

contribution d'accès à Venise access fee venezia

La ville met en place une contribution ou frais d’accès à Venise à partir du 25 avril 2024. Cette contribution ou frais ou taxe est faite dans le but de limiter la fréquentation d’un seul jour à Venise, sans nuitée. Cette contribution d’accès n’est rien d’autre qu’un équivalent de la taxe de séjour. Elle est donc obligatoire pour les visiteurs d’un jour, sans nuitée à Venise ou sur le territoire de la commune vénitienne.

Mais attention, durant les périodes chargées : Tous les visiteurs doivent réserver leur entrée à Venise ! Seuls ceux en visite sans nuitées devront payer la contribution d’accès, fixée à 5€ par personne.

Logés à Venise, Mestre, Marghera


Non logés à Venise, Mestre, Marghera

Seulement certains jours chargés ? 

A partir de 2024, un calendrier indique les jours rouges pour le premier semestre. Voici les jours rouges, où la contribution sera obligatoire. les autres jours, une déclaration, gratuite donc, reste obligatoire.

Qui doit réserver l’entrée à Venise ?

En principe, tout les visiteurs, logeant à Venise ou de simple passage par le centre historique doivent réserver leur entrée, durant les périodes chargées. Y compris les enfants de – 14 ans. Tous les visiteurs prouveront grâce à leur QR-Code qu’ils sont, ou non, assujettis à la contribution d’accès à Venise.

Mon avis : Espérons que la ville prévoit un serveur informatique monumental pour absorber toutes les futures connexions. Par contre, le programme nous paraît un peu complexe et, pour tout dire, un peu lourd.
La déclaration se fait uniquement en italien ou anglais. Heureusement, nous vous l’avons traduite en photos, pas à pas, dans les pages ci-dessous, Avec nuitées ou Sans nuitées.

Qui est concerné par cette contribution d’accès à Venise ?

Le paiement de cette contribution concerne : 

  • les visiteurs d’un jour, c’est-à-dire les personne arrivant à Venise, centre historique et repartant le même jour,
  • donc sans nuitée, ni à Venise, ni dans la commune vénitienne,
  • à partir de 14 ans,
  • présents à Venise centre historique entre 8h30 et 16h.
Aucune contribution d'accès à Venise en zone verte

Une petite exception pour ceux qui ne font que passer par la Piazzale Roma, le Tronchetto ou la Gare Maritime, sans accéder à la ville. Ceux-ci ne paieront pas la contribution d’accès. Mais mieux vaut ne pas quitter ces lieux de transports en commun.

Ne sont donc pas concernés par la contribution, mais doivent s’inscrire

  • les visiteurs qui sont logés à Venise, Mestre, Marghera (commune vénitienne). En effet, ces visiteurs s’acquittent déjà d’une taxe de séjour.
  • Pas concernés non plus, les personnes visitant uniquement les îles, dont le Lido, sans traverser Venise. Ne sont pas comprises dans cette exception, donc assujetties à la déclaration, la Giudecca, San Giorgio Maggiore et San Michele. Pas de contribution donc pour les autres îles de la lagune, s’il n’y a pas d’accès à Venise centre historique, sauf petite exception ci-dessus.
  • Pas concernés enfin, les étudiants logeant à Venise, les travailleurs, les habitants et les membres de leur famille. Et j’en passe.

Comment procéder ?

Le visiteur, quel qu’il soit, devra obligatoirement se déclarer sur le site http://cda.ve.it en fonction à partir du 16 janvier 2024 et obtenir un QR-Code. Il sera gratuit pour ceux qui logent en Vénétie. Les visiteurs sans nuitée en Vénétie devront payer leur contribution (une par personne de 14 ans et +). Ils obtiendront par retour de mail un QR-Code qu’il ne faudra surtout pas oublier.

ATTENTION A BIEN SAISIR VOTRE EMAIL !

C’est ce QR-Code qui prouvera que le visiteur est autorisé à circuler à Venise,

  • soit parce qu’il paie déjà une taxe de séjour en logeant sur place,
  • soit par l’acquittement de la contribution d’accès.
  • Format papier ou sur smartphone.

Les groupes limités à 25 personnes maximum

Désormais, les groupes visitant Venise ne pourront excéder 25 personnes par groupe. Pourquoi pas ? 

Mon avis

N’aurait-il pas été plus simple et bien plus efficace pour réduire le sur-tourisme, avec ce même système d’enregistrement et de QR-Code, de bloquer les autorisations, donc les arrivées, à partir d’un certain nombre de visiteurs ? Et cela par mesure d’hygiène, de sécurité publique et pour garantir une certaine qualité de visite à tous les touristes autant qu’une qualité de vie aux Vénitiens.

 

Notre partenaire vous propose du coupe-file et clés en main

 
Acheter chez nos partenaires qui nous versent des COMMISSIONS permet à notre association de promouvoir SANS COMMISSIONS commerces authentiques, artistes et artisans d'art vénitiens.

 

Autres informations


Autres ressources

Wikipédia - Mises á jour aléatoires
Tripadvisor - Avis non vérifiés
Google maps - Temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme