Giovanni Bellini, exposition Influences croisées


Louer à Venise

Jusqu’au 17 juillet, le Musée Jacquemart-André présente l’exposition Giovanni Bellini, Influences croisées Elle met en avant Giovanni Bellini, le père de l’école vénitienne.

Giovanni Bellini, exposition Influences croisées

Lors de votre visite, vous pourrez admirer des chefs-d’oeuvres qui proviennent d’institutions, mais aussi de collections privées de nombreux pays. Au fil de votre déambulation, l’expo présente aussi d’autres artistes dont Bellini s’est inspiré, mais aussi des contemporains qui ont été influencés par Bellini .

Chronologie : Giovanni Bellini, exposition Influences croisées  

1 atelier de Jacopo Bellini

Le visteur peut tout d’abord admirer des oeuvres de Jacopo, Gentile et d’autres collectives de Giovanni et Gentile. 

2 modèles padouans 

On y retrouve notamment des tableaux de Mantegna et Donatello mais aussi de Jacopo et Giovanni Bellini, etc. Giovanni a eu comme influence Mantegna et Donatello, chaque influence le faisait évoluer dans son art. 

3 réminiscences byzantines

Dans certains tableaux de Madonnes, on note l’influence des Madonnes byzantines. Idem dans ses retables car Bellini y représente des absides décorées de mosaïques.   

4 entre nord et sud

Giovanni Bellini est marqué par des peintres du nord, mais aussi du sud. Par exemple Jan Van Eyck, pour la technique de la peinture à l’huile. La rencontre avec Antonello de Messine, lors de son séjour à Venise en 1475, est tout aussi enrichissante pour le vénitien que pour le sicilien.

5 le paysage

Les paysages derrière les Madonnes ont aussi leur importance,mais par contre ce sont des paysages que le peintre a déjà vu. Celui-ci refusait de peindre des paysages de lieux qu’il ne connaissait pas. Cima de Conegliano, l’élève, influence donc Bellini, son maître.

6 le crépuscule des dieux

Dans les peintures représentant le Christ, on note des ressemblances ou similitudes entre ceux Bellini et ceux de son beau-frère Mantegna.

L’artiste Giovanni Bellini

Buste de Giovanni Bellini au Palais Loredan, travail Lorenzo Moretti Larese

Ses débuts

Giovanni Bellini dit Giambellino est né à Venise entre 1425 et 1433 et il y est mort le 29 novembre 1516. C’est un peintre italien de la Renaissance.
Giovanni est le frère de Gentile et Nicolosia Bellini mais aussi le fils de Jacopo Bellini. Depuis 2013, un acte notarié de 1440 semble prouver que Giovanni est le demi-frère de Jacopo et l’oncle de Gentile Bellini.

Il apprend donc son mètier auprès de Jacopo, il va peindre en suivant le même style jusqu’en 1460. Ensuite, il s’imprègne de la peinture de son beau-frère Andrea Mantegna. Cette influence est notamment visible dans la  Transfiguration et la Crucifixion qui sont exposés au Musée Correr à Venise, etc.  

Peintre officiel de la Sérénissime

En 1483, Giovanni Bellini devient le peintre officiel de la Sérénissime et à sa mort, Titien va donc lui succéder.

En conclusion

Bellini est considéré comme le précurseur de l’école vénitienne, le peintre des madones, etc. Il incarne la transition entre la période gothique et celle de la Renaissance. Il va s’affirmer avec la technique du colorito qui favorise la couleur plutôt que le dessin.
Même si certains disent que Bellini a copié les autres peintres, il faut tout de même souligner que l’artiste a été copié par d’autres. Giovanni Bellini a sans cesse renouveler son inspiration et son travail, tirant profit de ses relations avec d’autres peintres, mais aussi avec ses élèves.

Le Musée Jacquemart-André

Le Musée Jacquemart-André abrite de très nombreux objets d’art et tableaux de maîtres, tels que Botticelli, Van Dyck, Rembrandt et même Fragonard.

Informations sur Giovanni Bellini, exposition Influences croisées

Giovanni Bellini, Influences croisées se déroule au Musée Jacquemart André à Paris jusqu’au 17 juillet 2023.
Le Musée Jacquemart-André, Institut de France mérite amplement une visite, notamment pour les différents salons, l’escalier et le jardin d’hiver ainsi que les appartements privés.
Musée Jacquemart-André, Institut de France
158 Bd Haussmann
75008 Paris

Site web 

Réservation

 

 

 

 

 

Acheter chez nos partenaires qui nous versent des COMMISSIONS permet à notre association de promouvoir SANS COMMISSIONS commerces authentiques, artistes et artisans d'art vénitiens.
 Location Booking.com Venise


TOUS LES AUTRES SERVICES ET ACTIVITES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.