60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Arpilleristas


60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Arpilleristas sont des femmes chiliennes qui, à l’aide d’une aiguille et d’un fil, ont raconté des histoires ainsi que leur lutte contre la dictature militaire au Chili. Les oeuvres proposées à l’arsenal, proviennent du Museo del Barrio de New-York. 

60e Biennale d’art de Venise 2024 : Arpilleristas

Les arpilleristas sont des femmes chiliennes qui, à l’aide d’une aiguille et d’un fil, ont raconté des histoires provenant de leur propre expérience. Bien souvent, elles contestaient, à leur manière, le pouvoir en place, c’est-à-dire la dictature militaire de Pinochet.
C’est la première fois que des oeuvres de femmes chiliennes, les Arpilleristas, sont présentes à la Biennale d’art de Venise.

Origine des arpilleras ou arpilleristas

Violetta Parra 

Les origines des arpilleras datent des broderies de laine réalisées par Violeta Parra dans les années 1960. Le support était de la grosse toile à sac, du jute naturel ou de couleur, elle brodait ainsi, avec de la laine de couleur vive. L’artiste chilienne Violeta Parra remet au goût du jour cette tradition ancienne des arpilleras.

Vous avez sûrement entendu cette artiste ou une des nombreuses reprises par notamment Joan Baez, Florent Pagny, Nana Mouskouri, etc. Sa chanson la plus connue est Gracias a la vida, Merci à la vie. Ne manquez d’écouter son tube version originale ou en français par Paganini

Les arpilleras ou arpilleristas

Le premier atelier d’arpilleras débute donc en mars 1974, peu de temps après la prise du pouvoir par le dictateur Augusto Pinochet, le 11 septembre 1973. Les différentes réalisations racontent le rôle de ces arpilleristas dans la lutte contre la domination, mais aussi la tradition artistique face au contexte politique.
Les arpilleras exécutées après le coup d’État sont des témoignages de solidarité, d’esprit communautaire, mais aussi une dénonciation contre le pouvoir. Par contre, elles n’utilisent plus la laine, mais des tissus récupérés et du fil. Pour réaliser ces broderies, ces femmes se réunissaient dans des ateliers coordonnés notamment par le Groupement de familles de détenus disparus (1973) et le Comité de coopération pour la paix au Chili, puis par le Vicariat de la Solidarité (1976). Les réalisations revendues permettaient aux arpilleras d’obtenir un plus pour survivre.
Leurs créations retracent aussi les autres problèmes rencontrés tels que la santé, le chômage, la faim, etc.

Informations sur 60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Arpilleristas

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Arpilleristas

Stranieri Ovunque, Les étrangers partout.

Horaires Arsenal :

Du 20 avril au 30 septembre, de 11 h 00 à 19 h 00, le vendredi et le samedi de 11 h 00 à 20 h 00 heures.
Du 1er octobre au 24 novembre, de 10 h 00 à 18 h 00.

Billetterie de la 60e Biennale d’art de Venise 2024

 

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires