81e Mostra de Venise 2024

La 81e Mostra de Venise 2024 se déroule du 28 août au 7 septembre au Lido di Venezia.

La présidente de la 81e mostra

La présidente du jury est Isabelle Huppert, actrice française, plusieurs fois récompensée par la Mostra, en 1988, 1995 et 2005.

Le jury

Outre Isabelle Huppert, présidente du jury, actrice

  • James Gray : réalisateur et scénariste américain
  • Andrew Haigh : réalisateur, scénariste et producteur britannique
  • Agnieszka Holland : réalisatrice et scénariste polonaise
  • Kleber Mendonça Filho : réalisateur et scénariste brésilien
  • Abderrahmane Sissako : réalisateur et scénariste mauritanien
  • Giuseppe Tornatore : réalisateur, scénariste et producteur italien
  • Julia von Heinz : réalisatrice et scénariste allemand
  • Zhang Ziyi : actrice Drapeau de la République populaire de Chine

Les premiers Lions d’or

  • Le réalisateur australien Peter Weir sera récompensé du Lion d’or pour l’ensemble de sa carrière.
  • Sigourney Weaver sera également récompensée d’un Lion d’or pour l’ensemble de sa carrière.

81e Mostra de Venise 2024Les fims présentés en compétition et hors compétition

Beetlejuice Beetlejuice ouvre la Mostra de Venise 2024. Un film réalisé par Tim Burton avec Michael Keaton, Winona Ryder, Catherine O’Hara, Justin Theroux, Monica Bellucci, Jenna Ortega et Willem Dafoe.

En competition

  • The Room Next Door – Pedro Almodóvar avec Tilda Swinton et Julianne Moore
  • Campo di battaglia – Gianni Amelio
  • Leurs enfants après eux – Ludovic & Zoran Boukherma, un film adapté du prix goncourt de Nicolas Mathieu
  • The Brutalist – Brady Corbet
  • Jouer avec le feu – Delphine & Muriel Coulin
  • Vermiglio – Maura Delpero
  • Iddu (Sicilian Letters) – Fabio Grassadonia & Antonio Piazza
  • Queer – Luca Guadagnino, avec Daniel Craig, une romance gay
  • Love – Dag Johan Haugerud
  • April – Dea Kulumbegashvili
  • The Order – Justin Kurzel
  • Maria – Pablo Larraín, avec Angelina Jolie dans le rôle de Maria Callas
  • Trois amies – Emmanuel Mouret
  • Kill the Jockey – Luis Ortega
  • Joker: Folie à deux – Todd Phillips avec Joaquin Phoenix et Lady Gaga
  • Babygirl – Halina Reijn
  • I’m Still Here – Walter Salles
  • Diva futura – Giulia Louise Steigerwalt
  • Harvest – Athina Rachel Tsangari
  • Youth (Homecoming) – Wang Bing
  • Stranger Eyes – Yeo Siew Hua

Hors competition – Fiction

  • Beetlejuice Beetlejuice – Tim Burton (opening film)
  • Se posso permettermi (Capitolo II) – Marco Bellocchio (short film)
  • Il tempo che ci vuole – Francesca Comencini
  • Phantosmia – Lav Diaz
  • Maldoror – Fabrice du Welz
  • Broken Rage – Takeshi Kitano
  • Baby Invasion – Harmony Korine
  • Cloud – Kiyoshi Kurosawa
  • Finalement – Claude Lelouch
  • Allégorie citadine – Alice Rohrwacher & JR (short film)
  • Wolfs – Jon Watts
  • L’orto americano – Pupi Avati (closing film)

Hors competition – Non-Fiction

  • Apocalypse in the Tropics – Petra Costa
  • Bestiari, erbari, lapidari – Massimo D’Anolfi & Martina Parenti
  • Why War – Amos Gitai
  • 2073 – Asif Kapadia
  • One to One: John & Yoko – Kevin Macdonald & Sam Rice-Edwards
  • Separated – Errol Morris
  • Israel Palestine on Swedish TV 1958-1989 – Göran Hugo Olsson
  • Russians at War – Anastasia Trofimova
  • TWST/Things We Said Today – Andrei Ujica
  • Riefenstahl – Andres Veiel
  • Songs of Slow Burning Earth – Olha Zhurba

Hors competition – Series

  • Disclaimer – Alfonso Cuarón
  • Los años nuevos – Rodrigo Sorogoyen
  • Families Like Ours – Thomas Vinterberg
  • M – Il figlio del secolo – Joe Wright

Hors competition – Projections spéciales

  • Leopardi. Il poeta dell’infinito – Sergio Rubini
  • Master and Commander: The Far Side of the World – Peter Weir (2003)
  • Beauty Is Not a Sin – Nicolas Winding Refn (short film)

Biennale College del Cinema

  • The Fisherman – Zoey Martinson
  • January 2 – Zsófia Szilágyi
  • Honeymoon – Zhanna Ozirna
  • Il mio compleanno – Christian Filippi

Site officiel
La Mostra de Venise, par venise1.com
Infos pratiques de la Mostra, par venise1.com

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Omar Mismar

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Omar Mismar. L’artiste présente de nombreuses œuvres telles que

  • Ahmad and Akram protecting Hercules, Ahmad et Akram protégeant Hercules (2019-2020),
  • Parting Scene, Scène de séparation(2023),
  • Fantastical Scene, Scène fantastique(2019-2020),
  • Hunting Scene, Scène de chasse (2019 – 2020),
  • Two Unidentified Lovers in a Mirror, Deux amants non identifiés dans un miroir( 2023).

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Omar Mismar

Omar Mismar est un artiste syrien qui utilise des images récupérées puis les retravaille. Et ensuite, il crée des mosaïques. Bien souvent, ses réalisations ont une connotation historique, politique, etc.

1 Ahmad and Akram protecting Hercules, Ahmad et Akram protégeant Hercules (2019-2020)

Elle montre deux hommes qui protègent de la destruction une mosaïque d’Hercule au musée de la mosaïque de Ma’arra en Syrie. Il faut savoir que ce musée a été bombardé en juin 2015 lors d’une opération militaire.

2 Parting Scene, Scène de séparation (2023)

Scène de séparation représente Ahmad, Firas, Mostafa, Yehya, Mosaab qui tentent de s’interposer face au pillage d’œuvres dans un musée en Syrie.

3 Fantastical Scene, Scène fantastique (2019-2020)

Dans cette œuvre Scène fantastique, l’artiste inverse les têtes de lion et de taureau, mais Omar Mismar ne change pas les corps.

4 Hunting Scene, Scène de chasse (2019-2020)

Hunting Scene, Scène de chasse (2019-2020)

Cette œuvre est extraite d’une vidéo YouTube. Derrière la balustrade, on peut voir une scène de guerre,, une bombe larguée sur Daraya.

5 Two Unidentified Lovers in a Mirror, Deux amants non identifiés dans un miroir (2023)

Cette image de deux amants est bien sûr une image interdite et jugée contre-nature au Liban.

Omar Mismar

Sur le site de l’artiste Omar Mismar vous pouvez lire son CV.  

Informations  

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Omar Mismar
Stranieri Ovunque Les étrangers partout.

Horaires Arsenal :
Du 20 avril au 30 septembre, de 11 h 00 à 19 h 00, le vendredi et le samedi de 11 h 00 à 20 h 00 heures.
Du 1er octobre au 24 novembre, de 10 h 00 à 18 h 00.

Billeterie 60e Biennale d’Art de Venise 2024 

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Nour Jaouda

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Nour Jaouda propose trois œuvres textiles :

  • Roots in the Sky, Des racines dans le ciel,
  • If the Olive Trees Knew, Si les oliviers savaient,
  • Silent Dust, Poussière silencieuse.     

Nour Jaouda est présente à la Biennale pour la première fois.

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Nour Jaouda

Nour Jaouda superpose des morceaux de tissus colorés en les cousant à la main, puis elle utilise des teintures végétales pour enfin créer des pièces textiles de grande taille. L’artiste puise dans ses souvenirs personnels pour réaliser ses oeuvres. Trois réalisations sont exposées à l’arsenal de Venise :

  • Roots in the Sky, Des racines dans le ciel,
  • If the Olive Trees Knew, Si les oliviers savaient,
  • Silent Dust, Poussière silencieuse

Nour Jaouda

Nour Jaouda est une artiste libyenne qui vit et travaille à Londres et au Caire. L’artiste trouve son inspiration dans la personnification des oliviers du poème de Mahmoud Darwich, écrivain palestinien. Les thèmes contenus dans le poème sont le déracinement, la résilience, la destruction et la régénération, etc.

Texte de Jessica Gerschultz sur l’artiste

Pour appréhender le travail de Nour Jaouda, voici un extrait du texte de Jessica Gerschultz sur l’artiste : : Les figuiers appartenant à la grand-mère de l’artiste à Benghazi, en Libye, donnent leur élan poétique aux trois textiles exposés à la Biennale. Fortement attachés au lieu, les arbres contiennent et incarnent des souvenirs. Jaouda recrée leurs éléments botaniques à travers des tissus qu’elle déconstruit, teint dans des tons terreux et recousu en tapisseries sculpturales. Elle s’inspire de la personnification des oliviers par le poète palestinien Mahmoud Darwich pour la conceptualisation et le titre. Ces œuvres sont traversées par des notions de déracinement et de résilience, de destruction et de régénération, et d’intemporalité. Les teintures végétales possèdent leur propre force et leur imprévisibilité pour activer l’œuvre. Les tissus somptueusement superposés de Jaouda résonnent de couleurs à la fois profondes et éthérées, ombragées et luminescentes, aussi infiniment texturées que la mémoire elle-même. 

Informations 

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Nour Jaouda
Stranieri Ovunque Les étrangers partout.

Horaires Arsenal :
Du 20 avril au 30 septembre, de 11 h 00 à 19 h 00, le vendredi et le samedi de 11 h 00 à 20 h 00 heures.
Du 1er octobre au 24 novembre, de 10 h 00 à 18 h 00.

Billeterie 60e Biennale d’Art de Venise 2024

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Nenne Sanguineti Poggi

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Nenne Sanguineti Poggi est une artiste sans frontières. Elle est présente avec son Tekkà (1948) pour la première fois à la Biennale de Venise.

Nenne Sanguineti Poggi à la Biennale de Venise

60e Biennale d'Art de Venise 2024 : Nenne Sanguineti Poggi

 Tekkà (1948) de Nenne Sanguineti Poggi est donc réalisée alors que l’artiste vivait en Érythrée. Dans la plupart des œuvres de Poggi, l’amour de l’Éthiopie et de l’Érythrée transparait.

Nenne Sanguineti Poggi

Nenne Sanguineti Poggi est née en 1909 à Savone, en Italie et elle est décédée en 2012. Elle s’est formée auprès de l’artiste peintre Eso Peluzzi. Elle est partie vivre et travailler en Érythrée. C’est ainsi que l’empereur Haile Selassie d’Éthiopie lui demande de réaliser des œuvres publiques dans plusieurs centres urbains. Elle crée des mosaïques et des céramiques. Ces réalisations sont de grandes tailles et elles comportent des paysages et des portraits. Elle retourne en Italie après 30 années passées en Afrique. Pour ses nouvelles œuvres, elle utilise la peinture, le dessin, la gravure, etc. Nenne Sanguineti Poggi a reçu de nombreux prix et récompenses.

Livres

Nenne Sanguineti Poggi. Un artiste sans frontières

Éditeur ‏ : ‎ SAGEP (12 mai 2023)
Langue ‏ : ‎ Multilingue, Anglais, Italien

Résumé 
L’ouvrage retrace l’histoire de sa vie, qui a duré plus de 100 ans, entre l’Afrique et l’Italie, en dehors des stéréotypes et des conventions sociales de son temps, et présente ses œuvres : des dessins, en passant par les peintures de chevalet, jusqu’aux décorations d’importants travaux publics.

La vie et l’œuvre de Nenne Sanguineti Poggi – Paysages de l’âme 1988

Auteur : Giorgio Ruggeri Editeur : Fratelli Spirito

Année : 1988 Copertina Morbida

59 pages avec des illustrations

Langue : Italien / Anglais

Informations 

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Nenne Sanguineti Poggi
Stranieri Ovunque Les étrangers partout.

Horaires Arsenal :
Du 20 avril au 30 septembre, de 11 h 00 à 19 h 00, le vendredi et le samedi de 11 h 00 à 20 h 00 heures.
Du 1er octobre au 24 novembre, de 10 h 00 à 18 h 00.

Billeterie 60e Biennale d’Art de Venise 2024 

 

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Naminapu Maymuru-Blanc

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Naminapu Maymuru-Blanc est une artiste du peuple aborigène Yolŋu. Elle expose ses œuvres pour la première fois à la Biennale. 

Naminapu Maymuru-Blanc à la Biennale de Venise

60e Biennale d'Art de Venise 2024 : Naminapu Maymuru-Blanc

Naminapu Maymuru-Blanc utilise la peinture, la sculpture, la sérigraphie et la gravure, mais aussi le tissage et le batik. Elle peint sur de l’écorce, des poteaux commémoratifs et de la toile. Et elle y incorpore du gapan sacré (ocre blanche) qu’elle étale avec un marwat (pinceau fin traditionnel en cheveux humains) et une brochette en bois. On y trouve très souvent des étoiles. Pour l’artiste, les étoiles représentent les âmes Maŋgalili passées, présentes et futures. 
Elle expose avec d’autres artistes comme Marlene Gilson et Archie Moore.

Naminapu Maymuru-Blanc

Naminapu Maymuru-Blanc est née en 1952 à Djarrakpi, au sein du clan Maŋgalili du peuple Yolŋu
C’est donc une artiste Yolŋu du nord-est de la Terre d’Arnhem, dans le nord de l’Australie. Initiée par son père, ainsi, elle apprend à peindre des miny’tji qui sont des motifs sacrés du clan. Très vite, elle réalise ses propres créations et est reconnue pour son travail.
En plus de son travail d’artiste, elle enseigne aux jeunes leur culture afin de la faire perdurer.

Informations 

60e Biennale d’Art de Venise 2024

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Naminapu Maymuru-Blanc
Stranieri Ovunque Les étrangers partout.

Horaires Arsenal :
Du 20 avril au 30 septembre, de 11 h 00 à 19 h 00, le vendredi et le samedi de 11 h 00 à 20 h 00 heures.
Du 1er octobre au 24 novembre, de 10 h 00 à 18 h 00.

Billeterie 60e Biennale d’Art de Venise 2024

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Maya Gelfman

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Maya Gelfman présente quatre oeuvres issues de The Shanghai Series.

Maya Gelfman à la Biennale 2024

Exposition Swatch Faces 2024, Maya Gelfman

Swatch Faces 2024 présente une sélection de six anciens artistes en résidence du Swatch Art Peace Hotel à Shanghai, dont Maya Gelfman (Israël) de juin à septembre 2023. Mais aussi Luo Bi (Chine), Juan Pablo Chipe (Mexique), Chiachio et Giannone (Argentine) et Jiannan Wu (Chine).

Maya Gelfman

Maya Gelfman est une artiste qui utilise la peinture, l’installation et le street art, etc. Les quatre peintures de sa collection The Shanghai Series sont :

  • Amidst the comings and goings of life 1, Au milieu des allées et venues de la vie 1,
  • Amidst the comings and goings of life 2, Au milieu des allées et venues de la vie 2,
  • Inhabiting the currents of life 1, Habiter les courants de la vie 1, 
  • A new dream begins to rise 2, Un nouveau rêve commence à naître 2. 

Interview 60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Maya Gelfman

Quelles suggestions artistiques et personnelles ont inspiré la création de la série ?

Je me suis immergé dans la ville, l’invitant à inspirer mon travail. J’ai marché dehors pour capturer le rythme et l’atmosphère. J’ai parlé aux gens. Le rythme et l’énergie de 24 millions de personnes ont repoussé les limites de mon processus comme une inondation et m’ont poussé à l’action. Ma pratique est volontairement spontanée. J’utilise des outils somatiques pour m’engager et interagir directement avec l’environnement.

Quel a été l’impact de votre expérience au Swatch Art Peace Hotel à Shanghai sur votre carrière ?

Pouvoir s’appuyer sur l’équipe et la structure de la résidence était essentiel pour accompagner cette immersion profonde, me permettant de me concentrer exclusivement sur le processus, sans distractions quotidiennes. Je n’avais jamais visité la Chine et Shanghai s’est révélée très inspirante. La peinture a servi de moyen de traiter et de traduire cette expérience profonde en art. Cette période restera un bon souvenir.

Suite de l’interview  Maya Gelfman

Comment le thème de cette édition et le projet Swatch Faces 2024 résonnent-ils dans vos œuvres ?

J’ai expérimenté de nombreuses facettes du fait d’être « étranger »,« étranger », « différent ». Cette expérience m’a conduit à trois décisions cruciales : travailler dans différents domaines, pratiquer la pleine conscience pendant des décennies et accepter la vie d’artiste nomade. En tant que fille de parents immigrés qui ont fui la Moldavie pour se sentir plus en sécurité, j’ai fait l’expérience directe de ce que signifie être en marge, en grandissant dans une famille laïque, dans un quartier à prédominance religieuse. Mon meilleur et unique ami était queer – nous étions deux marginaux essayant de nous en sortir. Remettre en question les chemins traditionnels et suivre une vocation doit être une affaire de famille.

Quelle est la distance entre la rue et le street art des prestigieux espaces d’exposition vénitiens ?

D’un point de vue artistique, le passage du dedans vers le dehors me maintient en tension. Naturellement, la route impose vitesse et adaptabilité, tandis que le tunnel privilégie la minutie. Chaque environnement remet en question les modes de pensée habituels, présente des besoins uniques et stimule de nouvelles idées. Ce qui reste inchangé, c’est la pratique.

Texte d’Ilaria Solari publié le 19/04/2024.

Informations 

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Maya Gelfman
Stranieri Ovunque Les étrangers partout.

Horaires Arsenal :
Du 20 avril au 30 septembre, de 11 h 00 à 19 h 00, le vendredi et le samedi de 11 h 00 à 20 h 00 heures.
Du 1er octobre au 24 novembre, de 10 h 00 à 18 h 00.

Billeterie 60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Maya Gelfman

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Mataaho Collective

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Mataaho Collective est couronné d’un Lion d’or. Mataaho Collective est un collectif maori qui se compose Bridget Reweti, Erena Baker, Sarah Hudson et Terri Te Tau.

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Mataaho Collective

Mataaho Collective est donc un collectif néo-zélandais. Le 20 avril 2024, elles reçoivent un Lion d’or, lors de leur première exposition à la Biennale d’Art de Venise en 2024.
Leur installation Takapau (2022) contient des sangles en polyester tissées et grillagées. Elle doit être regardée sous tous les côtés pour pouvoir observer les jeux d’ombres et de lumière, etc.
C’est un tissage monumental, tout à fait étonnant. The Guardian a décrit cette réalisation comme un magnifique auvent d’une grande complexité

Mataaho Collective 

Le collectif Mataaho est originaire d’Aotearoa en Nouvelle-Zélande. Ces 4 femmes : Bridget Reweti, Erena Baker, Sarah Hudson et Terri Te Tau travaillent ensemble depuis 2012. Elles réalisent des concepts et utilisent des matériaux tels que des couvertures en faux vison (Te Whare Pora), des bâches en plastique bleues cousues (Kiko Moana), etc. 

Bridget Reweti

Bridget Reweti est une artiste néo-zélandaise, photographe, mais aussi conservatrice et rédactrice en chef de l’ATE Journal of Māori Art.
Elle a obtenu une maîtrise en arts visuels maoris avec mention très bien à l’université Massey de Palmerston North. Bridget Reweti est également détentrice d’un diplôme d’études supérieures en muséologie de l’université Victoria de Wellington.

Erena Arapere-Baker

Erena Arapere-Baker est une artiste plasticienne néo-zélandaise, mais aussi maître de conférences en arts visuels maoris à Toioho ki Apiti, université Massey basée à Palmerston North.
Elle possède une maîtrise en arts visuels maoris avec mention très bien à l’université Massey, Palmerston North en 2009.

Sarah Hudson

Sarah Hudson est une artiste néo-zélandaise, elle est d’ailleurs co-fondatrice du Kauae Raro Research Collective et membre de Mataaho Collective.
En 2010, elle obtient une maîtrise en beaux-arts avec grande distinction à l’université Massey

Dr Terri Te Tau

Terri Te Tau est une artiste néo-zélandaise, membre du collectif Mataaho Collective. Par ailleurs, individuellement, elle écrit des science-fictions.
En 2015, elle réussit son doctorat en beaux-arts à l’université Massey de Palmerston North. De plus, elle détient aussi un diplôme d’études supérieures en arts visuels maoris et une licence en arts visuels maoris de l’université Massey.

Informations 

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Mataaho Collective
Stranieri Ovunque Les étrangers partout.

Horaires Arsenal :
Du 20 avril au 30 septembre, de 11 h 00 à 19 h 00, le vendredi et le samedi de 11 h 00 à 20 h 00 heures.
Du 1er octobre au 24 novembre, de 10 h 00 à 18 h 00.

Billeterie 60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Mataaho Collective

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Marlene Gilson

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Marlene Gilson. Cette artiste appartient à la nation Wadawurrung. Première exposition des oeuvres de cette artiste à la Biennale.

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Marlene Gilson

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Marlene Gilson appartient, donc, à la nation Wadawurrung, qui est un peuple aborigène australien qui vit dans la région près de Melbourne. Sa grand-mère va lui transmettre l’histoire du Wathaurung. Elle commence à peindre en convalescence, suite à une maladie.
Les peintures de l’artiste sont un témoignage des communautés et de la culture des autochtones. De même, elles racontent des récits historiques, mais aussi le lien profond de Marlene Gilson avec cette terre et ses ancêtres.
Ses paysages très détaillés retracent la vie de ses ancêtres et des communautés aborigènes dans leur vie quotidienne. On peut aussi dénombrer des évènements tels que l’Eureka Stockade 1854, mais aussi des personnages comme William Buckley (1780-1856. Dans ses oeuvres, beaucoup de lieux sont représentés comme les chutes de Moorabool, les chutes Lal Lal, etc.

Wadawurrung

Nation Wadawurrung,

La nation Wadawurrung, Wathaurong, Wathaurung et Wadda Wurrung est donc un peuple aborigène australien qui vit dans la région près de Melbourne, dans l’État de Victoria. En 1835, commence la colonisation européenne du territoire de Wadawurrung. Les aborigènes résistent donc à ce phénomène, ce qui entraîne de nombreux conflits, mais aussi le massacre d’aborigènes. 25 clans différents parlent la langue Wathaurong. La coopérative aborigène de Wathaurong met en avant le patrimoine culturel de Wadawurrung.

William Buckley

William Buckley est un condamné qui s’est échappé de la colonie de Sullivan Bay en décembre 1803. Alors qu’il est donné pour mort, les femmes autochtones intègrent Buckley parmi elles et le nomment même chef.  Il faisait, donc, partie de la communauté  Wadawurrung. Pendant 32 ans, il règle différents conflits et il est le témoin de guerres. En 1835, il est gracié…

Révolte Eureka

La rébellion d’Eureka de 1854 est initiée par les mineurs d’or de Ballarat, en Australie. Ils se sont rebellés contre l’autorité coloniale du Royaume-Uni et il faut noter 34 victimes parmi les mineurs, dont 22 sont décédées.
De nos jours, la tour Eureka de Melbourne fait référence à la révolte Eureka. Elle est composée de verre bleu et de rayures blanches pour rappeler le drapeau Eureka. Quant à la couronne en verre doré avec une rayure rouge, elle représente le sang versé sur le champ aurifère.

Peter Lalor

Peter Lalor , chef des rebelles, deviendra président de la Chambre à l’Assemblée législative de Victoria. Dans cette bataille, il perd son bras gauche. 

Informations 

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Marlene Gilson
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Horaires Arsenal :
Du 20 avril au 30 septembre, de 11 h 00 à 19 h 00, le vendredi et le samedi de 11 h 00 à 20 h 00 heures.
Du 1er octobre au 24 novembre, de 10 h 00 à 18 h 00.

Billeterie 60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Marlene Gilson

 

 

 

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Mario Tozzi

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Mario Tozzi. C’est donc la deuxième fois que le tableau Le peintre 1931 est visible à Venise, car il a déjà été exposé à la 17e Biennale, en 1932.

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Mario Tozzi

Mario Tozzi n’est pas un inconnu pour la Biennale puisqu’il était déjà présent en 1932, 1938 et 1942, 1948, 1952 et 1954…

La nature morte, le paysage ou le portrait sont des thèmes souvent abordés par l’artiste. Il utilise des motifs géométriques tels que le cylindre, le cône et la sphère, mais aussi des lignes simples. Dans ses compositions cubistes, on note l’utilisation de clairs-obscurs.

Mario Tozzi

Mario Tozzi est né le 30 octobre 1895 à Fossombrone en Italie. Sa famille déménage à Suna, une ville piémontaise, alors que Tozzi n’avait que 8 ans. Très tôt, il est attiré par le dessin, mais son père l’encourage à faire des études de chimie. Il va les abandonner et se tourner vers sa passion. En 1913, il s’inscrit à l’Académie des Beaux-arts de Bologne. Il y fréquente Morandi, Licini, Sepo
Après son mariage avec l’étudiante française Maria Teresa Lemaire en 1919, il s’installe à Paris, place Saint-Germain-des-Prés. Il expose ses toiles dans de nombreux salons. Mario Tozzi est aussi l’un des membres fondateurs du Groupe des Sept. Tout comme Campigli, De Pisis, Paresce, De Chirico, Savinio et Severini. Ils sont surnommés les Italiens de Paris.
En 1936, il retourne à Rome et exécute plusieurs fresques. Ensuite, en 1960, il s’installe à Suna dans la maison familiale. Dans cette période, il réalise Fonds blancs, des peintures et des lithographies en couleurs qui représentent des têtes de femmes. Puis, en 1971, il retourne à Paris pour se rapprocher de sa fille et de ses petits-enfants. Le 8 septembre 1979, il décède à Saint-Jean-du-Gard, en France.

Informations 

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Mario Tozzi
Stranieri Ovunque Les étrangers partout.

Horaires Arsenal :
Du 20 avril au 30 septembre, de 11 h 00 à 19 h 00, le vendredi et le samedi de 11 h 00 à 20 h 00 heures.
Du 1er octobre au 24 novembre, de 10 h 00 à 18 h 00.

Billeterie 60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Maria Bonomi

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Maria Bonomi

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Maria-Bonomi. Pedra Robat 1974, deux blocs de bois de grandes tailles. Ils sont gravés et l’artiste s’inspire des sculptures de jade vues à Pékin.

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Maria Bonomi

Pour une meilleure compréhension, il faut penser à mettre les sous-titres, puis régler la langue. 

En 1964, elle a participé avec d’autres artistes et notamment Volpi pour le pavillon brésilien lors de la 32e Biennale internationale de Venise. L’artiste a présenté 25 vingt-cinq œuvres. Mais aussi, à de nombreuses Biennales de São Paulo avec ses créations Tropicália, Sex Appeal et Sappho, Tetraz 2005 La Niéce, Love Layers 2007. Pendant la 60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Maria-Bonomi, Pedra Robat 1974, ses deux oeuvres sont visibles à l’arsenal. 
Maria touche des choses vraiment belles, les transformant en porteuses d’un sens dessiné autour de l’expérience qu’elle a elle-même vécue. C’est l’action qui est porteuse du sens, pas du monde sont les mots d’Ana Maria Belluzzo historienne de l’art brésilien, sur l’artiste Maria Bonomi.

Maria-Bonomi

Elle est née en 1935 à Meina, en Italie, d’un père italien et d’une mère brésilienne. C’est une artiste d’après-guerre et contemporaine. Elle est spécialisée dans la gravure abstraite sur bois. Ses oeuvres sont de grande dimension, le spectateur remarque la puissance des incisions mais aussi les différences de couleur.
Pendant plus de 50 ans, elle a participé à l’histoire culturelle du Brésil. Elle a utilisé la gravure sur bois et l’impression sur bois. Ensuite, elle va utiliser ses procédés sur d’autres matériaux tels que l’argile et le ciment, le papier, le métal et bien d’autres encore, etc.
Ainsi, dans les années 1970, l’artiste a réalisé une impression sur une robe. Et ce n’est pas tout. Jugez par même, elle a aussi créé les décors et les costumes pour la pièce de théâtre Diálogos de Salomé com São João Batista, mise en scène par Sergio Ferrara. Maria-Bonomi a reçu des récompenses en arts visuels, et en scénographie, avec notamment le trophée de l’Associação Brasileira dos Críticos de Arte.
Cette artiste est donc une figure de référence sur la scène artistique brésilienne. Durant sa carrière, de nombreuses fois, elle a participé à des débats, des commissions dans le but de promouvoir l’art brésilien.

Quelques oeuvres

Liste non exhaustive d’oeuvres classées par ordre chronologique. 

De 1980 à 2004

  • 1980 et +, série Epigramas qui sont des objets en cuivre, aluminium ou laiton.
  • 1989  Futura Memoria, Mémoire du futur, un panneau en terre-ciment.
  • 1994/1998 Construção de São Paulo, Construction de São Paulo se compose de deux cubes de béton. Ils sont visibles dans la station de métro Jardim São Paulo.
  • 1996 Metempsicose, Métémpsychose au Jardin Botanique de Rio de Janeiro. Cette oeuvre représente des mannequins recouverts de canettes d’aluminium tandis que des bouteilles de soda forment les chapeaux.
  • 2002 Sculpture, Ginete Serasa, aluminium gravé mesurant plus de 4,50 m de hauteur,
  • 2003 As Letícias, Les Letitias, deux sculptures sur roues en aluminium pour la résidence de  Leticia Amaral. Tetraz est une installation collective. Maria Bonomi utilise donc le mythe de l’oiseau Tetraz. Son but est de dénoncer les problèmes liés à la dévastation de la nature et nous interpelle sur la brièveté de la vie. L’oeuvre se compose de couteaux enfoncés dans des caisses de terre. Sur les murs, des images de maladie ainsi que des coupures de journaux. Et au-dessus, on trouve aussi des objets coupants, etc. 
  • 2004 L’Epopeia Paulista, Epopée de Sao Paulo se compose d’objets, d’images… qui relatent l’histoire de l’immigration à Sao Paulo.

De 2006 à 2014

  • 2006 Lors de la Coupe du Monde de Football en Allemagne, Bonomi et dix autres artistes ont présenté l’art du football brésilien à l’ambassade du Brésil. 
  • 2007, Plexus est une œuvre d’art moulée en aluminium. Selon l’artiste, Plexus est une expérience sensorielle dans laquelle j’ai cherché à révéler un corps dans le groove.
  • 2009 Amor Inscrito, Amour inscrit est une sculpture en fonte d’aluminium. Pour l’artiste, les rainures de cette œuvre font référence à des expériences d’actes d’amour.
  • 2010 Favela est en aluminium, tandis que Paris Rilton est coulée en bronze, fer et aluminium et exposée sur des miroirs. Aleph est, quant à elle, une gravure en métal qui symbolise le début(1e lettre de l’alphabet hébreu) et elle fait aussi référence à l’univers…
  • 2011 Criação Incessante, Création incessante présente 300 œuvres de Maria Bonomi. Avec certaines oeuvres qui utilisent les médias numériques. Gravure sur bois A Ponte, Le Pont mesure environ 1,70 x 2,60 m.
  • 2012 Navegar é Preciso, La voile est nécessaire, 2012 est en bronze et réalisée sur la base de la proue d’un navire, elle se trouve dans les jardins du Palácio dos Bandeirantes à São Paulo.
  • 2014, l’installation Circumstantiam, une oeuvre éphémère. Composée de 15 gravures sur bois…A travers cette création, l’artiste nous parle de la préservation de l’environnement et de la pollution de la planète.

Livres

Maria BonomiLa dialectique 2016 Éditions du Griffon EAN : 9782880061111

Résumé

Monographie de référence : la chronique illustrée de l’itinéraire personnel et esthétique de l’artiste brésilienne Maria Bonomi.

Précurseur dans le domaine de la gravure abstraite sur bois, à partir d’une étude minutieuse des rapports qui concilient ses discours et ses pratiques.

 

Miguel De AlmeidaMaria Bonomi 2017 Editeur Lazuli EAN 9788578651336

Résumé : L’art brésilien des dernières décennies s’est habitué à la présence critique et créative de Maria Bonomi. Que ce soit en tant qu’enregistreuse, agitatrice ou polémiste, elle fonde toujours ses interventions sur une base esthétique, voire politique, dans l’idée que l’artiste est capable d’interférer – ou d’améliorer – l’environnement avec sa vie et son œuvre.

Bonomi se trouve ainsi confrontée à deux situations défavorables au tempérament brésilien : elle est artiste d’enregistrement et polémiste (elle prend position). Et c’est une femme. On sait qu’au Brésil l’encouragement à la concorde est un vice, presque une discipline, encouragé depuis les bancs de l’école, équivalant à quelque chose de semblable à une morale distinctive du pays, où la voix dissidente, en solo ou en chœur, n’attire pas immédiatement sympathie, accordée à une autre de nos habitudes : préférer le standardisé au différencié ; nous sommes victimes de notre intransigeance et de notre épuisement face à l’étranger. Et Bonomi est un artiste d’enregistrement à une époque incapable de comprendre le genre dans sa poétique stricte, ses multiples actions ; Parce que nous sommes dans une époque dictée par l’économie, la gravure est perçue comme un produit difficile à attribuer.

Maria Bonomi: da Gravura à Arte Pública , de Mayra Laudanna et Leon Kossovitch, publié par Edusp et Imprensa Oficial ISBN 13: 9788531410246
Le livre permet de comprendre l’oeuvre de l’artiste et il se divise en trois chapitres.

Informations,60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Maria Bonomi 

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Maria Bonomi
Stranieri Ovunque Les étrangers partout.

Horaires Arsenal :
Du 20 avril au 30 septembre, de 11 h 00 à 19 h 00, le vendredi et le samedi de 11 h 00 à 20 h 00 heures.
Du 1er octobre au 24 novembre, de 10 h 00 à 18 h 00.

Billeterie 60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Maria Bonomi

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Lydia Ourahmane

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Lydia Ourahmane et son oeuvre L’entrée (1901-2021). Elle se compose d’une porte en bois d’origine et aussi d’une deuxième porte qui contient cinq serrures.

Lydia Ourahmane à Venise

60e Biennale d'Art de Venise 2024 : Lydia Ourahmane

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Lydia Ourahmane

 

Extrait de l’article descriptif sur Lydia Ourahmane de Khushi Nansi sur le site de la Biennale de Venise.

Lydia Ourahmane a donc toujours connu le mouvement ; la fugacité est la façon dont on lui a appris à vivre. Elle a déraciné et recréé entièrement son appartement loué à Alger, voulant être « chez elle » lorsque les frontières ont été fermées à cause de la pandémie.
L’entrée (1901-2021) comprend deux portes fonctionnelles. Dans la deuxième rue de la mer, la porte en bois d’origine (1901) est issue d’un plan d’appartement typiquement parisien, car l’occupation française voulait qu’Alger ressemble à la France. La deuxième porte métallique, dotée de cinq serrures, a été ajoutée dans les années 1990, pendant la guerre civile. Incarnant un effondrement des deux moments. L’entrée légèrement entrouverte est une invasion architecturale de la confiance collective qui avait été construite, à nouveau brisée lors de la guerre d’indépendance… Il est chargé de tension psychologique, car quand elle se sentait plus paranoïaque, elle fermait davantage de serrures pour se sentir en sécurité. Désormais réutilisé par des amis, l’appartement et ses objets « restitués » se sont depuis installés. Selon Ourahmane, le débarrasser de l’entrée d’origine était cathartique.

C’est la première fois que le travail de Lydia Ourahmane est présenté à la Biennale Arte.
Khushi Nansi

Lydia Ourahmane

Lydia Ourahmane utilise les médias et la vidéo, des sculptures, mais elle réalise aussi des interventions publiques, des conférences, etc.

Informations 

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Lydia Ourahmane
Stranieri Ovunque Les étrangers partout.

Horaires Arsenal :
Du 20 avril au 30 septembre, de 11 h 00 à 19 h 00, le vendredi et le samedi de 11 h 00 à 20 h 00 heures.
Du 1er octobre au 24 novembre, de 10 h 00 à 18 h 00.

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60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Rodas et Isídrez

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Rodas et sa fille Isídrez sont des céramistes paraguayennes. Première présentation des oeuvres de Julia Isídrez et de sa mère Juana Marta Rodas, à l’arsenal, dans le cadre de la Biennale. 

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Rodas et Isídrez

Attention, pour une meilleure compréhension de la vidéo, il faut régler les sous-titres puis choisir la langue française.

Elles ont participé à de nombreuses expositions au Paraguay et à l’international. Leur culture est issue de la culture indigène Guarani. A travers leurs oeuvres, elles rendent hommage à la nature, au patrimoine et à la culture du Paraguay.    

Juana Marta Rodas

Juana Marta Rodas est née le 8 février 1925 et elle est morte le 8 août 2013. La céramique est une histoire de famille, puisqu’elle apprend cette technique par sa mère et sa grand-mère. Elle-même a enseigné son savoir à sa fille Julia Isídrez.

Julia Isídrez

Julia Isídrez est une artiste paraguayenne qui est née le 16 février 1967. C’est aussi la fille de Juana Marta Rodas. Dans son enfance, elle a appris auprès de sa mère, puis à son adolescence, elle crée ses propres réalisations.
Elle réside dans la demeure ancestrale devenue la Casa Museo Juan Marta Rodas-Julia Isídrez dans la ville d’Itá, au Paraguay. Elle y crée ses oeuvres et en plus, depuis 2008, elle transmet son savoir dans des ateliers et des démonstrations. 

Récompenses pour Juana Marta Rodas et sa fille Julia Isídrez

1994 : Grand Prix, Biennale de Martel pour les arts visuels, Centre Culturel de la Ville d’Asunción au Paraguay
1998 : Prix Villa de Madrid. Espagne
1999 : Julia Isidrez et Juana Marta Rodas : premier prix Prince Claus, Amsterdam-Pays-Bas
1999 : Prix du Meilleur Artisan d’Art de l’Unesco
2001 : Prix d’art traditionnel, Coopérative universitaire, Paraguay
2008 : Prix Lorenzo Berg Salvo, Université pontificale catholique du Chili, Santiago
2009 : Grand-Croix de l’Ordre National du Mérite, France
2014 : Distinction : Master of Art, Centre Culturel de la République-El Cabildo Paraguay
2018 : Prix Carlos Colombino, Paraguay
2021 : Médaille du mérite : « Maîtres artisans » de l’Institut paraguayen des métiers d’art
2021 : Certificat de licence Marca País, première femme ambassadrice de marque nationale dans le domaine des arts, Paraguay

Informations 60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Rodas et Isídrez.

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Rodas et Isídrez.
Stranieri Ovunque Les étrangers partout.

Horaires Arsenal :
Du 20 avril au 30 septembre, de 11 h 00 à 19 h 00, le vendredi et le samedi de 11 h 00 à 20 h 00 heures.
Du 1er octobre au 24 novembre, de 10 h 00 à 18 h 00.

Billeterie 60e Biennale d’Art de Venise 

A voir aussi L’art de la céramique est une grande tradition chez les Guaranis 

 

 

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Luo Bi

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Luo Bi présente Flower of Abundance, une animation en 3D qui comporte des plantes. 

Luo Bi à la Biennale 2024

Exposition Swatch Faces 2024, Luo Bi

Luo Bi fait partie de l’exposition Swatch Faces 2024 à l’arsenal de Venise.
Swatch Faces 2024 présente une sélection de six anciens artistes en résidence du Swatch Art Peace Hotel à Shanghai dont Luo Bi (Chine) de mars à mai 2023. Mais aussi Maya Gelfman (Israël), Juan Pablo Chipe (Mexique), Chiachio et Giannone (Argentine) et Jiannan Wu (Chine).

Luo Bi

Luo Bi est une artiste de nationalité chinoise. Elle est capable de générer des animations par ordinateur et des images de la nature.
« Avec mon travail, je cherche à explorer les expériences et les sentiments partagés au-delà des frontières culturelles et spécifiques (humains, plantes et autres), ainsi que les défis et opportunités communs auxquels nous sommes confrontés en tant qu’entités symbiotiques sur Terre. » sont les mots employés par l’artiste pour présenter son travail.
A travers ses représentations de plantes dans ses oeuvres l’artiste veut attirer l’attention du spectateur sur la biodiversité, mais aussi la protection de l’environnement. Elle veut aussi faire prendre conscience que chacun de nous a un rôle à jouer.

Informations 

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Luo Bi
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Horaires Arsenal :
Du 20 avril au 30 septembre, de 11 h 00 à 19 h 00, le vendredi et le samedi de 11 h 00 à 20 h 00 heures.
Du 1er octobre au 24 novembre, de 10 h 00 à 18 h 00.

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60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Lidy Prati

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Lidy Prati est une artiste autodidacte. Elle réalise des peintures abstraites, géométriques et colorées. Première présentation à la Biennale, des oeuvres de l’artiste issues de la série Composición

60e Biennale de Venise 2024 : Lidy Prati

Extrait de l’article sur Lidy Prati de Nicolas Cuello sur le site de La Biennale de Venise

Lidy Prati (Lidia Elena Prati) était une peintre, designer et critique d’art connue pour être l’une des rares femmes à pratiquer l’art concret dans les années 1940. La série Composición de Prati illustre son intérêt pour l’expérimentation de la tension entre les formes géométriques – qui comprenaient généralement des cercles, des rectangles et des carrés – basées sur l’exaltation de la surface de l’espace pictural. L’artiste a produit cette tension à partir de l’intermittence des couleurs, des tailles et des rythmes avec lesquels elle a organisé perceptuellement les formes géométriques sur la toile… Dans ce format, Prati a reconnu de plus grandes possibilités d’élargir ses recherches sur le pouvoir expressif de la peinture, l’autonomie des formes et les valeurs inventives, ignorant finalement la fonction descriptive du sens. Nicolas Cuello

Lidy Prati 

Lidia Elena Prati est née à Resistencia, en Argentine, en 1921 et est morte le 19 août 2008 à Buenos Aires. En 1936, elle est initiée à la culture et à l’art en résidant chez son oncle, Francisco Prati. Ensuite, en 1938, elle réussit son diplôme d’enseignante, puis en 1942, retourne vivre chez ses parents, à Buenos Aires. L’artiste Tomás Maldonado lui donne des cours, ils se marient et ensemble, ils participent à des expositions. Après leur séparation, elle voyage en Europe avec ses parents. Ensuite, lors de son divorce, elle ne peint plus, mais dessine. Elle exerce différents métiers tels que graphiste et maquettiste, créatrice de vêtements et de bijoux… Et de 1971 à 2001, elle travaille pour le ministère argentin des relations extérieures, etc. Par contre, à partir de 1960, elle intègre plusieurs hôpitaux psychiatriques. 

Informations 

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Lidy Prati
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Horaires Arsenal :
Du 20 avril au 30 septembre, de 11 h 00 à 19 h 00, le vendredi et le samedi de 11 h 00 à 20 h 00 heures.
Du 1er octobre au 24 novembre, de 10 h 00 à 18 h 00.

Billeterie  Biennale d’Art de Venise 2024

 

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Laure Hasley

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Laure Hasley présente Keepers of the krown, Gardienne de la couronne, 2024, une série de colonnes. L’artiste a gravé des motifs et des symboles qui sont un témoignage de la culture noire à Los Angeles.

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Laure Hasley

Extrait de l’article descriptif de Juan Silverio sur le site de la Biennale de Venise, Laure Hasley

Lauren Halsey est une artiste qui réinvente la relation entre l’architecture et la communauté. Pour la Biennale Arte, Halsey présente une nouvelle installation à l’extrémité de l’Arsenale composée d’une série de colonnes monumentales inspirées de la vie quotidienne du centre-sud de Los Angeles. Halsey a déjà réalisé des colonnes, certaines portant des mots et des images, d’autres peintes à la main. Pour cette itération, elle recontextualise la forme de la colonne Hathorique en sculptant les chapiteaux avec les ressemblances et les histoires des gens de son quartier, honorant ainsi leurs contributions. Ce remix des temporalités – l’ancien et le contemporain – est un geste politique visant à défendre la diaspora noire et afro-américaine et son histoire avec le même respect que les autres monuments architecturaux de l’Occident. L’installation, empreinte de pouvoir et d’histoires de la communauté locale de l’artiste, est en conversation avec le reste de l’architecture de Venise.

C’est la première fois que le travail de Lauren Halsey est présenté à la Biennale Arte.

Laure Hasleys

Laure Hasley est née à South Central, à Los Angeles. Sa ville natale influence fortement ses oeuvres. Elle commence ses études au California College of the Arts. Puis à l’El Camino Community College et au California Institute of the Arts entre 2005 et 2012. Ensuite, en 2014, elle obtient une maîtrise en beaux-arts de l’Université de Yale.

En 2018, elle présente Crenshaw District Hieroglyph (Prototype Architecture), une structure rectangulaire à quatre parois en contreplaqué et en gypse. Tha Shaw (RIP The Honorable Ermias Nipsey Hussle Asghedom) I est une colonne blanche de 12 pieds commandée pour Frieze New York. La II porte des hiéroglyphes qui font référence aux paroles du rappeur Ermias Joseph AsghedomLauren Halsey a tenu sa première exposition personnelle en Europe à la Fondation Louis Vuitton en 2019.

Informations

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Laure Hasley
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Horaires Arsenal :
Du 20 avril au 30 septembre, de 11 h 00 à 19 h 00, le vendredi et le samedi de 11 h 00 à 20 h 00 heures.
Du 1er octobre au 24 novembre, de 10 h 00 à 18 h 00.

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60e Biennale d’Art de Venise 2024 : La Chola Poblete

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : La Chola Poblete rentre dans l’histoire en tant que première artiste queer à recevoir une mention spéciale.

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : La Chola Poblete

La Chola Poblete est présente à la Biennale pour la première fois. Son travail et ses oeuvres sont visibles dans la section Nucleo Contemporaneo. 
Ses aquarelles se composent d’êtres hybrides, de motifs abstraits, religieux et pop. Plus curieux encore, elle y incorpore des vierges avec des tresses, mais aussi des attributs sexuels comme des seins et des pénis. On trouve aussi des logos de groupes et de marques ainsi que des symboles des Andes, etc. La Chola Poblete explore l’iconographie religieuse de l’Occident et les pratiques spirituelles autochtones sous un angle trans et queer… A la vue des oeuvres de l’artiste, le visiteur peut modifier sa propre perception traditionnelle de la Vierge Marie. C’est-à-dire qu’au lieu de voir la Vierge comme un symbole de pureté et d’obéissance, le spectateur peut la voir comme un symbole de résistance et d’émancipation. Ses aquarelles sont issues de la série « Vírgenes Chola » (Vierges Chola). La Chola y mêle le sacré et le profane… elle ajoute toujours une touche humoristique et une autre subversive.

Récompense à la 60e Biennale d’Art de Venise 2024 : La Chola Poblete

Parmi les trois cents artistes en lice pour le prix, La Chola Poblete reçoit une mention spéciale, tout comme l’artiste Samia Halaby. Le jury comprenait Julia Bryan-Wilson (États-Unis), Alia Swastika (Indonésie), Chika Okeke-Agulu (Nigeria), Elena Crippa (Italie) et María Inés Rodríguez (Colombie). L’artiste La Chola Poblete est donc la première artiste queer à recevoir une mention spéciale. 

La Chola Poblete

Mauricio Poblete ou plutôt La Chola Poblete est né(e) en 1989 à Mendoza en Argentine. C’est une artiste qui milite pour les droits des LGBTQ+.
Elle travaille différents médias comme l’aquarelle, la photographie et le dessin, la sculpture, les installations et la performance, etc. Dans ses réalisations, elle explore ses origines indigènes et queer, tout en luttant contre les stéréotypes, les nombreuses répercussions du colonialisme, mais aussi de la suprématie des blancs en Argentine… La Chola Poblete est diplômée en pédagogie des arts visuels de l’Universidad Nacional de Cuyo, en Argentine.

Pour une meilleure compréhension, n’hésitez pas à mettre les sous-titres et à régler en français.  

Elle fait partie du collectif Comparsa Drag. En Allemagne, Le Palais Populaire à Berlin a présenté Guaymallén, de septembre 2023 à juin 2024. La Chola Poblete, élue Artiste de l’année 2023 de la Deutsche Bank. A travers cette exposition, l’artiste rend hommage au village de son enfance et à ses racines. 

En résumé 

La Chola Poblete est présente en tant qu’artiste, mais aussi en tant qu’activiste. Son parcours personnel et ses oeuvres sont une invitation à reconsidérer les symboles de la Vierge, du genre et du pouvoir, etc.

Informations 

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : La Chola Poblete
Stranieri Ovunque, Les étrangers partout.

Horaires Arsenal :
Du 20 avril au 30 septembre, de 11 h 00 à 19 h 00, le vendredi et le samedi de 11 h 00 à 20 h 00 heures.
Du 1er octobre au 24 novembre, de 10 h 00 à 18 h 00.

Billeterie 60e Biennale d’Art de Venise 2024 : La Chola Poblete

 

 

 

 

 

 

 

 

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Kiluanji Kia Henda

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Kiluanji Kia Henda présente trois œuvres réalisées en 7 ans. Tout d’abord, La Ballade Géométrique de la Peur de 2015, ensuite La Ballade Géométrique de la Peur de 2019, et enfin, Spirale de la peur de 2022.

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Kiluanji Kia Henda

60e Biennale d’Art de Venise 2024 :  Kiluanji Kia Henda

1 La Ballade Géométrique de la Peur, 2015
La Ballade Géométrique de la Peur de 2015 se compose de neuf photographies en couleur. 

2 La Ballade Géométrique de la Peur, 2019 (Sardegna)
Quant à La Ballade Géométrique de la Peur de 2019 (Sardegna) neuf autres photographies. Mais pas n’importe quelles photographies, neuf photos en noir et blanc de paysages idylliques de la côte sarde, avec en superposition une grille… Pour Kiluanji Kia Henda, la grille représente le refus des pays européens de laisser entrer chez eux les flux migratoires… 

3 A Espiral do Medo, 2022  
Et enfin, Spirale de la peur de 2022, est une sculpture conçue avec des véritables garde-corps métalliques qui proviennent de différentes maisons de Luanda. 

Kiluanji Kia Henda

Après l’indépendance de l’Angola en 1975, une guerre civile éclate et ne se termine qu’en 2002. Kiluanji Kia Henda est né à Luanda en 1979 et c’est un artiste angolais autodidacte. Il a donc grandi dans cette atmosphère de guerre civile.

Il connait le passé colonial de son pays d’origine, l’Angola, mais aussi l’histoire des diasporas africaines en Europe. De plus, il s’intéresse aux flux migratoires et à ses tragiques conséquences.  

The Merchant of Venice 2010

Kiluanji Kia Henda traite de thèmes tels que la politique, les problèmes de la société actuelle, l’identité, mais aussi les relations entre l’Afrique et l’Occident. Mais, il possède de l’humour, pour preuve The Merchant of Venice 2010 est une photographie d’un homme qui porte des vêtements traditionnels africains, avec comme accessoires, des faux sacs à main de créateurs. Il crée cette oeuvre lors de sa résidence à Venise et a donc voulu rappeler l’importance de la main-d’œuvre des esclaves africains à Venise.

Biennales

Kiluanji Kia Henda a déjà présenté ses oeuvres dans les biennales de Dakar, São Paulo, Gwangju avant celle de Venise. En 2019, il intègre le programme de résidences d’artistes de LUMA Arles
L’artiste utilise différents médias tels que la photographie, la vidéo, mais aussi l’installation. De nos jours, l’artiste vit et travaille entre Luanda et Lisbonne. Et pourquoi donc ? Parce que Luanda est sa ville natale et Lisbonne, l’ancienne capitale portugaise des forces coloniales de l’Angola. C’est ainsi que l’artiste pense qu’il faut apprendre du passé tout en regardant, obligatoirement, vers l’avenir. 

Livre Travelling to the Sun through the Night

Kiluanji Kia Henda, Travelling to the Sun through the Night

Résumé de Voyager vers le soleil à travers la nuit
Le livre présente les œuvres majeures du photographe angolais Kiluanji Kia Henda de 2005 à 2013. Il rassemble des photographies principalement de l’Angola et de sa capitale insaisissable, Luanda. En 2002, la guerre civile qui a tourmenté l’Angola depuis son indépendance en 1975 a pris fin, et les premières années du nouveau millénaire ont été un moment particulier d’après-guerre. Pendant cette période, Luanda et l’Angola étaient engagés dans des processus instables de refonte, de mémoire et de réinvention.

Kiluanji Kia Henda raconte ces événements dans un geste théâtral et narratif fort, créant des histoires inventives de son pays, sur l’intervalle, comme il le dit, « entre l’histoire et la fiction ».  En 2012, il a reçu le Prix national de la culture et des arts du ministère angolais de la Culture. En 2014, il a été sélectionné parmi les 100 principaux penseurs mondiaux par le magazine américain Foreign Policy. 

Éditeur ‏ : ‎ Steidl Verlag; Édition bilingue (1er novembre 2016)
Langue ‏ : ‎ Anglais
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-3869308005

Informations sur la 60e Biennale d’Art de Venise 2024 :  Kiluanji Kia Henda

60e Biennale d’Art de Venise 2024 :  Kiluanji Kia Henda
Stranieri Ovunque, Les étrangers partout.

Horaires Arsenal :
Du 20 avril au 30 septembre, de 11 h 00 à 19 h 00, le vendredi et le samedi de 11 h 00 à 20 h 00 heures.
Du 1er octobre au 24 novembre, de 10 h 00 à 18 h 00.

Billeterie 60e Biennale d’Art de Venise 202

 

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Juan Pablo Chipe

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Juan Pablo Chipe. L’artiste mexicain dévoile La Escultura Project, et une série de huit collages réalisés avec des matériaux recyclés. Ses réalisations sont très colorées et elles attirent l’oeil du visiteur. 

Juan Pablo Chipe à la 60e Biennale d’Art de Venise 

Exposition Swatch Faces 2024

Juan Pablo Chipe fait partie intégrante de l’exposition Swatch Faces 2024 à l’arsenal de Venise pour la 60e Biennale, qui présente une sélection de six anciens artistes en résidence du Swatch Art Peace Hotel à Shanghai dont Juan Pablo Chipe (Mexique) en 2023.

Juan Pablo Chipe à l’arsenal de Venise 

L’artiste réalise des courts métrages, mais aussi des illustrations, des collages, etc. A l’arsenal de Venise, l’artiste dévoile La Escultura Project, pour laquelle il a travaillé durant neuf années. Cette sculpture est un condensé de la culture mexicaine et américaine. Lorsque le spectateur pose ses yeux sur elle, obligatoirement, il pense à Marge Simpson et à Frida Kahlo, qui sont deux icônes de la culture et de l’art des USA et du Mexique. On peut aussi voir une série de huit collages réalisés avec des matériaux recyclés. 

Juan Pablo Chipe

En 1997, il expose ses travaux de peinture et ses projets artistiques, notamment à Nogales Sonora, au Mexique. Ensuite, en 2005, il se tourne vers le graphisme. En Espagne, il travaille pour de nombreux magazines de mode. Juan Pablo Chipe anime aussi des ateliers de collage (COLLAGE INVASION) et des ateliers de création artistique avec des matériaux recyclables (RECYCLED ART), etc. 

Informations 

60e Biennale d’Art de Venise 2024 : Juan Pablo Chipe
Stranieri Ovunque Les étrangers partout.

Horaires Arsenal :
Du 20 avril au 30 septembre, de 11 h 00 à 19 h 00, le vendredi et le samedi de 11 h 00 à 20 h 00 heures.
Du 1er octobre au 24 novembre, de 10 h 00 à 18 h 00.

Billeterie 60e Biennale d’Art de Venise 2024

60e Biennale d’art de Venise 2024 : Joseph Stella

60e Biennale d’art de Venise 2024 : Joseph Stella. Son œuvre, Fountain (1929).

60e Biennale d’art de Venise 2024 : Joseph Stella

60e Biennale d'art de Venise 2024 : Joseph Stella

Extrait de l’article descriptif de CJ Salaparé sur le site de La Biennale de Venise, Joseph Stella

Joseph Stella était un artiste américain d’origine italienne, surtout connu pour ses représentations de la modernité américaine au début du XXe siècle.

Fountain (1929) est un exemple clé des peintures exubérantes de Stella – hautement stylisées et ornées d’oiseaux, de plantes et de fleurs – qui reflètent le lien spirituel constant qu’il ressentait avec la nature. Si les paysages urbains de l’artiste reflétaient leur environnement moderne, ses peintures de la nature étaient enracinées dans des origines plus primordiales et pittoresques, influencées en grande partie par les vues romantiques qu’il avait de son pays natal italien.
Cette composition place une fontaine en son cœur, ses ruisseaux arqués faisant écho à un arbre poussant depuis – et dominant – sa base tranquille de roche et d’eau. Les branches feuillues de l’arbre tombent en cascade et encadrent la scène édénique, peuplée d’une figure nue allongée, d’un cygne et d’une fleur de lotus. Les motifs récurrents et les vues romantiques de Stella se prêtent à de possibles lectures allégoriques de la nature comme évasion et oasis, en particulier contre les conditions étouffantes de la vie moderne, et comme site de régénération créative.

CJ Salaparé

Joseph Stella

Joseph Stella est né le 13 juin 1877 à Muro Lucano, en Italie et il est mort le 5 novembre 1946 à New York, aux USA. C’est donc un peintre américain d’origine italienne.
A l’âge de dix-neuf ans, Stella part pour New York en 1896. Il dessine des croquis, devient illustrateur et vend ses croquis à des magazines. En 1909, Stella retourne en Italie et deux ans plus tard, il rejoint Paris. Il participe à de nombreuses réunions et échanges avec d’autres artistes chez Gertrude Stein.
En 1913, il retourne à New York et fréquente Marcel Duchamp, le chef du mouvement dadaïste. Il introduit aussi des éléments futuristes et cubistes dans ses réalisations. Brooklyn Bridge semble être son oeuvre la plus connue. Dans son travail, Joseph Stella passe du réalisme figuratif à l’abstrait et au surréalisme, ce qui lui a nui. De ce fait, il s’écarte du monde de l’art et termine ruiné. De plus, et malheureusement, il déclenche une cardiopathie et meurt six ans plus tard, en 1946.
Bien que Joseph Stella soit célèbre et reconnu pour son innovation et sa faculté de passer d’un style à l’autre, ses qualités sont devenues des défauts.  

Informations 

60e Biennale d’art de Venise 2024 : Joseph Stella
Stranieri Ovunque Les étrangers partout.

Horaires Arsenal :
Du 20 avril au 30 septembre, de 11 h 00 à 19 h 00, le vendredi et le samedi de 11 h 00 à 20 h 00 heures.
Du 1er octobre au 24 novembre, de 10 h 00 à 18 h 00.

Billeterie 60e Biennale d’art de Venise 2024

 

 

60e Biennale d’art de Venise 2024 : Jade Guanaro Kuriki-Olivo

60e Biennale d’art de Venise 2024 : Jade Guanaro Kuriki-Olivo propose notamment Electric Dress, mais aussi A Sculpture for Trans Women.

Biennale d’art de Venise 2024 : Jade Guanaro Kuriki-Olivo

L’œuvre Electric Dress (2023) est un hommage aux victimes de la fusillade de masse de 2016, survenue au club queer Pulse à Orlando, en Floride. Quant à A Sculpture for Trans Women (2023), c’est une sculpture en bronze créée à partir d’un scan 3D du corps de l’artiste Puppies Puppies. L’artiste se réfère à la robe électrique d‘Atsuko Tanaka (1956). Des leds de différentes couleurs scintillent et attirent les visiteurs. Les deux oeuvres mettent en avant la vie queer et trans afin de lutter contre l’indifférence et l’oubli. 
Puppies Puppies (Jade Guanaro Kuriki-Olivo) expose pour la première fois à la Biennale de Venise.

Jade Guanaro Kuriki-Olivo

Jade Guanaro Kuriki-Olivo avec comme pseudonyme Puppies Puppies, est née en 1989. C’est une artiste contemporaine qui travaille différents médias comme la sculpture, les installations et les performances. L’artiste utilise aussi plusieurs matériaux tels que le sang, les carapaces de crabe, etc. Bien souvent, l’artiste transgenre collabore avec d’autres artistes queers et trans.
Ses oeuvres sont issues de la culture populaire. En 2016, elle présente une nouvelle vidéo chaque jour de la Biennale de Berlin. Son oeuvre Liberty, Liberté (2017) fait partie de la collection permanente du Whitney Museum of American Art. 

Informations 

60e Biennale d’art de Venise 2024 : Jade Guanaro Kuriki-Olivo, pseudo Puppies Puppies
Stranieri Ovunque Les étrangers partout.

Horaires Arsenal :
Du 20 avril au 30 septembre, de 11 h 00 à 19 h 00, le vendredi et le samedi de 11 h 00 à 20 h 00 heures.
Du 1er octobre au 24 novembre, de 10 h 00 à 18 h 00.

Billeterie 60e Biennale d’art de Venise 2024