Angelo Raffaele à Venise

Autres sujets sur Venise

Angelo Raffaele est un nom quasi inconnu de bien des touristes. C’est un tort. Cela se comprend car le campo et son églises sont un peu à l’écart des grandes voies de circulation pédestre à Venise.

 

L’église dell’Angelo Raffaele

puits-angelo-raffaele

L’église dell’Angelo Raffaele remonterait à Attila. En effet, la légende dit que Attila ayant envahit l’Italie, le seigneur de Padoue chercha à protéger sa famille en l’envoyant sur l’île de Rialto (la Venise de l’époque). 

Pendant qu’il guerroyait contre les troupes de l’envahisseur, sa femme Adriana fit le voeu de construire une église, si son mari restait en vie.
Il faut croire que l’ange Raffaele fut à l’écoute car l’époux bien aimé ne mourut point. Merci Raffaele. Aussi, fit-elle construire un oratoire. Malheureusement, il fut détruit par le terrible incendie de 899.
On construisit donc une église qui fut à nouveau détruite par un incendie en 1105. Reconstruite encore en 1193, elle fut finalement détruite au XVIIe siècle.

Visiter dell’Angelo Raffaele

C’est finalement l’architecte Francesco Contino qui éleva l’église que nous connaissons de nos jours, en 1618. La façade, elle, date de 1735. Il faut y admirer les statues de Raphaël, accompagné de Tobie (Tobias), de son poisson et de son chien.

A l’intérieur, cinq scènes magnifiquement peintes par Francesco Guardi représentent la vie de Tobie. Admirées par Turner, ces peintures sont parmi les  très rares ensembles du 18e siècle vénitien.

Pour l’anecdote, avez-vous remarqué que cette église dell’Angelo Raffaele est l’une des rares églises vénitiennes dont on peut faire le tour ?

Puits dell’Angelo Raffaele à Venise

Il faut pousser un peu plus loin, sur le côté de l’église pour y découvrir le puits de ce campo. C’est l’un des plus vieux de Venise. Sur les côtés, apparaissent les armes de Marco Arian et la date du 13 juillet 1349.

Share

Venise : Autres informations similaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *