Basilique Saint Marc

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COMPARATEUR D'HÔTELS  

La basilique Saint-Marc, la plus célèbre basilique de Venise, possède une longue histoire. De plus, elle est admirée de tous. En effet, elle n’a pas toujours été le joyau qu’on admire de nos jours.

 

 

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Basilique Saint-Marc, ses origines

visiter la Basilique Saint Marc à Venise

Au commencement et jusqu’à la fin du XVIIIe, ce n’était qu’une chapelle ducale. Le saint patron de Venise était, à l’origine, Saint-Théodore. Le saint grec témoigne de l’influence byzantine sur Venise.
Cependant, en 828, deux marchands vénitiens, Buono de Malamocco et Andrea il Torcellese surnommé Rustico de Torcello ramenèrent d’Alexandrie d’Egypte, le corps de l’évangéliste Marc. Il devint alors le Saint patron de la ville.

Enfin, en 832, on termina, non loin du palais des Doges, une petite église mausolée. Elle était bien loin des fastes de l’actuelle basilique. Malheureusement, un incendie la détruisit en 976. Elle fut donc reconstruite, en 978, sous l’impulsion du Doge Pietro Orseolo mais la basilique sera de nouveau abattue.

 

Basilique Saint-Marc, son édification

En 1063, sous le doge Domenico Contarini, un architecte inconnu construisit un sanctuaire bien plus grand, inspiré de la Basilique des Douze Apôtres à Constantinople. Domenico Contarini reconstruit la basilique en insérant l’église Saint-Théodore et l’ancienne chapelle Saint-Marc devient, donc, la crypte de la nouvelle église. 
Cet édifice en croix grecque était assez trapu, possédait déjà des coupoles basses, mais avait une très sobre apparence. En effet, sa façade était de briques rouges. Sous le doge Vitale Falier, l’édifice religieux fut consacré en 1094, dès le corps de Saint-Marc déposé au centre de la crypte.

Basilique San Marco, son évolution

Par la suite et peu à peu, la façade de l’austère basilique se para de revêtements de marbre et de portiques profonds, soutenus par une double rangée de colonnettes. Ainsi la brique disparut sous le marbre. De plus, le grand portail fut orné de bas-relief représentant les métiers et les signes du zodiaque.
Enfin, avec flèches, bas-reliefs, arcs, chapiteaux, du XIe au XVe siècle, elle intégra différents styles, assimilant les arts de l’Orient et ceux de l’Occident.

Elle les assimila en effet, compte tenu qu’une partie des ornements provenaient directement d’Orient, en tant que tribut de guerre. Ainsi en est-il du groupe des Tétrarques en porphyre rouge syro-égyptien, ou les célèbres chevaux de Saint-Marc. 

Les statues et les décorations floréales sont ajoutées entre le XIVe et le XVe, entre autres par Nicolas et Pietro Lamberti;

 

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