Cadenas d’amour à Venise

Autres sujets sur Venise

Cadenas d'amour à Venise A Venise, comme ailleurs, il existe des modes auxquelles les jeunes vénitiens ne sauraient résister : celle des cadenas d’amour.
De quoi s’agit-il ?

Le principe est formidablement romantique, il faut bien l’avouer. Il faut accrocher un cadenas quelque part, souvent sur un pont, comme symbole de l’amour infini. Le cadenas refermé, l’amour doit durer toujours puisque les jeunes amoureux jettent la clé dans l’eau et ainsi, espèrent-ils, rien ne viendra jamais les détacher l’un de l’autre.

Ah, c’est beau, l’amour. Les cadenas, eux, sont moins beaux. Ils forment de gros tas et quand ils rouillent, ça devient franchement moche, voire dangereux car certains peuvent être accrochés n’importe comment.
Dangereux, en effet. Un gondolier a dernièrement reçu sur la tête, un cadenas mal attaché, sans doute sujet à une rupture. Il a été blessé. Nul ne sait ce qu’il advint véritablement des jeunes gens au traître cadenas, mais il est vrai qu’à Venise, trop de monde passe sous les ponts pour que ces cadenas ne représentent pas un réel problème.

Cadenas d'amour à VeniseLa municipalité a décidé de supprimer tous ces bouts de ferraille jugés inesthétiques et dangereux. Mais c’est sans compter les vénitiens qui, pour certains, les trouvent si romantiques. Sans compter aussi sur la jeunesse elle-même qui place plus vite les cadenas que la municipalité ne les enlève.

J’ai aussi dans l’idée qu’il n’y a pas que des cadenas vénitiens qui se referment sur un amour sans fin.

Si vous apercevez ces monticules de cadenas à Venise, vous saurez tous les serments magnifiques sur lesquels ils se sont refermés. Vous saurez l’horrible bataille qui se livre contre eux… Et vous aurez une pensée pour les têtes sur lesquelles certains vont tomber.

 

 

Share

One thought to “Cadenas d’amour à Venise”

  1. A Paris, sur le Pont des Arts, les cadenas ont été retirés, mais il en reste le souvenir vidéo:

Les commentaires sont clos.