Le campo de l’abazia (en langue vénitienne) se trouve dans le quartier de Cannaregio. C’est un campo à connaître, car il comporte quelques monuments intéressants. Il est calme, loin des foules de touristes.
Campo de l’abazia
On peut ainsi y admirer le sol, le puits, le sotoportego, la vierge à l’enfant, la Scuola vieccha, l’Eglise della Misericordia, etc.
Sol et puits, sotoportego
Il ne faut pas oublier de poser les yeux sur le sol de ce campo avec des briques disposées en arête de poisson. Petit rappel, l’eau du ruissellement des pluies était récupérée, grâce à une légère déclivité du sol. Elle se dirigeait naturellement vers les douves et passait à travers un épais tamis fait de sable très fin, où elle décantait. Les impuretés, retenues dans les sables fins. L’eau épurée était ensuite dirigée vers le fond du puits en sous-sol. Se référer à notre page Puits de Venise et margelles vénitiennes.
Scuola vieccha della Misericordia
Ce bâtiment est l’ancienne Scuola Battuti (active de 1308 à 1806). C’est pourquoi on la nomme Scuola vieccha della Misericordia ou encore Scuola vieccha de Santa Maria della Misericordia. Construite à partir de 1310, elle s’agrandit à plusieurs reprises. Sa façade forme un angle avec l’Eglise de l’Abbazia della Misericordia. Après son déménagement juste de l’autre côté, elle héberge la Guilde des tisserands de soie, jusqu’en 1806. A partir de 1920, le peintre Italico Brass la restaure et l’utilise comme atelier. En 1974, ses héritiers la vende à l’État. De nos jours, ce lieu abrite les laboratoires de restauration, le laboratoire scientifique, les archives photographiques, les archives de restauration et des bureaux administratifs des Galeries de l’Académie de Venise.
Eglise della Misericordia
Dès sa construction par deux riches familles (Giulia et Moro), en 936, elle est nommée Santa Maria di Val Verde qui est le nom de l’île sur laquelle elle est construite.
Clémente Molli a dessiné les plans de la façade, ajoutée lors de la reconstruction en 1651-1659. La façade, financée par Gasparo Moro, comporte le buste de celui-ci, juste au-dessus de la porte. Mais aussi une Madone en prière avec un putto byzantin, juste au-dessus du portail. L’église connait plusieurs restaurations et change de propriétaires à maintes reprises.
Une église transformée en mosquée
Pour la 56e Biennale d’Art de Venise, 2015, l’église propose le pavillon islandais. Christoph Büchel transforme donc l’église en mosquée avec un imam qui officie. Et c’est ainsi que l’Eglise della Misericordia ferme le 22 mai, quelques jours après la présentation de l’installation de l’artiste suisse.
Campo de l’abazia, sa situation
Autres informations de nos partenaires
Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme
Isabelle Villain