Campo dei Mori et ses statues

Autres sujets sur Venise

Le Campo dei Mori à Venise, serait-ce le campo des Maures ? On le lit encore quelquefois mais notre interprétationo est toute autre. venise1.com vous en dit davantage. C’est une petite place située dans le quartier de Cannaregio, au Nord de Venise, à deux pas de la Madonna dell’orto.

Statues du campo dei Mori

campo-dei-mori-1Le Campo dei Mori à Venise porte un nom mal défini.
Sur l’édifice face au pont dei Mori, on distingue effectivement des statues  enturbannées, encastrées dans les murs.
Ces statues restent une énigme. On ignore qui elles représentent.

En effet, par habitude, on les surnomme des trois prénoms Rioba, Sandi et Afani, 3 frères négociants de la famille Mastelli. Ces statues représenteraient donc ces 3 frères ? Ils étaient originaires de Morée (Grèce) et étaient négociants à Venise au XIIIe siècle. Si les statues les représentent, ce qui reste à prouver, nous devons parler de “mOres” et non de “mAUres”, comme on le lit parfois. Il s’agit en effet d’une représentation des habitants de la Morée.

Enigme du campo dei Mori

Les statues, elle, datent de la fin du XIIIe siècle. Elles sont posées sur des socles antiques romains. Les turbans dont elles sont surmontées datent, eux, du XVIe siècle. Ce sont eux qui firent penser aux Maures, plutôt qu’aux Mores. Ils sont donc largement postérieurs aux Mastelli.

Du coup, nous avons un doute sur la représentation des statues.

De plus, il n’y a pas 3 mais 4 statues, pour 3 frères Mastelli. Alors, qui est la quatrième ?

Vraisemblablement, ces statues décoraient l’entrepôt Mastelli qui se trouvait autrefois à cet endroit, 4 statues qui lui servaient d’enseigne.

 Vraisemblablement encore, elles ont évolué au fil des siècles et il est inutile de rechercher une quelconque correspondance directe avec des personnalités ayant réellement existé.

Porte-parole vénitien au campo dei Mori

La statue d’angle porte une nez en fer.
Ce “mOre” là est devenu l’une des plus célèbres statues pour les vénitiens, ceux-ci lui faisant exprimer librement toutes les critiques qu’ordinairement, ils taisaient envers la République. C’était en somme le porte-parole inattaquable de la population vénitienne.

 Ca penche au campo dei Mori

Vous l’observez facilement, les statues, les portes, les fenêtres sont toutes de travers. Un affaissement de terrain est la cause de cette torsion. Remarquons que les maisons ont bougé mais n’ont pas cassé. Les murs et les planchers étaient souples et pouvaient donc s’adapter aux petits mouvements du terrain instable.

Rejoignez le campo dei mori grâce au plan de Venise sur notre boutique en ligne.


Visiter toutes les villes de  Vénétie  avec italie1.com
Votre hôtel à Venise parmi les 980 hôtels vénitiens
Retour en page d’accueil de Venise par venise1.com

Share

Venise : Autres informations similaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *