Dimanche 4 avril, pas de bateaux à moteur sur le Grand Canal

Autres sujets sur Venise
Grand Canal sans bateau
Photo de ce que pourrait être le Grand Canal sans bateau

A Venise, le Grand Canal est sans cesse parcouru par de très nombreuses embarcations, jour et nuit. Les premiers flots démarrent à 5-6h du matin pour se terminer vers les 19-20h. La nuit est un peu plus calme.

Ce flux incessant de barques pose des problèmes de bruit, de pollution de l’air, de pollution de l’eau et enfin, des problèmes de dégâts aux édifices, créés par les ondes des hélices.

Mais on ne peux guère interdire la circulation des embarcations, seuls moyens de transport possible, à part la marche à pied mais impossible pour les livraisons ou même pour les touristes avec leurs valises.

Alors, la municipalité de Venise aimerait bien que dans un premier temps, on remplace les moteurs diesell par des moteurs électriques. Cela réduirait la pollution de l’air et de l’eau. Elle a déjà fortement limité la vitesse de circulation pour réduire l’effet des vagues sur les fondations immergées.

Dimanche 14 avril 2013, elle a même décidé d’interdire totalement la circulation des bateaux à moteur sur le Grand Canal.  Cette mesure, radicale, avait pour but de sensibiliser l’opinion et les autorités compétentes sur les problèmes récurrents que connaît la ville et qui vont en se développant.

Bien sûr, il est tout simplement impossible d’interdire totalement et définitivement la circulation des bateaux à moteur diesel. Mais cette initiative, pas appréciée de tous, se veut aussi d’une part un avertissement et d’autre part un encouragement à une prise de conscience pour changer les pratiques en cours.

A suivre…

Share

One thought to “Dimanche 4 avril, pas de bateaux à moteur sur le Grand Canal”

  1. je comprends votre démarche mais à venise sans embarcation il est impossible de circuler alors essayer de favoriser le remplacement par des moteurs electriques est une bonne démarche

Les commentaires sont clos.