Duri i banchi

Duri i banchi est une expression que vous entendrez parfois dans la bouche des Vénitiens. Et bien que n’étant pas moi-même Vénitien, il m’arrive de l’employer. Mais que signifie-t-elle ?

Duri i banchi

Duri i banchi dans les galères vénitiennes
Barque à 50 rameurs et voiles – © Musée Correr – Venise

Autrefois, les navires vénitiens avançaient à la voile quand le vent soufflait dans la bonne direction. Sinon, ils avançaient à la rame.
Ils le faisaient aussi à l’approche des navires ennemis lors des combats. Bien sûr, la rame permettait un déplacement plus rapide et des changements de direction mieux maîtrisés.
Des rangées de rameurs travaillaient ainsi sur les navires vénitiens.
Supprimons une idée reçue : Non ! Non, les rameurs n’étaient pas des galériens, des esclaves fouettés pour ramer. Bien sûr que non. Ils étaient des marins, rétribués pour leur travail et très bien considérés parmi les différentes corporations de travailleurs. Comme les charpentiers de marine, par exemple, ils bénéficiaient même de certains privilèges.

Alors, d’où vient cette expression Duri i banchi ?

Eh bien, lors des tempêtes ou davantage, lors des combats rapprochés, le maître d’équipage criait ainsi Duri i banchi (ou Duri ai banchi) pour encourager ses hommes qui, après avoir ramé ferme, devait se tenir aux bancs avant le choc de l’éperonnage d’un navire ennemi ou du tir d’un puissant coup de canon.
Cette expression correspond un peu à notre Accrochez-vous. Mais elle sous-entend, ce qui n’est pas une traduction littérale mais reste présent dans l’esprit actuel de l’expression, une idée de l’après, une sorte de tenez-bon et nous nous en sortirons.

Une expression malheureusement encore bien vivante

C’est l’expression type qu’on a vu ressurgir lors des inondations catastrophiques de novembre 2019. La situation est difficile mais tenez bon.
Mais aussi lors du confinement du printemps 2020. Et malheureusement aussi, le confinement de l’automne 2020.
Nous n’oublions pas l’idée sous-jacente dont je vous ai parlée. Qui n’est pas dans le texte mais bien dans l’esprit : Nous nous en sortirons.
Alors, disons à tous nos amis Vénitiens : Duri i banchi !

Et voilà, vous savez parler vénitien.

 

Share

Autres ressources

Wikipédia - Mises á jour aléatoires
Tripadvisor - Avis non vérifiés
Google maps - Temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme


Venise : Autres informations similaires