Gesuati ou Santa Maria del Rosario ai Gesuati

Autres sujets sur Venise

Les Gesuati à Venise est une église résultante de celle de Santa Maria de la Visitazione, toute proche. Quelques explications sont nécessaires.

Gesuati à Venise
© venise1.com

Vers 1390, les Gesuati (ou Jésuates en français) avaient construit un oratoire face au canal de la Giudecca. Rapidement devenu mal adapté à sa fréquentation, l’oratoire fut remplacé par une église dont les travaux démarrèrent en 1493.
Mais l’ordre des Jésuates fut dissous en 1668. Les dominicains achetèrent l’ensemble des locaux. Devenue trop petite, une seconde église fut construite à côté, celle des Gesuati.
La petite église de la Visitation fut désacralisée, transformée en bibliothèque puis réouverte au culte, puis refermée, bref, elle est devenue la chapelle de l’Institut Don Orione attenant.
Attention, ne confondez pas
Nous parlons bien ici de jésuates et non de Jésuites.
Les jésuates formaient un ordre religieux pauvres et mendiants. L’ordre fut dissous en 1668.

L’église des Gesuati

L’église des Gesuati (notre photo), elle, fut édifiée en 1724-1736, par les Dominicains et porta le nom de Santa Maria del Rosario.
Il est intéressant de comparer la petite église Santa Maria della Visitazione, des Jésuates, et celle des dominicains, Santa Maria del Rosario, de style baroque, la seconde écrasant la première par ses dimensions et ses décorations. L’évolution architecturale est ici flagrante.
Vous comprenez mieux désormais pourquoi deux 2 églises se trouvent côte à côte, Santa Maria della Visitazione (de style Renaissance, façade de Lombardo et cloître du début du 16e siècle) et celle des Gesuati (de style baroque).

 Visiter l’église des Gesuati

L’intérieur de l’église des Gesuati est d’un style baroque prononcé.
A l’intérieur, les plafonds sont décorés d’oeuvres de Giambattista Tiepolo, auteur aussi du rétable de la première chapelle sur la droite.
Sur les murs, vous retrouvez des toiles de Sebastiano Ricci, Tintoret, etc.
Cette église des Gesuati se visite donc comme un petit musée.

Informations pratiques sur les Gesuati à Venise

Adresse
Arrêt vaporetto : Zattere
Sur les Zattere

Horaires
Se visite du lundi au samedi, de 10h à 17h
Fermeture le dimanche, 25 décembre, 1er janvier, Pâques et 15 août

Fait partie du Chorus Pass

Site officiel du Chorus Pass

 
Share

Venise : Autres informations similaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *