Giovanni e Paolo Saints Jean et Paul à Venise

Giovanni e Paolo, c’est Jean et Paul en français ou Zanipolo en vénitien. Mais attention : ces Jean et Paul là sont des soldats romains chrétiens, martyrisés au IVe siècle. Il ne s’agit donc pas des apôtres.

Le campo Santi Giovanni e Paolo s’anime toujours dès le matin. De nombreux enfants y entament de fiévreuses parties de football, quitte à utiliser les murs sacrés de Santi Giovanni e Paolo comme filets de but ou ceux de la Scuola di San Marco. Il faut bien jouer quelque part. Les touristes le parcourent dans tous les sens, souvent le nez en l’air et les vénitiens traversent le campo rapidement.saint jean saint paul san giovanni e paolo à Venise

La place Santi Giovanni e Paolo à Venise

Autrefois dénommé “campo delle maravege”, campo des merveilles, il possède l’une des rares statues de personnages célèbres à Venise, celle du condottiere Bartolomeo Colleone (ou Colleoni), par Verrochio.
Ce condottiere était devenu chef des armées de Venise. Sa statue possède toute une histoire. A sa mort en 1475, Bartolomeo Colleone légua sa fortune à la ville, si celle-ci lui érigeait une statue à San Marco. Dans son esprit, il s’agissait bien évidemment de la place Saint Marc. La ville accepta le legs et érigea donc une statue à San Marco, mais non pas sur la piazza San Marco, jugée trop prestigieuse, trop intemporelle pour glorifier un seul homme, mais devant … la Scuola di San Marco.

Eglise Santi Giovanni e Paolo

L’église dominicaine date de 1430. Elle est de style gothique. A l’intérieur, on trouve les tombeaux de 25 doges de Venise et autres personnalités historiques, des toiles de Véronèse, Giovanni Bellini, Lorenzo Lotto, etc… N’oublions pas le cloître San Appolonia.

Mais, c’est dans une urne que repose le plus étrange trésor de Venise.
Ames sensibles s’abstenir et passez à la page suivante. Pour les autres :

L’étrange trésor de Saints Jean et Paul à Venise

Le gouverneur Marc-Antoine Bragadin commandait la défense de Famagouste, citadelle vénitienne sur l’île de Chypre, face aux Turcs. Malgré une résistance acharnée, la ville tomba en 1571. Le commandant vénitien Bragadin ayant causé trop de perte aux ennemis, fut dépecé vif par les turcs. Sa peau est précieusement conservée dans une urne, à droite en entrant, à hauteur de la première colonne.
Elle mérite effectivement votre recueillement et l’hommage d’une pensée.
L’église de Zanipolo ou Santi Giovanni e Paolo de Venise reste ainsi très chère au coeur des vénitiens.

La scuola di San Marco sur le campo Zanipolo

La scuola grande di San Marco fut transférée dans les locaux sur la gauche, côtoyant l’église San Giovanni et Paolo, en 1437. Plusieurs fois remaniée, la scuola est devenue, depuis 1815, l’hôpital de Venise. Il ne vous donne pas envie de tomber malade, quand même pas, mais presque. En savoir + sur la scuola grande di San Marco à Venise.

Infos pratiques sur Santi Giovanni e Paolo à Venise

La Basilique est ouverte tous les jours pendant l’année de 7h30 à 19 heures.
Pour les visites touristiques:
jours ouvrables, de 9 heures à 18 heures
jours fériés, de 12 heures à 18 heures
A Noël et Pâques, la Basilique ferme de 12h30 à 16 heures.

L’entrée de l’église est payante, mais elle ne fait pas partie du Chorus pass.

Ne fait pas partie du Chorus Pass.


Hôtels du Castello à Venise


Visiter toutes les villes de  Vénétie  avec italie1.com
Votre hôtel à Venise parmi les 980 hôtels vénitiens
Retour en page d’accueil de Venise par venise1.com


Share

LES AUTRES INFOS DE VENISE1.COM SUR VENISE

Boutique Venise en ligneNos plans, nos guides adultes et enfants, nos audioguideset nos documents gratuits en ligne sur leptitmagasin.com


Venise : Autres informations similaires



LAISSEZ VOTRE AVIS ↓ mais vos QUESTIONS SUR LE FORUM ITALIE svp

Votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *