La tradition des marionnettes vénitiennes

Autres sujets sur Venise
Marionnettes vénitiennes
Marionnettes vénitiennes

Depuis quelques mois, l’artisan d’art Roberto Comin propose sur notre site ses marionnettes de Venise  à la vente en ligne.

On m’a plusieurs fois demandé “mais pourquoi des marionnettes à Venise ? La ville est-elle réputée pour ses marionnettes ?”

Il est donc nécessaire de faire le point sur cette question.

Les amateurs des musées vénitiens connaissent sans doute le petit théâtre de la maison Goldoni. Dans ce mini théâtre, installé comme un vrai, se donnaient des représentations de marionnettes. Ces mêmes amateurs de musées connaissent aussi les marionnettes exposées à la Ca’ Rezzonico. En fait, les marionnettes étaient très répandues dans toute l’Italie aux siècles passés. Essentiellement destinées à des spectacles pour enfants, mais pas seulement.

Venise connut un âge d’or de la marionnette aux 17 et 18e siècles. Les théâtres de marionnettes étaient célèbres, comme celui du palazzo Grimani ai Servi, du palais Labia ou du palais Loredan. Carlo Goldoni écrivit sa première pièce pour marionnette à l’âge de 8 ans. En 1640, le petit théâtre de San Mose donna un opéra pour marionnettes, l’Arianna del Monteverdi.

Bref, les marionnettes font partie intégrante de la culture vénitienne et Roberto Comin est l’un de ses artistes qui perpétue cette tradition.

Il fabrique des marionnettes particulièrement abouties, habillées de tissus précieux. L’ossature est toujours en bois, la tête est modelée en pate de bois et les habits sont cousus individuellement.

Ces marionnettes vénitiennes, aussi nombreuses que variées, peuvent être découvertes sur notre site web. L’artiste les vend en direct et sans intermédiaire.

Share