L’incroyable carnet de croquis de Canaletto

Autres sujets sur Venise
Canaletto à Venise
Canaletto à Venise

Le Carnet de croquis de Canaletto à l’exposition Canaletto à Venise

La très belle exposition Canaletto à Venise présente une bonne cinquantaine d’oeuvres de Canaletto, presque toutes, des vues de Venise ou de la lagune.
En soi, c’est déjà fort rare de pouvoir admirer autant d’oeuvres de Canaletto. Mais, l’exposition comprend aussi un autre émminent pôle d’intérêt : le fameux carnet de croquis de Canaletto.
Ce carnet est un cahier de dessin, relié, où Canaletto traçait ses croquis de paysages urbains, là une étude de perspective, ici un essai de composition, quelques pages plus loin, les grands traits de la façade d’un palais vénitien, un peu son aide-mémoire.
Ce carnet de croquis n’est presque jamais sorti du musée de l’Accademia à Venise. Vous mesurez la rareté de ce que vous pouvez avoir sous les yeux.
Et, comble de bonheur, vous pouvez même le feuilleter.
Le feuilleter, oui, parfaitement. Grâce à sa numérisation, le musée Maillol vous propose de feuilleter cet inestimable carnet de croquis, page après page.
On y retrouve, dessiné à grands traits, les observations in-situ de Canaletto, observations qui lui servirent plus tard à juxtaposer sur le même tableau, plusieurs points de vue, plusieurs perspectives du même sujet. Car en effet, Canaletto ne se contentait pas de reproduire la réalité. Il la transformait pour qu’elle nous apparaisse plus vraie.
Ce carnet est donc à la naissance de la pensée créatrice de canaletto.
Vous comprenez l’importance de ce carnet de croquis. VOus comprenez pourquoi nous sommes très attachés à vous faire découvrir et à vous inciter à visiter cette exposition, en tout point exceptionnelle.

Exposition Canaletto à Venise
du 19 septembre 2012 au 10 février 2013
Sous le haut patronage de la Ville de Venise
au Musée Maillol
59/61 rue de Grenelle
75007 PARIS
Tél. : 01.42.22.59.58
Métro : Rue du Bac
Bus : 63, 68, 69, 83, 84, 95
Vélib : bd Raspail
Parking : Bac-Montalembert (face au 9 rue de Montalembert)
http://www.museemaillol.com/

HORAIRES
Tous les jours de 10h30 à 19h, y compris les jours fériés
Nocturne le vendredi jusqu’à 21h30
PRIX D’ENTRÉE
Plein tarif : 11 euros
Tarif réduit : 9 euros
Gratuit pour les moins de 11 ans

 

Share