Les lions de l’Arsenal sont chers à Corto Maltese. Ils montent la garde devant l’entrée terrestre de l’Arsenal.
L’entrée monumentale est décorée de sculptures. Les personnes autorisées y pénètrent visiblement avec fierté. On les comprend, car ils ne sont pas nombreux à avoir ce privilège. Et parmi l’ensemble des décorations se trouvent quatre lions.
Les lions de l’Arsenal vénitiens ?
Des lions, bien sûr, puisque le symbole de Venise, Saint Marc, est souvent représenté avec un lion. Alors quoi de plus naturel que des lions pour garder l’entrée terrestre de l’Arsenal.
En fait, ce ne sont pas des lions vénitiens, mais des butins de guerre, ramenés de Morée (Grèce) …Ils sont devenus célèbres par la bande dessinée Fable de Venise, d’Hugo Pratt, une BD.
Profitez bien de regarder les lions de l’Arsenal, car l’Arsenal de Venise, est fermé au public, sauf manifestations culturelles. Les quatre lions sont de taille très inégale, certains de grandeur d’hommes, mais d’autres plus petits, réalisés de façon, semble-t-il, plus maladroite. Ces derniers sont très anciens.
Le Lion de Pirée
Mais pourquoi le lion de Pirée? Par ce qu’il marquait le début de la route du Pirée. Celui à gauche de l’entrée de l’Arsenal apparaît comme le plus intéressant. D’une part par sa stature, hauteur : 3m80. D’autre part par les inscriptions qu’ils portent.
1 côté droit :
ASMUDR : HJU : RUNAR : ÞISAR : ÞAIR : ISKIR : AUK: ÞURLIFR : ÞURÞR : AUK : IVAR : AT : BON : HARADS : HAFA : ÞUAT : GRIKIAR : UF : HUGSAÞU : AUK : BANAÞU :
Asmund grava ces runes avec Asgeir et Thorleif, Thord et Ivar, à la demande de Harold le Grand, bien que les Grecs le remarquèrent et l’interdirent.
2 côté gauche du lion :
HAKUN : VAN: ÞIR : ULFR : AUK : ASMUDR : AUK : AURN : HAFN : ÞESA : ÞIR : MEN : LAGÞU : A : UK : HARADR : HAFI : UF IABUTA : UPRARSTAR : VEGNA : GRIKIAÞIÞS : VARÞ : DALKR : NAUÞUGR : I : FIARI : LAÞUM : EGIL : VAR : I : FARU : MIÞ : RAGNARR : TIL : RUMANIU . . . . AUK : ARMENIU :
Hakon avec Ulf et Asmund et Őrn conquirent ce port. Ces hommes et Harold Hafi ont durement réprimé la révolte du peuple grec. Dalk est retenu captif dans des terres lointaines. Egil est parti pour une expédition avec Ragnar en Roumanie et en Arménie.
En 1854, Carl Christian Rafn traduit les inscriptions. C’est ainsi qu’on découvre que les inscriptions sont celles de soldats mercenaires d’origine scandinave, sous les ordres de l’empereur de Byzance, Michel IV le Paphlagonien afin de se révolter contre une levée d’impôts dans la ville d’Athènes en 1040.
C’est une sculpture en Marbre du Pentélique (montagne au nord d’Athènes) qui date de 570 av. J.-C.
Il provient du butin de guerre ramené à Venise en 1687 par Francesco Morosini et installé l’année suivante. Au pied du lion du Pirée, on peut lire :
“FRANCISCVS MAVROCENVS PELOPONESIACVS
EXPVGNATIS ATHENIS MARMOREA LEONVM
SIMVLACRA TRIVMPHALI MANV è PIRAEO DIREPTA
IN PATRIAM TRANSTVLIT FVTVRA VENETI LEONIS
QVAE FVERANT MINERVAE ATTICAE ORNAMENTA”
Le Lion du temple d’Héphaïstos
2e lion, il se trouve à droite de l’entrée de l’Arsenal. Celui n’est pas assis, mais couché, et il date du IVe siècle av. J.-C. Il se trouvait au pied du temple d’Héphaïstos, il indiquait la fin de la route du Pirée. Il provient, lui aussi, du butin de guerre ramené à Venise en 1687 par Francesco Morosini. Il est installé tout comme le lion du Pirée, en 1688. En 1692, le Sénat vénitien grave sur le socle :
“ATHENIENSIA VENETÆ
CLASSIS TROPHŒA
VENETI SENATVS
DECRETO IN NAVALIS
VESTIBVLO CONSTITVTA”
Lion de l’île de Délos
3e et second lion à droite de l’entrée de l’Arsenal, lion de l’île de Délos. C’est une sculpture en marbre du VIe siècle av. J.-C.
On peut affirmer qu’il n’était le seul, car il existe encore 5 autres sur l’île de Délos. Lorsque l’on le regarde, on le trouve bizarre puisque sa tête est disproportionnée. Et elle est loin de ressembler aux têtes des autres lions de Délos. La tête du lion de Délos à l’Arsenal a été rajouté.
Il fait partie du butin de guerre de l’amiral Pisani. Sur son socle, on put lire : “ANNO CORCYRÆ
LIIRATÆ”
Lion, lionne ou molosse ?
En fait, le 4e lion à droite n’est pas un lion, mais un molosse. Sa tête a été sculptée à Venise et la vraie a été retrouvée à Athènes. C’est donc ce qui permet de dire que c’est un Molosse et non un lion ou une lionne comme le croyait Morosini. C’est une sculpture en marbre qui date de 360 av. J.-C. Elle est en station couchée et porte une inscription :
“E X ATTICIS”
Retour à l’Arsenal de venise
Autres informations de nos partenaires
Acheter chez nos partenaires qui nous versent des COMMISSIONS nous permet de promouvoir SANS COMMISSIONS commerces authentiques et artistes vénitiens.

Hôtels à Venise et appartements
Hôtels à VENISE-MEME et appartements
VENISE | Voir la CARTE
SAINT MARC | Autour de la place Saint Marc
SANTA CROCE | Le Port
SAN POLO | Autour du pont du Rialto
DORSODURO | Guggenheim
CANNAREGIO | Gare de Venise | Ghetto | Tre Archi | Fondamente Nove
CASTELLO | Arsenal | Giardini-Biennale
Hôtels appartements à VENISE-MEME VAPORETTO NECESSAIRE
Giudecca | Lido di Venezia | Murano | Burano
Hôtels et appartements AUTOUR DE VENISE
Mestre | Gare de Mestre | Marghera | Lido di Jesolo | Chioggia | Punta Sabbioni
