Madonna dell’Orto et environs

Autres sujets sur Venise

La Madonna dell’Orto est une belle église tout au nord du quartier de Cannaregio à Venise. Une église que venise1.com a beaucoup de plaisir à vous présenter, parce qu’elle n’est pas très fréquentée par les visiteurs, qu’elle est profondément rattachée à l’histoire et à l’art de Venise. Si vous voulez en connaître davantage, lisez plutôt.

Histoire de la Madonna dell’ Orto

Les travaux de construction de Madonna dell’orto démarrèrent au 14e siècle pour ne s’achever qu’au 16e siècle. Parées de briques rouges, la façade bénéficie de frises et de niches blanches, abritant les 12 apôtres.
Madonna dell'OrtoAu-dessus du portail, la sculpture de Saint Christophe, par Bartolomeo Bon, nous rappelle que cette église fut initialement dédiée au Saint. Mais c’est de Marie dont elle porte actuellement le nom. Pourquoi ?
Parce qu’on y a découvert une statue miraculeuse de la Vierge et, de ce fait, on la fit consacrer à la Madone.

Visiter la Madonna dell’ Orto

La Madonna dell’Orto, c’est aussi l’église de la famille Tintoret qui, habitant non loin, venait s’y recueillir. Le Tintoret et sa famille sont enterrés dans la chapelle à droite du choeur. De nombreux tableaux du Maître illustrent la vie des saints et de Jésus. Vous découvrirez aussi dans cette belle église, des oeuvres de Titien, de Giambattista Cima di Conegliano, de Jacopo palma le vieux, etc…
Vous apprécierez aussi le dallage sur le parvi de l’église. Il est en briques posées en chevron sur la tranche et en pierres d’Istrie. Beaucoup de places étaient pavées de la sorte mais il en reste très peu, autant apprécier l’esthétique de celle-ci.

Infos pratiques sur la Madonna dell’ Orto

Arrêt vaporetto : Madonna dell’Orto
Proche de Fondamente Nove
Se visite du lundi au samedi, de 10h à 17h
Fermeture le dimanche, 25 décembre, 1er janvier, Pâques et 15 août

Fait partie du Chorus Pass


Visiter toutes les villes de  Vénétie  avec italie1.com
Votre hôtel à Venise parmi les 980 hôtels vénitiens
Retour en page d’accueil de Venise par venise1.com

Share

Venise : Autres informations similaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *