Mort de Stefano Soffiato, un grand défenseur de Venise

Stefano Soffiato était Vénitien, de ces Vénitiens qui refusaient de voir leur ville aux mains de la finance et des seuls profiteurs d’un tourisme de masse. Stefano Soffiato vient de nous quitter.

Les actions de Stefano Soffiato

Stefano SoffiatoIl avait toujours lutté contre la fermeture des commerces de proximité, la diminution inexorable de la population vénitienne et l’immense envahissement du tourisme de masse.
Il menait un combat sans relâche contre l’évolution de l’économie de Venise, qui, peu à peu, échappaient aux Vénitiens au profit d’étrangers ou de personnes de la terre ferme. Il engagea une lutte sans merci contre les navires de croisière et en faveur de l’entraide des Vénitiens les plus modestes. Il savait bien, lui, qu’au-delà des apparences, Venise n’était pas une ville riche car beaucoup de Vénitiens n’avaient pas toujours les moyens de vivre à Venise, leur ville.
C’est lui qui fut à l’initiative de l’enterrement de Venise, il y a maintenant 10 ans.
Ses critiques se faisaient souvent avec humour mais toujours avec une grande fermeté et beaucoup d’arguments.
Grand photographe reconnu, il créa de nombreuses vidéos que vous pouvez retrouver sur Vimeo.

Stefano Soffiato et venessia.com

Stefano Soffiato avait créé un site dont je vous ai déjà parlé, venessia.com, il y a 20 ans, en mai 2000. Il en était le président.
Il avait 60 ans. Vous voyez, ce fut un long combat. Et nul doute que, grâce à lui, de très nombreux Vénitiens ont repris espoir d’une Venise plus humaine. Cet ardent défenseur de la Sérénissime vient de nous quitter des suites d’une longue maladie. Il restera une immense figure de Venise, un précurseur des mouvements citoyens. Un homme admirable, un exemple à suivre. Avec lui, on a compris que le monde ne s’améliorera pas tout seul, si nous ne faisons rien pour cela.
Vous pouvez oublier le nom d’un doge ou de l’actuel maire de Venise. Mais n’oubliez pas Stefano Soffiato.

Ciao Stefano e grazie per tutto quello che hai fatto e per quello che ci hai insegnato.

Share

One thought to “Mort de Stefano Soffiato, un grand défenseur de Venise”

Les commentaires sont clos.