Le musée du Palais Fortuny

Le palais Fortuny fut à l’origine construit pour Benedetto Pesaro, au XVe siècle.

Cet édifice gothique joua un rôle important dans l’activité culturelle de Venise au XVIIIe siècle, puisqu’il accueillit la typographie Albrizzi qui contribua à répandre la culture à Venise, il accueilla aussi l’Académie des Orfei, un société de musique.

Le palais de Pesaro à Fortuny

Mais le palais fut démembré et reconfiguré en de nombreux logements modestes pour les vénitiens, ce qui provoca peu à peu sa décrépitude.

fortuny-degli-orfei-pesaro

En 1898, Mariano Fortuny Madrazo racheta une partie du palais. Il acquit peu à peu divers appartements jusqu’à posséder l’ensemble de l’édifice. Il entreprit alors des travaux de restauration et d’aménagement, créa des ateliers de couture et de création de tissus, avec Henriette Nigrin qu’il épousera peu après.
Vers le milieu du XXe siècle, à la mort de Mariano Fortuny, le palais revint à la ville de Venise, pour en faire un centre de création artistique, un musée des collections Fortuny et un lieu d’exposition des arts visuels.

Visite du musée du Palais Fortuny

Ce musée conserve et présente les collections de Mariano Fortuny dans tous les domaines variés qui l’intéressaient, à savoir la peinture, la sculpture, le théâtre, l’éclairage, la photographie, les tissus et les vêtements.
Dans cet opulent palais, tout mérite l’attention du visiteur, la décoration des salles, les tentures, le mobilier, et bien sûr, les objets exposés. Ils ne sont nullement disparates, comme on pourrait le penser, vu l’ampleur de leur diversité.
Ils ont participé et participent encore de la vie de Mariano Fortuny, ils permettent de se plonger dans cette vie de luxe et de raffinement d’une riche famille vénitienne.

Infos pratiques sur le musée du Palais Fortuny

Palazzo Fortuny
San Marco 3958
Campo San Benedetto
Venise

Accès
Vaporetto ligne 1, arrêt Sant’ Angelo ou ligne 2, arrêt San Samuele

Le musée est fermé pour travaux
Il n’est ouvert qu’à l’occasion d’expositions temporaires.
Fermé le mardi et 1er mai

Ne fait pas partie du Museum Pass ou du City pass
Voir aussi la Rolling Venise card

 

Share

LES AUTRES INFOS DE VENISE1.COM SUR VENISE

Boutique Venise en ligneNos plans, nos guides adultes et enfants, nos audioguideset nos documents gratuits en ligne sur leptitmagasin.com


Venise : Autres informations similaires


2 avis

  1. Bonsoir ,
    Nous passons 7 jours a venise ,et munis de notre ” muséum pass” ,
    nous nous sommes présentés au musée Fortuny , et l’on nous a refusé l’accès au musée .
    Prétextant que ce musée ne faisait pas partie du muséum pass .
    Est ce normal ?
    Merci pour votre réponse
    Mme DELCAMPE Néda

    • Bonjour,Malheureusement oui, c’est normal. Le palais Fortuny est bel et bien un musée géré par la ville de Venise mais ne fait pas partie du Museum pass. J’ai rectifié sur cette page.


LAISSEZ VOTRE AVIS ↓ mais vos QUESTIONS SUR LE FORUM ITALIE svp

Votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *