Not VITAL


La Basilique San Giorgio Maggiore accueille l’exposition: Not Vital SCARCH.

Dans la Basilique San Giorgio Maggiore: exposition Not VITAL 

Les visiteurs de la Basilique San Giorgio Maggiore peuvent voir la cinquième édition de « House to Watch the Sunset ». Celle-ci a été fabriquée en aluminium avec des artisans italiens.

La structure est réfléchissante et orientée exceptionnellement vers l’est pour permettre d’admirer le soleil levant (symbole du Christ). Elle mesure 13 mètres de hauteur, est composée de 3 étages de 3 métres, chaque étage est accessible par un escalier extérieur.

Not Vital
Viver & Murir, 2021, bronze, 80x76x53cm.

D’autres oeuvres sont présentes

  • The last supper, 2019, oil et coton cloth on canvas
  • Viver & Murir, 2021, bronze, 80x76x53cm
  • Che bellezza esa na sanna che bellezza hanna, 2018, néon, 25x680cm
  • Andréa Palladio, 2020, 2 silver boxes, 19x30x30xcm
  • Tintoretto, 2020, 2 silver boxes, 27x29x29cm
  • Pius VII, 2 silver boxes,50x17x17cm
  • Pope Francesco, 2020, 2 silver boxes, 48x19x19cm

Que penser de cette exposition?

Mon premier ressenti a été un rejet, je croyais que cette oeuvre n’avait rien à faire dans cette magnifique Basilique. Mon opinion a changé après quelques lectures sur l’auteur. Cette gigantesque oeuvre est légitime et compréhensible après avoir pris connaissance du pourquoi et du comment.
L’art contemporain peut très bien se fondre dans des lieux de culte chargé d’histoire. Oublier vos « a priori » et profitez de cette exposition de Not Vital SCARCH tout en visitant la Basilique San Giorggio Maggiore.

Not VITAL: un artiste voyageur.

Not VITAL est né le 15 Février à Sent en Suisse. Il commence à exposer ses premières oeuvres dans les années 80.
Il utilise diverses techniques et matériaux. Il expose dans de grands musées comme The Museum of Modern Art de New York, dans des galeries comme la Gallerie Spérone Westwater à New-York mais aussi dans espaces publics comme le Paço Impérial à Rio de Janeiro. Not VITAL a obtenu plusieurs prix et  a aussi remporté le concours Art et Architecture  Wettbewerb  avec sa sculpture « Sans problème ». Il a déjà exposé à la Biennale d’Architecture à Venise en 2001. Il vit et travaille à Beijing en Chine, à Rio de Janeiro au Brésil et à Sent en Suisse. Il ne possède pas de studio fixe, il reste de longues pèriodes dans un endroit donné et travaille en s’aidant des compétences et des matériaux des artisans locaux. Not Vital a ainsi collaboré avec des souffleurs de verre à Murano, des orfèvres touaregs à Agadez et des céramistes à Jingdezhen au cours de ses 30 ans de carrière.

SCARCH

En 2009, Vital invente le mot SCARCH en fusionnant les mots Sculpture et Architecture.
Il explore tous les continents pour y bâtir ses étranges maisons et utilise des matériaux du pays en s’aidant d’artisans locaux. Toutes ses constructions ont pour aboutissement la contemplation du coucher du soleil.

La fondation Not VITAL SCARCH

Elle a été créée en 2013 pour permettre aux jeunes d’apprendre à penser de manière créative (premier but). « Nous donnons à ces gens de l’espoir, de l’argent et surtout de la force en rêvant et en construisant avec eux, explique-t-il. Et cela fonctionne, même s’il s’agit juste d’une maison pour regarder le soleil se coucher. » Ses paroles traduisent bien l’état d’esprit de l’artiste. Le second but de Vital est d’acquérir tous les livres jamais publiés en romanche afin de reconstituer une bibliothéque romanche des XVIIe siècle et XVIIIe siècle.

 

Informations pratiques

Basilique San Giorgio Maggiore

Evénement en parallèle de la XVIIe Biennale d’Architecture de Venise,       

du 22 Mai au 21 Novembre 2021,
du Mardi au Dimanche,
de 10h à 18h.

Site officiel