Palais Cavalli-Franchetti


Le palais Cavalli-Franchetti est l’un des palais les plus emblématique de Venise. On peut l’admirer depuis le pont de l’Academia. En effet, il s’élève vers le campo San Vidal, près du Campo Santo Stefano, à l’angle du Rio dell’Orso.

Architecture du Palais Cavalli-Franchetti

Le Palazzo Cavalli-Franchetti est d’architecture typiquement vénitienne. D’abord, on admire ses baies ajourées et ses balcons ouvragés, d’inspiration gothique. Et puis, on apprécie aussi la répétition du motif architectural en trilobes (trois lobes) ou quatre-feuilles (quatre lobes).

L’intérieur est de style néo-baroque: portes en bois, escaliers en marbre, candélabres en bronze et plafonds ornés de stucs.

Le palais Cavalli-Franchetti de nos jours

De nos jours, le Palais Cavalli-Franchetti accueille l’Institut Vénitien des Sciences, Lettres et Arts. De nombreuses fondations et où écoles privées y cohabitent comme le Consortium pour la Coordination de la recherche liée au système de la lagune de Venise.

Histoire du Palazzo Cavalli-Franchetti et de ses propriétaires

De mains en mains entre grandes familles

La première trace écrite concernant ce palais date de 1473. Elle stipule un accord entre les frères Marcello et Andrea Mocenigo, sénateurs de la République de Venise.
Plus d’un siècle plus tard, entre 1514 et 1531, le second étage devient la propriété de la famille Gussoni.

En 1569, le diplomate Marino Cavalli rachète le premier étage du Palais Franchetti . Suite à un incendie au XVIIIème siècle, on procède à quelques réparations malgré une querelle entre les frères Cavalli et Giovanni Gussoni.

En 1847, l’archiduc Frédéric Ferdinand de Habsbourg (Autriche) acquiert l’ensemble du palais. Il modifie le palais en éliminant les anciennes divisions entre les parties Cavalli et Gussoni. L’archiduc va procéder à l’unité du Palazzo. A l’intérieur, il va le moderniser de manière fonctionnelle, en y apportant éclairage au gaz, eau courante, rideaux et canapés ainsi que du mobilier de jardin, qui vont rajeunir ce palais.

Trois mois après la mort prématurée de l’archiduc, à l’âge de 27 ans (5 Octobre 1847 à Venise), c’est le Comte de Chambord qui achète le Palais. Il appelle l’architecte Giambattista Meduna, qui va en faire un monument emblématique du XIXème siècle.

L’oeuvre du Baron Franchetti

Palais Cavalii-FranchettiEnfin, en 1878, le baron Franchetti, un des plus importants explorateurs italiens, passionné de chasse et de voyages, rachète le palais au comte de Chambord. Franchetti exécute des transformations radicales lui donnant un aspect néo-gothique (Renaissance Gothique). Lors de cette gigantesque rénovation, plus de 300 travailleurs vont se trouver simultanément sur le chantier. L’escalier si célèbre va être reconstruit. Cette métamorphose est due aux architectes Camillo Boito et Antonio Manetti.

En 1922, l’Istituto Federale di Credito per il Risorgimento delle Venezie s’y installe. Le palais sera meublé avec du mobilier Fortuny. Importants travaux dans la bibliothèque, tout en lambris.

Ce magnifique palais Cavalli-Franchetti ne se visite pas. Il n’est ouvert au public qu’à l’occasion des Biennales ou autres événements.


AUTRES INFORMATIONS SIMILAIRES


PASSEZ PAR NOS PARTENAIRES !

L'association Italie1 utilise les COMMISSIONS de nos partenaires
pour faire connaître SANS COMMISSIONS l'offre des vénitiens

Location Booking.com Venise  location AirBnB Venise Venise  pass réservation activité visisite guidée Venise

Toutes les offres Lastminute