Palais Mastelli à Venise

Autres sujets sur Venise

Ce Palais Mastelli à Venise passerait un peu inaperçu si venise1.com ne vous faisait pas remarquer quelques détails surprenant.

Histoire du palais Mastelli

Le palais Mastelli à Venise est appelé aussi palazzo del cammello (le palais du chameau). Il  appartenait aux frères Robia, Sandi et Afani Mastelli (du moins, c’est le surnom utilisés par les vénitiens).
Palais MastelliCes frères avaient fui la Morée (Grèce) vers 1115 et s’étaient installés à Venise.

Ils développèrent des activités commerciales avec le Moyen Orient et l’Asie et devinrent de riches négociants en épices.
Rappelons que le commerce avec l’Asie passait essentiellement par les routes des caravanes, à travers le Moyen Orient. Les caravanes, donc, étaient formées de chevaux pour une partie et de chameaux pour d’autres régions plus difficiles aux chevaux. Le rapatriement depuis les ports du Moyen Orient, lui, se faisait par bateaux.

La façade du Palais Mastelli

Sur la façade de leur palais subsiste un bas-relief représentant un chameau et son palais del camelloconducteur. Ce bas-relief rappelle les activités des frères Mastelli et les transports d’épices à dos de chameau par les routes des caravanes, depuis le Moyen-Orient vers l’Asie.
Remarquez aussi, tout à gauche, l’épaisse colonne du premier étage. Elle date de l’époque romaine.

 Une curiosité du Palais Mastelli

Enfin, petite curiosité bien sympathique et peu connue, sur la droite du palais, juste au-dessus du canal, vous découvrez une petite niche.
Quelle était sa fonction ?

Eh bien, rappelez-vous que nous nous trouvons dans le nord de Venise. Autrefois, bien des transports se faisaient à la voile ou, plus difficile, à la rame, donc à la force des bras, vers le continent qui se trouve à environ 5-6km. Aussi, les propriétaires avaient fait installé là une fontaine permettait aux gondoliers et autres rameurs de se désaltérer librement. Une action bien sympathique, n’est-ce pas ?


Visiter toutes les villes de  Vénétie  avec italie1.com
Votre hôtel à Venise parmi les 980 hôtels vénitiens
Retour en page d’accueil de Venise par venise1.com

Share

Venise : Autres informations similaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *