Palais Vendramin Grimani à Venise

Acheter chez nos partenaires qui nous versent des COMMISSIONS permet à notre association de promouvoir SANS COMMISSIONS commerces authentiques, artistes et artisans d'art vénitiens.
COMPARATEUR D'HÔTELS  

  En savoir +  
Pas d'autres informationst
  Nos AUDIOGUIDES Venise en français 🎧

Le palais Vendramin Grimani se situe au bord du Grand Canal, dans le quartier San Polo et il date du XVe siècle.

Palais Vendramin Grimani

Le Palais Vendramin Grimani se situe entre le Palais Querini Dubois et le Palais Cappello Layard dans le sestiere de San Polo de Venise. Ce palais était à l’origine un entrepôt, de style byzantin.

Architecture et décoration

L’aspect extérieur actuel date des travaux exécutés par la famille Vendramin. L’édifice en lui-même est agrandi par des acquisitions de batiments proches vers le milieu du XVIIe jusqu’au XVIIIe siècle.
Les décorations et autres changements dans l’organisation des pièces à l’intérieur du palais datent de la fin du XVIIIe siècle.
Le palais Vendramin Grimaldi conserve des fresques du XIXe siècle, par Giovanni Carlo Bevilacqua, Sebastiano Santi et Giuseppe Borsato.
Il présente aussi de belles collections de tapisseries et de peintures, etc.
Il propose aussi régulièrement de grandes expositions, notamment Niccolò Manucci, il Marco Polo deIl’India. Un veneziano alla corte Moghul nel XVII secolo, Nicolò Manucci, le Marco Polo de l’Inde, en 2023. 

Vendramin, Malipiero, Grimani… sont de richissimes et très puissantes familles vénitiennes.

Monument funéraire d'Andrea Vendramin à Zanipolo

Famille Vendramin

Ce palais était donc, à l’origine un entrepôt, de style byzantin, lorsque les frères Andrea et Luca Vendramin l’acquièrent en 1449. Quelques années plus tard, en 1452, elle devient la propriété d’Andrea Vendramin, qui va devenir doge en 1476. Son monument funéraire se trouve dans la basilique des Saints-Jean-et-Paul (Zanipolo). Lorsque celui-ci décède, en 1478, le bâtiment passa entre les mains de ses fils Alvise et Paolo.

Après la mort d’Alvise Vendramin, en 1491, la propriété revint à son fils, Giovanni, qui par la suite va épouser Cecilia Malipiero en 1497.
De 1500 à 1513, des travaux sont exécutés sur la façade dans  le style Renaissance.

Famille Grimani

En 1517, Elisabetta Vendramin di Giovanni reçoit le palais en dot pour son mariage avec Antonio. Les Grimani aussi, donnent un doge à la République de Venise, Pietro Grimani.
Avec Pietro Grimani (1677-1752), le palais devint le siège d’un important salon culturel et des personnalités de nombreux domaines tels que l’architecture, la poésie et la philosophie… vont participer à ce salon.
Ces Grimani de la branche dell’Albero d’Oro conservèrent le palais jusqu’en 1959, l’année du décès de Maria Grimani Giustinian Marcello.

Famille Sorlini de Brescia

Et donc, après la mort de Maria Grimani Giustinian Marcello, le palais est acheté par la famille Sorlini de Brescia, vers 1960. Les Sorlini vont entreprendre des travaux de restauration.

Fondation dell’Albero d’Oro au palais Vendramin Grimaldi

Pour terminer, depuis 2018, le Palais Vendramin-Grimani appartient à une importante société milanaise. Il est le siège de la Fondation dell’Albero d’Oro
La Fondation dell’Albero d’Oro est une association à but non lucratif qui regroupe des entrepreneurs et de professionnels vénitiens et français.
Elle ne se veut pas seulement un palais sur le Grand Canal, mais une « fenêtre sur le monde ».
Depuis sa restauration, le palais Vendramin Grimaldi a retrouvé son faste, en grande partie parce que la Fondazione dell’Albero d’Oro a recomposé une partie des collections dispersées. On peut donc admirer des tapisseries, des tableaux d’époque, mais aussi une série de plus de 400 éventails, etc.

A noter qu’un ouvrage retrace l’histoire des familles et des collections du palazzo Vendramin Grimani à Venise. Les textes sont de Massimo Favilla et Ruggero Rugolo et les magnifiques photographies du vénitien Ugo Carmeni. Cette publication, Esquisse historique du palazzo Grimani dall’Albero d’Oro à Venise est disponible en italien, français et anglais.

Informations pratiques 

Le Palais Vendramin Grimani se situe entre le Palais Querini Dubois et le Palais Cappello Layard dans le sestiere de San Polo de Venise. 

Fondazione dell’Albero d’Oro
San Polo 2033
30125 Venise, Italie

Site officiel 

 


Acheter chez nos partenaires qui nous versent des COMMISSIONS permet à notre association de promouvoir SANS COMMISSIONS commerces authentiques, artistes et artisans d'art vénitiens.
 


Autres informations de nos partenaires


Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme