Pietà, l’église de Vivaldi à Venise

Autres sujets sur Venise

La Pietà ou plus précisément Santa Maria della Pietà est une église baroque de Venise, située face au Bassin de Saint Marc, à hauteur de l’arrêt de vaporetto San Zaccaria.

L’église de la Pietà à Venise

La Pietà, église de la riva dei Schivoni à VeniseSur la Riva dei Schiavoni, le long du bassin de Saint Marc, se dresse l’église de la Pietà, chère à Antonio Vivaldi. Elle se remarque à peine, tant l’environnement est attractif. Beaucoup de passants ont les yeux rivés vers l’île en face, celle de San Giorgio ou sur les kiosques de souvenirs. Et pourtant, elle est culturellement l’une des églises marquantes de l’histoire de la musique vénitienne et disons-le, de l’histoire de la musique, tout simplement.

Photo © Didier Descouens > 

La Pietà et Vivaldi

Une part des oeuvres d’Antonio Vivaldi, grand compositeur et virtuose lui-même, sont composées pour cette église et l’hospice de la Pietà de Venise. Vivaldi et la Pietà sont à tel point associés qu’on surnomme volontiers l’édifice, l’église de Vivaldi. Il faut savoir que Vivaldi était un homme d’église et qu’il fut le prêtre de cette église de la Pietà. Mais en fait, les concerts se donnaient dans l’hospice, accompagnés par les enfants orphelins ou indigents de l’hospice. L’église de Vivaldi ? Et pourtant…

La Pietà et Monteverdi

Avant Vivaldi, un autre compositeur, Claudio Monteverdi, fut Maître de chapelle depuis 1613 et composa de nombreuses oeuvres, hélas perdues. Elles aussi furent données dans l’hospice de la Pietà à Venise.

Cette petite église devant laquelle passe, sans y prêter attention, une grande foule de visiteurs, et véritablement l’église de l’hospice dans lequel fut créée la musique baroque et par les deux premiers grands maîtres, indissociables de Venise, Claudio Monteverdi puis Antonio Vivaldi.

En savoir + sur Antonio Vivaldi

En savoir + sur Claudio Monteverdi


Visiter toutes les villes de  Vénétie  avec italie1.com
Votre hôtel à Venise parmi les 980 hôtels vénitiens
Retour en page d’accueil de Venise par venise1.com

Share

Venise : Autres informations similaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *