Quand et comment est activé le Mose


Il est certain que vous êtes nombreux à vous demander quand et comment est activé le Mose. venise1.com vous livre quelques éléments.
Voir aussi notre page sur le barrage Mose.

Mise en service définitive du barrage Mose

Quand et comment est activé le MoseLe Mose est prévu pour être livré définitivement fin 2021. Certes, c’est tardif à cause de nombreux retards, dus à quelques malversations, malfaçons ou nécessité d’adaptations.
Pour le moment, les caissons sont levés, mais selon une procédure provisoire. C’est l’administrateur, en collaboration avec le commissaire du Mose, qui peuvent décider la mise en fonction du barrage et c’est le Consortium Venezia Nuova qui met en oeuvre la procédure techniquement.

Le Mose activé selon le niveau de la marée

Le niveau des marées n’est jamais une certitude scientifique mais toujours une estimation. Elles dépendent de plusieurs facteurs, dont le coefficient de marée astronomique (ça c’est scientifique) mais aussi la météo locale, le vent, etc.
Dans sa phase actuelle expérimentale, les caissons se redressent à partir de 130cm (à partir du niveau zéro de l’eau). Notons que ce coefficient était de 110-115cm à l’origine.
Seulement voilà. Il existe plusieurs sources d’information du coefficient de marées. Le plus connu et le plus fiable semble-t-il, est celui du Centre des marées, le Centro Maree del Comune.
Mais le Consorzio Venezia Nuova qui lève les caissons prend comme référence le coefficient des marées du… Consorzio Venezia Nuova.
Ceci peut expliquer quelques différences d’appréciation des marées.

Rassembler le personnel

Une fois l’alerte de haute marée, donc provisoirement au-dessus de 130cm, avant d’actionner les caissons immergés, il faut déjà rassembler le personnel spécialisé.
Les employés n’habitent pas forcément sur place au Lido, Malamocco ou Chioggia. Il y a donc un délai avant que le personnel soit réuni et opérationnel.
On compte actuellement une soixantaine d’employés nécessaires à l’activation des digues. Ceux-ci travaillent par durée de 12h consécutive. Il faut donc également organiser leur hébergement sur place.

Alerter les autorités et les marins

Une fois la décision prise d’élever les digues, l’autorité portuaire en est avertie.
Celle-ci à son tour prévient les navires en approche du port de Venise. Les secours le sont à leur tour, les pêcheurs, la population.

Lever les caissons immergés

Le travail proprement dit de mise en place, de tests et d’action de levage dure environ 6h. Cela devrait être un peu plus rapide dans sa version définitive. Il est donc important de comprendre que si l’alerte de marée haute parvient trop tard, les digues ne peuvent plus être levées, avant la marée descendante, donc trop tard.

Le coût de la levée du Mose

Chaque fois que le barrage entre en fonction, cela coût plus de 300 mille euros pour chaque élévation de 12h. Du moins, ce nombre impressionant est-il celui du Mose en phase expérimentale. Ce nombre sera un peu plus réduit lors de sa phase définitive.
A noter :
A chaque élévation des digues, le chantier de construction s’arrête et donc, prend du retard.

Article inspiré de metropolitano.it


AUTRES INFORMATIONS SIMILAIRES


PASSEZ PAR NOS PARTENAIRES !

L'association Italie1 utilise les COMMISSIONS de nos partenaires
pour faire connaître SANS COMMISSIONS l'offre des vénitiens

Location Booking.com Venise  location AirBnB Venise Venise  pass réservation activité visisite guidée Venise

Toutes les offres Lastminute