La fondation Querini-Stampalia

Autres sujets sur Venise

Le musée Querini-Stampalia est vraiment un musée méconnu de Venise, malgré ses collections qui regroupent des oeuvres de l’école vénitienne de peinture jusqu’à des artistes contemporains et cela dans divers disciplines.fondation Querini Stampalia

Ajouté à cela que la visite du palais se suffirait à elle-même et vous comprendrez l’intérêt de ce musée Querini-Stampalia, méconnu.

Les Querini-Stampalia

Les Querini furent chassés de Venise, après l’échec d’un complot auquel participa l’un des leurs. Ils se réfugièrent dans l’île de Stampalia, alors possession grecque.
Cette branche de la famille s’appela alors les Querini-Stampalia.
En 1868, ils léguèrent à l’état leur palais, le mobilier, livres et oeuvres d’art en leur possession.

Le musée Querini-Stampalia

Le palais est devenu un musée, renfermant plusieurs centaines d’oeuvres de l’école vénitienne, dont, entre autres, Giovanni Bellini, Jacopo Palma le vieux, Sebastiano Ricci, Giambattista Tiepolo, Pietro Longhi et Gabriel Bella.
On peut y admirer aussi de sculptures, des dessins, de la faïence, des instruments de musique, etc.

Mais les collections du musée ne s’arrêtent pas là, puisque le jardin a été dessiné par le grand architecte vénitien Carlo Scarpa et que le musée dispose de fonds modernes et contemporains et qu’il organise des expositions d’art moderne.

C’est un musée méconnu, intéressant à la fois pour ses salles de palais qui nous permettent d’entrer dans un intérieur vénitien et pour ses collections d’oeuvres d’art.

Infos pratiques sur le musée Querini-Stampalia

Campo Santa Maria Formosa

Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h, sauf lundi.

 

Share

Venise : Autres informations similaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *