San Giorgio dei Greci

  En savoir +  
Pas d'autres informationst
  Nos AUDIOGUIDES Venise en français 🎧

San Giorgio dei Greci signifie Saint-Georges des grecs. A ne pas confondre avec San Giorgio Maggiore, face au Palais des Doges dans le bassin de Saint-Marc.

Les Greci, les grecs à Venise

San Giorgio dei GreciLes grecs, présents à Venise depuis le XIe siècle, trouvent refuge dans la cité lagunaire. Ils s’y fixent après la chute de Constantinople, en 1453, prise par les Ottomans. Ainsi, ils formèrent bientôt l’une des plus importantes communautés étrangères dans la ville. En effet, on compta jusqu’à 4000 ressortissants grecs.

Ces Greci, donc, sont des chrétiens de rite oriental, dit orthodoxe ou plus globalement byzantin, qui ne se plaçaient pas sous l’autorité du Pape, mais reconnaissaient l’autorité du patriarche de Constantinople.

Ils formèrent une diaspora, mais en même temps, furent intégrés à la vie vénitienne, d’une part grâce à leurs activités commerciales, mais d’autre part parce qu’ils participaient, dans la cavalerie par exemple, aux guerres menées par Venise.

Du début du XVIe siècle à la fin du XVIIe, ils construisent à Venise de nombreux édifices : écoles, église orthodoxe comme San Giorgio dei Greci dont la construction démarre en 1511, cimetière, appartements privés et une Scuola, c’est-à-dire une maison communautaire ou de bienfaisance, souvent les deux à la fois.

L’église Saint Georges des Grecs

C’est une construction à la décoration toute byzantine. Elle est ornée de mosaïques représentant Saint Georges tuant le dragon.

Elle a été construite en 1530 et achevée en 1561. L’église est donc séparée du campanile.

Le campanile dei Greci

Le campanile de l’église San Giorgio dei Greci a été conçu par Simone Sorella et construit par par Bernardino Ongarini entre 1587 et 1592. Il est dédié à l’Église orthodoxe de la communauté grecque de Venise.

Il est penché depuis les prémices de sa construction. L’inclinaison du Campanile dei Greci est due à un affaissement de ses fondations, survenu pendant sa construction.

La coupole ne date de la construction, elle a été rajoutée en 1617, par Francesco Contin. Le campanile San Giorgio dei Greci culmine à 44 mètres. Il doit sa blancheur et sûrement sa longévité à la pierre d’Istrie.

De chaque côté des fenêtres figurent des têtes sculptées, humaines, mais aussi animales : tout d’abord des têtes d’hommes portant la barbe sur la face du ponte dei Greci, ensuite des visages imberbes et bouches ouvertes du côté du rio dei Greci . Par contre, deux lions se trouvent du côté de la calle des Greci, et enfin deux têtes de lions grimaçants côté pont de la Pieta.

Malheureusement le campanile San Giorgio dei Greci ne se visite pas.

Le musée d’icônes grecques

La scuola San Nicolo abrite un magnifique musée d’icônes, l’un des plus important d’Europe.

Informations pratiques sur San Giorgio

Adresse
San Giorgio dei Greci et San Nicolo
Salizada dei Greci
de suite à droite au pied du pont dei Greci, en arrivant de Saint-Marc

Horaires
Les visites sont autorisées de 9h à 17 ou 18h.


Visiter toutes les villes de  Vénétie  avec italie1.com
Votre hôtel à Venise parmi les 1000 hôtels vénitiens
Retour en page d’accueil de Venise par venise1.com



Acheter chez nos partenaires qui nous versent des COMMISSIONS permet à notre association de promouvoir SANS COMMISSIONS commerces authentiques, artistes et artisans d'art vénitiens.


Autres informations de nos partenaires


Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme



 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires