Savoir-faire Tramontin

Autres sujets sur Venise

Le savoir-faire Tramontin a largement fait le tour de Venise depuis des décennies. Les spécialistes disent qu’une gondole de chez Tramontin se reconnaît aisément par sa facilité de manœuvre et sa résistance. Cela peut se comprendre aisément.

Savoir-faire Tramontin ancestral

Savoir-faire Tramontin : 8 sortes de bois

8 variétés de bois entrent dans la composition d’une gondole Tramontin.savoir faire Tramontin
Le bois est livré en planches droites. Diverses variétés sont encore utilisées, selon les caractéristiques propres à chaque essence. Ce sont les ouvriers qui façonnent les planches à l’eau et au feu, et leur donnent patiemment des formes courbes. Un amour du bois, un savoir-faire bien gardé.

Savoir-faire Tramontin : poids du gondolier

Même le poids du gondolier est pris en compte dans la construction de la gondole. Cette spécificité donne à l’embarcation un parfait équilibre. En effet, le gondolier rame toujours en se positionnant sur la gauche de la gondole.
Le poids du gondolier influe directement sur la stabilité de l’embarcation.
Celle-ci est volontairement asymétrique, comme  nous vous l’expliquons sur nos pages consacrées à la gondole vénitienne.

Savoir-faire Tramontin et l’âge des gondoles

Alors, pas étonnant qu’il y a encore quelques années, circulait dans les canaux de Venise, une gondole de chez Tramontin, âgée de plus de 40 ans.
Et les Tramontin n’ont pas leur pareil pour soigner l’allure fière de la gondole. Tout élément est esthétique. Tout compte.

Sauf qu’il faudra en parler au passé…

 

Share

Venise : Autres informations similaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *