Le spritz à Venise est un apéritif pas uniquement consommé à Venise, mais aussi dans toutes les grandes villes de la Vénétie et du Frioul-Vénétie-Julienne. Il est également répandu dans toute l’Italie. De nos jours, beaucoup de pays étrangers le propose pour la joie des amoureux de cette boisson alcoolisée.
Origine du Spritz à Venise
Le Spritz tire son origine des Autrichiens. Ils avaient pour habitude de consommer de la bière et des vins beaucoup moins forts que ceux vendus dans les tavernes vénitiennes. Les soldats autrichiens demandaient donc de rallonger “spritzen” le vin blanc proposé avec de l’eau gazeuse. Bien plus tard, à Venise, on ajouta alors une boisson amère au breuvage pour donner le spritz à Venise.
Spritz à Venise ou Spritz veneziano
Le spritz ou spritz veneziano est composé de vin blanc pétillant, du Prosecco et d’Aperol…(qui apporte l’amertume et la couleur vive de la boisson) et d’eau de Seltz ou équivalent
Spritz à Venise et son dosage
7,5 cl de prosecco,
5 cl de Sélect,
2,5 cl de soda/eau de Seltz ,
Mettez 3 glaçons dans un verre, ensuite ajoutez l’Apérol, le Prosecco et terminez avec l’eau de Seltz. Et puis il faut mélangez. Il ne reste plus qu’à ajouter une tranche de jus d’orange coupée en deux et de déposez une moitié dans le verre et l’autre pour décorer le verre.
Autre dosage pour le spritz en Vénétie
1/3 de vin blanc pétillant ,
1/3 d’amer,
et 1/3 d’eau pétillante..
A déguster avec une olive verte et une tranche d’orange pour la déco.
Bon et facile n’est-ce pas?
Origine des principaux amers
Aperol
Aperol trouve son origine à Padoue en Italie en 1919, par la société Fratelli Barbieri. C’est un apéritif faiblement alcoolisé 12,5 degrés en France, il est plus sucré et plus orangé que les autres liqueurs utilisées pour faire un spritz à Venise.
Campari
Le Campari inventé par Gaspare Campari, est parfumé avec de l’écorce d’orange et diverses herbes aromatiques. Sa teneur en alcool est de 25 % pour 1L. Il est beaucoup plus amer et plus rouge que les autres liqueurs utilisées pour faire un spritz à Venise.
Select
A l’origine, il se buvait pur avec du soda ou de l’eau.
Le Select est une boisson amère, née en 1920 à Venise par la distillerie Fratelli Pilla & C. Il est considéré comme le premier apéritif à être utilisé dans le Spritz à Venise. Son degré d’alcool est de 17°5. On utilise plus de 30 herbes aromatiques et notamment des racines de rhubarbe et des baies de genièvre, etc.
Sa couleur est d’un orange fortement prononcé et son amertume se situe entre celle de l’Aperol et celle du Campari.
Cynar
Le CaB1 est un amer italien créé par les frères Dalle Molle, à Padoue en 1948. Il prend le nom de Cynar en 1952, et en 1995 la marque est rachetée par le groupe Campari.
Le Cynar est un mélange de feuilles d’artichauts et de 13 herbes et plantes aromatiques infusées dans un alcool. Il tire son goût et ses propriétés digestives de l’acide dicaféylquinique ou cynare entre autres.
Le Cynar est alcoolisé à 16,5°, il est consommé comme apéritif, mais aussi comme digestif. Dans la composition du Spritz. Il remplace d’autres amers.
Dans le film Le Fanfaron, Jean-Louis Trintignant et Vittorio Gassman boivent du Cynar.
Autres variantes de spritz
D’autres variantes de spritz existent comme:
Spritz blanc
Le spritz blanc, Hugo ou encore Saint-Germain est très parisien et il contient de la liqueur de fleur de sureau en lieu et place du traditionnel Aperol. On ajoute une rondelle de citron et quelques feuilles de menthe. Cette boisson est alcoolisée et rafraîchissante.
Spritz champagne
Le Champagne remplace le vin effervescent, mais il faut tout de même garder les mêmes proportions pour chaque ingrédient.
South American Spritz
Le South American Spritz requiert la moitié d’un fruit de la passion, 1,5 cl de Fernet branca qui est un amer italien à base de gentiane, rhubarbe et camomille… 1,5 cl de sharbat à l’orange et toujours 6cl de Prosecco.
D’autres variantes existent encore comme le spritz Martini, le spritz Limoncello, l’Apple Spritz, le Spritz au cidre, etc.
A consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
Autres informations de nos partenaires
Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme
Isabelle Villain